La Solitaire du FIGARO PAPREC - Bulletin METEO CONSULT du mercredi 30 août 2023

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Situation Générale : Ce mercredi, régime de nord-ouest faiblissant en mer Celtique avec le passage d’une petite zone de transition (dorsale), précédant l’arrivée d’un régime de sud modéré en fin de journée avec le passage d’un front chaud. Passage du front froid de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, régime d’ouest-sud-ouest instable en lien avec une dépression à 998 hPa centrée par 56°N et 18°W. Vendredi, faibles conditions de vent au cœur d’une dépression s’étalant entre l’Irlande et l’Angleterre.

Carte de frontologie du mercredi 30 août ©METEO CONSULT
Situation Générale : Ce mercredi, régime de nord-ouest faiblissant en mer Celtique avec le passage d’une petite zone de transition (dorsale), précédant l’arrivée d’un régime de sud modéré en fin de journée avec le passage d’un front chaud. Passage du front froid de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, régime d’ouest-sud-ouest instable en lien avec une dépression à 998 hPa centrée par 56°N et 18°W. Vendredi, faibles conditions de vent au cœur d’une dépression s’étalant entre l’Irlande et l’Angleterre.

Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale

Mercredi 30 août

Le classement de la flotte a été chamboulé depuis hier soir où différentes options de jeu ont été prises par les skippers dans les parages de Land’s End, au large de la pointe sud-ouest de l’Angleterre. 4 skippers ont opté pour une route nord, proche de la route directe mais avec quelques virements de bord à effectuer tandis que le gros de la troupe a décidé de faire une route plus sud avec un long bord et un cap à l’ouest.

Ce matin, les partisans de l’option nord devancent leurs poursuivants, Tom Dolan en tête sur « Kingspan », suivi de près par les deux bizuths Benoit Tuduri sur « En Cavale » et Julie Simon sur « Douze ». Les premiers poursuivants de la route sud sont situés à une dizaine de milles derrière au classement. Après une nuit sous un vent de nord-ouest de 15 nœuds, dans une mer agitée avec une houle d’ouest d’1m50, les marins poursuivent leur route vers l’ouest avec un vent qui prend un peu de gauche en faiblissant nettement à l’approche d’une dorsale. Cela oblige les skippers à mettre un peu de sud dans leur route avec des vitesses de navigation qui décroissent. Ce passage de dorsale dans une mer encore assez agitée va mettre les navigateurs à rude épreuve à la mi-journée avec un risque de se retrouver temporairement dans la pétole (vent variable faible sur le plan d’eau). L’objectif sera de passer au plus vite cette zone de molles pour aller chercher un nouveau vent de sud-ouest qui permettra de naviguer enfin sur une route directe vers le Fastnet, bâbord amure (le vent venant de la gauche des voiliers). C’est en milieu d’après-midi que le vent de sud-sud-ouest rentrera dans les voiles. Une nouvelle course redémarrera pour la plupart des skippers, ceux situés à l’arrière de la flotte devront attendre plus longtemps l’arrivée de ce nouveau vent. En fin d’après-midi ou début de soirée, il leur faudra traverser le front chaud d’une perturbation avec de faibles pluies et des visibilités qui pourront temporairement être réduites. Le vent de sud continuera de se renforcer pour atteindre 12 à 15 nœuds en soirée. Il faudra voir si le gros de la flotte ayant opté pour la route sud, parviendra à rattraper son retard, ayant touché le vent de sud un peu plus tôt que les nordistes, étant positionnés un peu plus à l’ouest.

En première partie de nuit de mercredi à jeudi, les conditions météo deviendront plus musclées avec l’arrivée par l’ouest du front froid d’une perturbation avec un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds et des rafales qui pourront atteindre 25 à 28 nœuds au passage du front. La flotte sera alors balayée par de fortes pluies qui pourront prendre un caractère orageux. Des rafales à 30 nœuds ne sont pas exclues sous les grains orageux. Les premiers marins qui devraient arriver au Fastnet vers minuit devront être particulièrement vigilants au passage du front avec les fortes rafales, la mer agitée et désordonnée (houle d’ouest de 1 m croisant la mer du vent de sud-ouest de 50 cm). Ils devront faire preuve de sang froid dans leurs manœuvres et réglages de voiles.

Après le passage du front, le vent s’orientera à l’ouest et le vent perdra un peu de sa vigueur. Les marins retrouveront une navigation au portant pour les dernières dizaines de milles à parcourir pour rejoindre Kinsale.

Jeudi 31 août

C’est en début de matinée de ce jeudi que les premiers marins sont attendus dans la baie de Kinsale sous un vent d’ouest de 12 à 16 nœuds avec une mer qui deviendra moins agitée et une houle de sud-ouest de l’ordre de 1 m. La plupart des concurrents vont se succéder dans la matinée et jusqu’en début d’après-midi de ce jeudi sous un vent qui reprendra un peu de gauche pour s’orienter ouest-sud-ouest (12 à 15 nœuds). Ce vent un peu trop dans l’axe de la route directe nécessitera quelques empannages avant le passage de la ligne d’arrivée.

Conditions météo à Kinsale :

Jeudi 31 août

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Risque d’averses en fin de journée

Vent : ouest à sud-ouest 15 à 25 km/h, rafales à 40 km/h

Températures : 15° à 19°C

Risque de précipitations : 50%

Vendredi 1er septembre

Ciel très nuageux évoluant vers quelques éclaircies. Faible risque d’averses.

Vent : variable faible 5 à 15 km/h

Températures : 12° à 18°C

Risque de précipitations : 40%

Samedi 2 septembre

Bouillard ou nuages bas évoluant vers des éclaircies en cours de journée.

Vent : variable faible 5 à 15 km/h

Températures : 11° à 19°C

Risque de précipitations : 0%

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT Marine

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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