La Solitaire du FIGARO PAPREC - Bulletin METEO CONSULT du samedi 2 septembre 2023

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce Samedi, c’est le retour des hautes pressions sur l’Irlande avec l’anticyclone des Açores à 1025 hPa qui se prolonge par une dorsale, en direction des îles britanniques. Des conditions de vent très faibles s’installent sur le sud de l’Irlande. Dimanche, pour la journée du départ de cette seconde étape, la dorsale anticyclonique s’étire des Açores jusqu’au nord de l’Allemagne. Des conditions de vent et de mer faibles dominent donc toujours, au sud de l’Irlande. Lundi, les hautes pressions se centrent par 1027 hPa à l’est de l’Allemagne, alors qu’une dépression à 1004 hPa, vient se centrer au large du Portugal, en remontant, en direction du golfe de Gascogne. Entre les deux systèmes, du sud de la Mer d’Irlande à l’ouest Manche, s’installe un régime d’est-nord-est modéré.

Carte de frontologie du samedi 2 septembre ©METEO CONSULT
Situation Générale : Ce Samedi, c’est le retour des hautes pressions sur l’Irlande avec l’anticyclone des Açores à 1025 hPa qui se prolonge par une dorsale, en direction des îles britanniques. Des conditions de vent très faibles s’installent sur le sud de l’Irlande. Dimanche, pour la journée du départ de cette seconde étape, la dorsale anticyclonique s’étire des Açores jusqu’au nord de l’Allemagne. Des conditions de vent et de mer faibles dominent donc toujours, au sud de l’Irlande. Lundi, les hautes pressions se centrent par 1027 hPa à l’est de l’Allemagne, alors qu’une dépression à 1004 hPa, vient se centrer au large du Portugal, en remontant, en direction du golfe de Gascogne. Entre les deux systèmes, du sud de la Mer d’Irlande à l’ouest Manche, s’installe un régime d’est-nord-est modéré.

Conditions météo à Kinsale :

Samedi 2 septembre

Bouillard ou nuages bas matinaux évoluant vers des éclaircies l’après-midi

Vent : variable 5 à 10 km/h le matin, sud 10 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 13° à 18°C

Risque de précipitations : 0%

Dimanche 3 septembre

Brouillard épais ou nuages bas matinaux évoluant vers de belles éclaircies à la mi-journée

Vent : nord-ouest 2 à 10 km/h le matin, sud-sud-ouest 7 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 12 à 18°C

Risque de précipitations : 0%

Conditions météo pour le départ de la 2 ème étape Kinsale-baie de Morlaix

Les brouillards matinaux sont épais et risquent de se dissiper un peu plus tard que la veille, vers la fin de matinée. L’heure de leur dissipation jouera sur la mise en place plus ou moins tardive des brises thermiques, le long de la côte sud de l’Irlande. Le départ de la course, en début d’après-midi, se fera sous des conditions faibles de vent et de mer. Un vent de sud-ouest, autour de 5-10 nœuds devrait les accompagner pour la sortie de la baie de Kinsale et le début de cette seconde étape.

Conditions météo en mer pour la 2ème étape Kinsale-baie de Morlaix

Dimanche 3 septembre

Un vent de sud-ouest faible de 5 à 10 nœuds s’établira peu à peu et les skippers se lanceront dans la course, poussés par ces vents faibles, en naviguant au portant. Ils évolueront à de faibles vitesses, en navigation côtière sur une mer calme. Avec la tombée de la nuit, les brises thermiques faibliront en soirée et ralentiront nettement les Figaristes. En effet, le vent devrait tomber autour de 2 à 5 nœuds, en deuxième partie de nuit, faisant baisser les vitesses de progression des skippers.

La dorsale anticyclonique qui se redressera un peu, sur un axe du nord de l’Allemagne au nord de l’Angleterre et de l’Irlande, permettra la mise en place d’un flux de nord-est modéré, le long des côtes sud de l’Irlande. En matinée, les skippers évolueront donc au près, dans leur remontée de la mer d’Irlande, sous des vents de nord-est, entre 5 et 10 nœuds en moyenne. C’est l’après-midi, que le flux de nord-est deviendra plus établi, entre 10 et 15 nœuds. Les marins pourront accélérer un peu dans leur progression vers le nord, même s’ils devront effectuer quelques virements de bord, pour garder le cap vers l’Île de Man, et gérer un vent assez irrégulier. En soirée, ils seront à nouveau freinés dans leur course, puisqu’ils se rapprocheront de la dorsale et que les vents de nord-est irréguliers commenceront à faiblir, autour de 7 à 12 nœuds. Une course tactique pour ce début d’étape se mettra en place ce lundi, car il faudra bien choisir les couloirs de vent, favorisant leur vitesse et ne pas se retrouver freiner dans ces zones de vents plus faibles.

Mardi 5 septembre

Au nord du 53°N, la flotte retrouvera un peu plus de vent avec un vent d’est à nord-est, assez irrégulier, autour de 8 à 13 nœuds, et quelques rafales possibles de 20 nœuds l’après-midi. Ils progresseront donc en direction de l’Île de Man qu’ils devraient contourner dans la journée, avant de remettre le cap vers le sud dans un vent enfin mieux établi mais toujours assez irrégulier, entre 15 et 20 nœuds. Ils navigueront donc au reaching et une course de vitesse commencera pour la dernière ligne droite de cette 2ème étape, en direction de l’ouest Manche.

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT Marine

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT

Le Classement officiel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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