Les solitaires en route directe vers Wolf Rock

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Après une matinée bien tonique et studieuse, les 36 figaristes et les 8 équipages du Défi Paprec encore course font désormais cap vers le phare de Wolf Rock. Une ligne quasi droite d’une centaine de milles qui va permettre de recharger les batteries avant la longue descente vers l’Espagne. Toujours en tête après 20 heures de course, Alexis Loison (GROUPE REEL), contrôle une flotte qui s’étale désormais en largeur sur environ dix milles.

©Alexis Courcoux
Après une matinée bien tonique et studieuse, les 36 figaristes et les 8 équipages du Défi Paprec encore course font désormais cap vers le phare de Wolf Rock. Une ligne quasi droite d’une centaine de milles qui va permettre de recharger les batteries avant la longue descente vers l’Espagne. Toujours en tête après 20 heures de course, Alexis Loison (GROUPE REEL), contrôle une flotte qui s’étale désormais en largeur sur environ dix milles.

À la vacation de midi, les skippers avouent tous que l’heure est au repos. Après une nuit de concentration ultime, les organismes ont besoin de refaire le plein pour attaquer, dès la nuit prochaine, le passage d’un front. Une ligne droite tout de même semée d’embûches avec le rail des cargos à franchir. La présence de nombreux pêcheurs et plaisanciers ajoutent également des pions à éviter sur cet échiquier maritime.

C’est de front que se présente donc la flotte des solitaires sur la route de Wolf Rock. Le groupe le plus sud, plus proche du vent, est mené par Alexis Loison Groupe REEL), tandis qu’un peu plus au nord, sous le vent des leaders, Basile Bourgnon (Edenred), troisième, Philippe Hartz (Marine Nationale – Gican), quatrième, et Pep Costa (VSF Sports), neuvième, mènent une contre-offensive.

« Cette navigation était un remake du Tour Voile de cet été, c’était très intéressant et marrant. Ça a été compliqué de fermer l’œil cette nuit. La mer est un peu plus plate ce midi. Ça nous permet d’enchainer les siestes pour refaire le plein. On a environ 1m, 1,5m de houle. Ce n’est pas forcément gênant et le vent souffle à environ 13 nœuds en moyenne, au près, sur un bord direct. Wolf Rock est à 102 milles devant. Au niveau du sommeil, j’étais plus cette nuit sur des petites siestes de 5 minutes grand max à cause du monde, des cailloux et des algues. C’est très difficile de faire une nuit sans dormir. Maintenant, je suis plus sur un rythme de 15 à 20 minutes. Je fais tourner un peu le moteur pour recharger les batteries, ça assèche aussi le bateau c’est bien », confiait Basile Bourgnon (Edenred).

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© Alexis Courcoux

Intercalée entre ces deux groupe Chloé Le Bars (Endoreizh), seizième au classement provisoire, s’accroche après quelques déboires nocturnes. « Je prends du temps pour me reposer un peu après une nuit bien agitée. J’ai une petite voie d’eau par la trappe de mon foil. J’ai vidé vingt sceaux depuis le départ. Comme le bateau est plus à plat l’eau rentre beaucoup moins. Les conditions sont enfin chouettes avec une quinzaine de nœuds. Je suis sous le vent du plus gros du paquet, il y en a encore un peu sous mon vent mais après mon départ un peu loupé ça me va. Je tente un positionnement sous la flotte pour essayer de revenir. On devrait avoir un envoi de geenaker en fin de journée, j’espère que l’angle sera bon pour pouvoir bien composer avec le paquet du dessus. La météo ne fait pas trop rêver pour la suite mais on va faire avec ».

En dixième position, Hugo Dhallenne (YCSL – Primatice – SLB Pharma) ne déroge pas à la règle et en profite lui aussi pour se reposer. « La suite de la course va être tonique avec le passage d’un front. Je suis à ma troisième sieste de 20 minutes. Il faut que j’arrive à les enchainer pour reprendre des forces. Depuis 2 heures, notre route nous permet de mettre les écoutes au taquet, le pilote sur marche et d’aller dormir un peu, il faut juste être vigilant à l’approche du rail des cargos et des algues ».

Du côté du Défi Paprec, les équipages ont eux aussi connu une nuit difficile et naviguent actuellement juste derrière les solitaires. Seuls Hugo le Clech et Arthur Meurisse (Mieux) ont réussi à intégrer la flotte et disposent ce midi de 2 milles d’avance sur Pier Paolo Dean et TYiphaine Rideau (DEANRACINGTEAM).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…