Alexis Loison (GROUPE REEL) chef de file dans ses terres marines

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Depuis la Pointe est du Cotentin, contournée hier soir vers minuit, Alexis Loison (GROUPE REEL) mène la flotte de la Solitaire du Figaro Paprec devant Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022). Au pointage de ce matin à 7h00, les skippers naviguaient dans l'ouest de l’ile d’Aurigny, dans une mer toujours difficile. Les prochaines heures devraient être légèrement plus propices pour récupérer d’une nuit agitée et engagée dans les courants normands.

©Vincent Olivaud
Depuis la Pointe est du Cotentin, contournée hier soir vers minuit, Alexis Loison (GROUPE REEL) mène la flotte de la Solitaire du Figaro Paprec devant Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022). Au pointage de ce matin à 7h00, les skippers naviguaient dans l'ouest de l’ile d’Aurigny, dans une mer toujours difficile. Les prochaines heures devraient être légèrement plus propices pour récupérer d’une nuit agitée et engagée dans les courants normands.

À 6h00 ce matin, l’ensemble des concurrents de la Solitaire du Figaro Paprec a réussi à franchir le Raz Blanchard. Un passage délicat qui s’est effectué dans une mer chaotique, les bateaux jouant à saute-mouton sur la crète des vagues. Mer contre courant, un cocktail peu sympathique qu’il a fallu dompter pour parer ce coin redouté.

Habitué des lieux, Alexis Loison (GROUPE REEL) n’a pas tardé à prendre le commandement de la flotte et ouvrir la route le long des côtes normandes, s’offrant même le luxe d’aller dire bonjour à la Rade de Cherbourg.

« On s’en est bien sorti depuis Barfleur, on a dû slalomer dans les cailloux. C’était le bon timing pour traverser la rade de Cherbourg. C’est encore un peu chaotique à l’heure actuelle mais ça commence à se réorganiser. On va pouvoir en profiter pour essayer de se reposer. Le temps est assez gris ce matin, la mer est désordonnée mais je suis content que la première nuit soit passée. On a eu jusqu’à 25 nœuds de vent et maintenant ça descend à 18 nœuds », analysait Alexis Loison.

Auteur d’un bon début de course, Loïs Berrehar sur Skipper Macif 2022 s’accroche et malgré les conditions, prend du plaisir. « C’était une nuit assez intense avec beaucoup de manœuvres dans les cailloux pour pouvoir se protéger du courant le long de la côte du Cotentin. Nous sommes allés chercher les contre-courants à terre. C’était sympa mais pas très reposant. La prochaine fois, il faudra le faire de jour ça devrait être un peu plus beau. La mer était relativement plate le long des côtes, mais à la renverse, pour aller vers Aurigny, le vent contre le courant ça a été plantage de pieux. Le vent souffle actuellement entre 15 et 20 nœuds mollissant un peu. Les conditions sont bonnes mais on l’a dans le nez. On va avoir une route presque directe vers Wolf Rock, nous allons pouvoir nous reposer un petit peu».


Une première nuit qui a été synonyme de manœuvres et de concentration pour l’ensemble de la flotte. « On a bien joué dans les cailloux, j’ai un peu perdu depuis mais ça avance bien. Je ne suis pas trop cramé mais on bien enchainé les virements au cap Lévi. L’objectif est de rester collé au groupe de tête pour régater au maximum. La route est encore longue », confiait Tom Goron (NAVALEO).

SI la quasi-totalité de la flotte a réussi ce premier grand test de navigation dans les courants, malheureusement cette option de jouer au plus près de cailloux a été fatale à Louise Acker (Région Bretagne – CMB Océane) qui a signifié à 2h24 à la Direction de Course qu’elle avait talonné assez fort sur Biéroc, devant le cap Lévi (nord Cotentin). Des dégâts structurels la contraignent à l'abandon sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Louise est actuellement au port de Cherbourg.

Cap à l’ouest
Actuellement sous le dispositif interdit de séparation du trafic, la flotte évolue vers l’ouest dans des conditions encore difficiles mais il sera impératif de récupérer des forces pour attaquer la sortie de la Manche. Le passage de Wolf Rock devrait intervenir en milieu de nuit prochaine. Mais pour l'heure, gagner dans l'ouest, se reposer et bien se nourrir sont les objectifs principaux des marins.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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