Solitaire du Figaro Paprec : Si proche mais si loin du but

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

À l’heure où les réveils sonnent chez les terriens, les marins engagés sur cette dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec sont sur le pont pour ce premier lever de soleil. Menée par Basile Bourgnon (Edenred), la flotte évolue au large de l’estuaire de la Loire, à quelques encablures des cargos au mouillage et du champ éolien de Guérande. Si La Turballe n’est qu’à quelques milles devant les étraves, il faudra bel et bien poursuivre la route pour valider cette ultime navigation.

À l’heure où les réveils sonnent chez les terriens, les marins engagés sur cette dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec sont sur le pont pour ce premier lever de soleil. Menée par Basile Bourgnon (Edenred), la flotte évolue au large de l’estuaire de la Loire, à quelques encablures des cargos au mouillage et du champ éolien de Guérande. Si La Turballe n’est qu’à quelques milles devant les étraves, il faudra bel et bien poursuivre la route pour valider cette ultime navigation.

D’un estuaire à l’autre, les marins enchainent les milles. Au pointage de ce matin à 07 h, la flotte navigue le long du périmètre de sécurité des immenses éoliennes qui font face à Guérande, La Baule et la Pointe Saint-Gildas. Une navigation qui se déroule dans des conditions maniables avec un vent de 12 à 20 nœuds et sur une mer qui, depuis le passage de l’île d’Yeu, s’est enfin rangée. C’est sur une distance de 8,2 milles que la flotte s’étale. Basile Bourgnon (Edenred), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir) ouvrent la route dans une ambiance qui commence à se rafraichir. Ils se tiennent en 0,4 mille.

« Cette première nuit a plutôt été paisible. On a un vent entre 13 et 20 nœuds, d’ouest, légèrement nord-ouest, c’est pas mal, ça nous a offert la possibilité de faire quelques siestes jusqu’à l’île d’Yeux. La fatigue commence à se faire sentir. On a deux étapes dans les jambes, ça tire un peu. Tout va bien, je suis content de mon placement, je suis avec Basile et Victor dans le groupe de tête, c’est un peu un remake de l’étape 1, ça me va bien. Depuis l’île d’Yeu, nous n’avons plus trop le temps de nous reposer, nous sommes maintenant sur un parcours un peu plus côtier avec ce que cela comporte, le trafic, les bouées, c’est assez dense, mais ça nous permet d’être bien éveillés. Ce début de course est conforme à ce que je souhaitais, pas trop guerrier, ça sera pour mardi, mais pour le moment tout va bien, oui. On a quelques passages de grains, le ciel se dégage un peu. Pour le moment, je reste au sec, il fait plus frais dehors, ça sent le début de l’automne. », commentait Victor Le Pape (Région Bretagne), troisième au classement.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Même son de cloche pour Loïs Berrehar :

« Le départ a été magnifique sous le soleil de Royan. C’était cool de prendre la tête du parcours côtier. Je me demande si je n’ai pas gagné le défi Paprec. Là, on fait du nord, c’est un peu tout droit pour l’instant, mais les options vont se dessiner dans peu de temps. En fait, on attend une bascule de vent et c’est pourquoi on est tous sur un bord obligatoire entre guillemets. De toute façon, on va buter dans la côte dans pas très longtemps. Il va y avoir un virement de bord sous peu pour faire de l’ouest. Il y aura des bascules à exploiter liées à des fronts chauds ou froids. Cela va être intéressant avec un jeu stratégique sympa. On vient de raser Noirmoutier de nuit, il y a des petits pièges, des petits effets de site et il y aura des choses à jouer dans la journée. Actuellement, on est au près avec entre 12 et 20 nœuds de vent. La mer s’est plutôt bien aplatie depuis qu’on s’est rapproché de l’entrée de la Loire. Je n’ai pas trop mal dormi en début de nuit, quand le vent était plus stable. Il ne va pas falloir arriver trop cuit, notamment pour la partie anglaise de ce parcours et dans la redescente dans le Four. Il faut s’arracher, mais être vigilant pour rester lucide. Nous serons à l’Occidentale de Sein dans à peu moins de 24 heures. »

Pour Basile Bourgnon, le leader, le jeu va commencer à s’ouvrir après le premier virement qui ne devrait pas tarder à arriver.

« La nuit est fraîche, je vais plutôt vite, c’est une bonne nouvelle. On attend une rotation qui va nous permettre d’aller chercher un peu plus de vent au large. Ça va être très instable, il faudra être vigilant, notamment lors des siestes, avec quelques alarmes pour ne pas louper les oscillations du vent. Ce virement devrait arriver très prochainement. J’ai pu enchainer 5-6 siestes de 20 min. C’est bien d’être placé correctement, mais il va falloir avoir la caisse pour la navigation en Manche. L’idée est de ne pas arriver trop cramé là-haut. Le près est la meilleure allure pour dormir. La flotte est assez serrée sur cette ligne droite depuis la sortie de la Gironde. Les écarts ne sont pas encore énormes. Il fait froid et humide, nous devrions avoir ça jusqu’au bout. »

Derrière ce trio, la fronde est lancée, Alexis Loison (GROUPE REEL), Élodie Bonnafous QUEGUINER - La Vie en Rose), Martin Le Pape (DEMAIN) et Gasotn Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) sont en embuscade à moins de 2 milles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…