

Arno Biston (Article.1) complète cet incroyable podium. De son côté, avec une très belle victoire à Vigo lors de la deuxième étape, Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) est sacré meilleur bizuth de cette 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Enfin, Oliver Hill (Connected By Water) devient le meilleur skipper non français.
La Solitaire du Figaro Paprec vient de délivrer son verdict. Une édition qui restera gravée à jamais avec le sacre d’Alexis Loison (Groupe REEL) qui signe sa première victoire après 19 participations. « Cette Solitaire, elle était difficile, je suis très content de la remporter. Celle-là, je ne sais pas pourquoi, elle était plus dure que les autres ! J’avais toujours une petite voix, tous les ans, qui me disait insiste, insiste, tu vas y arriver. Enfin, j’y arrive et en plus avec la manière en faisant 1er, 2e et 1er, c’est fabuleux ».
Le fabuleux destin de Charlotte Yven
Avec deux places de troisième et une place de cinquième, Charlotte Yven qui effectuait sa dernière saison sous les couleurs de Macif, réalise un réel exploit en se classant deuxième au général. Jamais dans l’histoire de la course une femme n’avait réussi à se hisser aussi haut. Une prestation de première classe que Charlotte aura construit mille après mille, en jouant toujours aux avant-postes.
« Cette dernière étape était longue, il fallait aller vite tout le temps, être dessus, il n’y avait pas de grosse option. La fatigue était clairement là. On s’est bien fait brasser sur la côte nord de l’Espagne et le bouillon du raz Blanchard fut un engagement de tous les instants. C’était chouette de réussir à naviguer aux avant-postes sur les trois étapes, je suis contente d’avoir tenu le rythme. Je me sentais bien sur mon bateau, qui était super bien préparé. On ne peut jamais dire quelle Solitaire est la plus difficile, à chaque fois c’est tellement intense ! ». Il faut dire que la progression de Charlotte n’est pas le fruit du hasard et suscite l’admiration de ses pairs et de ses adversaires sur l’eau.
« Je suis vraiment très heureux pour Charlotte. Elle a démontré qu’il fallait compter sur elle et cette victoire sans Charlotte comme adversaire n’aurait pas eu la même saveur », commente Alexis Loison, grand vainqueur de cette 56e édition de la course.
Coéquipier de Charlotte sur la Transat Paprec 2025 et concurrent sur l’eau, Hugo Dhallenne, Skipper Macif 2025, félicite également la navigatrice. « Chacha a fait une incroyable Solitaire. Je suis si content pour elle. Elle le mérite. Je mesure la chance que j’ai eu de gagner la Transat Paprec à ses côtés."
Charlotte aura été un véritable moteur pour grands nombre de skippers, concurrents sur cette course. Si Charlotte Yven visait à demi-mot une victoire, la fierté est immense.
« Je trouve que c’est un truc de dingue de faire un podium sur une Solitaire du Figaro Paprec, qu’on soit une femme ou pas ! Je suis trop fière » conclut-elle.
Arno Biston qui participait à sa deuxième Solitaire du Figaro Paprec réalise une très belle course avec une place de cinquième à Roscoff - Baie de Morlaix et deux places de quatrième. Une régularité qui le propulse en toute logique en troisième place de ce fabuleux podium.

Hugo Cardon, un bizuth avec un grand B
Non seulement, ce jeune sarthois (23 ans) remporte le Trophée du meilleur Bizuth sur cette édition 2025 mais Hugo s’offre également une victoire d’étape. Une incroyable performance pour une première participation. Il aura réussi dans la pétole espagnole à contrer les différentes attaques de ses concurrents directs et ne pas céder face à la pression constante des marins plus expérimentés. « Elle est magnifique et difficile cette Solitaire. C’est inespéré d’être là et d’avoir fait ce résultat. J’étais un peu venu pour la victoire même si j’avais du mal à l’avouer mais j’ai adoré. Nous nous sommes bien battus avec Arthur Meurisse (Kiloutou). C’était ultra intéressant et c’est ce qui fait l’importance de ce classement », confie Hugo à son arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue.

Oliver Hill best of the best
En terminant à la 19e place de cette Solitaire du Figaro Paprec 2025, le skipper britannique Oliver Hill sur son Figaro Connected by Water, remporte le Vivi Trophy qui récompense le meilleur marin non français au classement général. « J’ai encore du mal à réaliser ce que je viens de faire. Il va falloir que je récupère pour descendre un peu sur terre. Cette course a été très intense mais elle permet vraiment d’apprendre beaucoup de choses. Je suis fier d’avoir pu terminer et d’avoir pu animer la course. Rendez-vous l’année prochaine », confiait Oliver Hill.