Transat Jacques Vabre : quoi de neuf en ce lundi matin ?

Quelques autres confidences à l'aube...
ULTIME : message depuis Actual Ultim 3 à 07h00
"Nous allons tous parfaitement bien, Anthony, le bateau et moi ! Nous venons de passer le 7 (parallèle) Nord et il faut au moins descendre jusqu’au 2 (parallèle) Sud donc il nous reste au moins 300 milles avant de sortir du Pot-au-Noir. Il a l’air pour l’instant assez étendu et nous ne sommes pas encore rentrés dans le dur. Nous avons passé les premiers contreforts du Pot-au-Noir qui n’étaient pas très faciles et maintenant nous allons descendre au sud et ça va se compliquer dans la journée. Il y aura probablement moins de vent. Jusqu’ici nous avons réussi à aller vite, tout droit et à ne pas se faire ralentir ! Ça ne s’annonce pas si facile ensuite.. Il y a deux choses dans le Pot-au-Noir, il y a moins de vent et nous arrivons à identifier ces zones grâce à la météo, et c’est aussi un endroit qui génère des zones nuageuses très actives, que la météo ne voit pas du tout car ça pousse comme des champignons, un peu à droite à gauche. Nous ne pouvons donc les négocier qu’au dernier moment. Nous sommes exposés à des grains assez violents qui peuvent arriver à n’importe quel moment donc il faut être très vigilants, encore plus que d’habitude. Il faut aussi accepter de ne pas naviguer dans la configuration de voile optimale car nous ne pouvons pas manœuvrer en permanence le bateau au gré des conditions météo fluctuantes. Ça serait très fatigant pour nous et pas forcément très efficace car nous devons ralentir pour les manœuvres. Il faut trouver le bon compromis entre vitesse, sécurité, prise de risque et ne pas se retrouver dans une zone sans vent. Quand nous arriverons à l’équateur, nous serons vraiment dans un régime d’alizés sud-est. Ça sera une façon de naviguer différente et comme c’est un endroit lié à des nuages qui se déplacent et se créent de façon erratique, des écarts peuvent alors se créer ou se résorber dans un sens ou dans l’autre. Ce ne sont plus les mêmes paramètres de vitesse. Il y aura un peu de réussite et d’opportunités sur cette partie de la course. Tout le monde sera logé à la même enseigne ! "
Yves Le Blevec, skipper d'Actual Ultim 3
CLASS40 : message depuis Legallais à 07h45
"Maintenant que nous avons bien dégringolé dans le classement je peux reprendre la plume. (En vrai on a retouché du vent donc c'est pas si mal, rendez-vous au Cap Vert, priez les Dieux des GRIBs pour nous). Un philosophe grec aurait dit : "il y a trois catégories d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui naviguent en Crocs". Depuis hier nous faisons donc partie de ces derniers. D'aucuns pensent que c'est une mode ou un confort, mais la légende raconte que Tanguy Leglatin lui-même aurait déclaré, un globe dans la main gauche et un sceptre dans la droite : "allez et naviguez en Crocs". Depuis s'en suivit une rupture nationale de la chaussure en plastique, plus particulièrement la jaune (véridique). Dommage ça aurait fait corpo à bord de Legallais. Bref si nous naviguons en Crocs c'est qu'il fait chaud et c'est drôlement agréable de retirer les chaussettes de ski ! On a aussi fait sécher notre gros pouf, plus pratique pour rédiger des emails. Une pensée que j'avais en regardant à travers notre hublot quand on dévalait encore les pistes : quand j'étais petit mon papa m'emmenait nettoyer sa voiture chez Eléphant Bleu. J'avais le droit de rester à l'intérieur pendant le karcher et c'était un sentiment de carapace, comme quand on dort sous un Velux et qu'il pleut. Ça doit être d'autant plus impressionnant en solo... Mais tout ça c'est peut être fini, nous avons fait tourner un premier routage qui va jusqu'en Martinique et il indique 19 noeuds maximum. Heureusement que nous avons vu large en gasoil et en vivres...
Aujourd'hui nous avons testé pour vous : - le dévent de Madère : on déconseille, un peu deux salles deux ambiances avec Aquaboulevard, c'est bien moins fun. - le Curry Korma Ducros (Doux): se marie très bien avec la crème de coco."
Pierre Casenave-Péré et Kevin Bloch, skippers du Class40 Legallais.
IMOCA : message depuis Prysmian Group à 08h00
"À bord de Prysmian Group tout va bien. Nous naviguons dans un flux de nord-est assez fort, plus fort que prévu. Il y a de l’eau partout sur le pont et la nuit est froide, la température est en train de baisser donc nous avons été obligés de ressortir vestes et cirés. La mer est organisée pour l’instant, mais nous sommes proches des côtes africaines alors nous restons très vigilants.
Nous allons faire des jibes pour se repositionner à l’ouest et passer le Pot-au-noir. Nous préférons passer par l’est pour l’instant car le vent est plus fort et frais. Nous espérons que notre tribord pour se décaler ouest ne nous soit pas trop défavorable. Nous sommes contents d’être où nous sommes et ne regrettons pas notre choix.
À l’approche des côtes africaines il y a pas mal de trafic : pêcheurs, cargo, etc. Il faut donc rester très attentifs et vigilants, d’autant plus que certains bateaux ne sont pas visibles à l’AIS. L’enjeu du jour c’est d’aller vite et de continuer comme ça, avec les mêmes dynamiques à bord." Giancarlo Pedote, skipper de l'Imoca Prysmian Group.
Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !
Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !