Transat Jacques Vabre : et pendant ce temps, 72 bateaux toujours en course

Par Figaronautisme.com / Transat Jacques Vabre

Si cette nuit du 23 novembre 2021 a été rythmée par l’arrivée des trois premiers Ocean Fifty, 72 bateaux continuent leur course et se battent pour des places aux avants postes. En Ultime et en Imoca, l’arrivée se rapproche, les skippers ont hâte de franchir cette ligne. Ce mardi 23 novembre va être marqué par une succession d’arrivées consécutives, des trimarans de cinquante pieds et des maxis. Les alizés basculent à l’est pour les quarante pieds qui progressent également à travers l’Atlantique et vers la Martinique.

Le ponton d’honneur chargé avec l’arrivée des trois premiers Ultimes

Ce mardi 23 novembre marquera effectivement, selon les ETA, l’arrivée des trois premiers Ultime. Le Maxi Edmond de Rothschild a empanné et approche à 24 nœuds du Rocher du Diamant. Son arrivée est prévue à 13 heures (HF). Derrière, Banque Populaire XI et SVR-Lazartigue sont à la hauteur de Grenade, à une vingtaine de milles d’écart l’un de l’autre. La lutte pour la deuxième place est intense. Actual Ultim 3 et Sodebo Ultim 3 sont quant à eux attendus à Fort-de-France respectivement le 25 et le 26 novembre, dans l’après-midi et dans la nuit heure française.

4 Ocean Fifty encore en course

Les P’tits Doudous et Solidaires En Peloton - ARSEP passent la Barbade, au contact, quand Groupe GCA  - 1001 Sourires et Arkéma 4 terminent de longer le Brésil. Leurs arrivées respectives devraient s’enchainer dans la soirée, dans la nuit et s’étirer jusqu’à demain midi. Même si le podium est déjà constitué, les duos se donnent entièrement pour leurs dernières 24 heures en mer.

La course continue en Imoca

Bientôt l’intégralité de la flotte aura passé Fernando de Noronha. Les équipages subissent la chaleur, et les empannages « ont fatigué les bonhommes » nous disait Jean-Marie Dauris (Maître CoQ) ce matin. Leur dernier bord tribord amure aurait dû les reposer, cependant les conditions ne le permettent pas forcément. Jérémie Beyou à bord de Charal nous raconte « Le vent est un peu revenu depuis une heure ou deux, donc ça avance un peu mieux. Nous avons moins d’empannage mais un vent beaucoup plus instable en revanche, c’est fatiguant. Je préférais plus de manoeuvres et un schéma clair. » Les marins sont partagés dans un sentiment de hâte de retrouver la terre, et de plaisir en mer, tant l’arrivée approche. Jérémie ajoutait « Nous prenons beaucoup de plaisir à bord, le bateau est en super état et c’est top d’être là pour la bagarre. Mais c’était une Transat longue donc nous serons ravis d’arriver. Nous essayons de profiter des dernières heures mais nous sommes un peu excités de retrouver la terre aussi. »

Les Class40 restent dans le match

Le vent passe est au niveau de la flotte des Class40 qui se scinde en deux : les sudistes, qui profitent de la bascule et ceux qui persévèrent par l’ouest. Joint à la vacation du petit matin, Cédric Chateau à bord du récent scow Seafrigo-Sogestran explique : « En ce moment les vents sont assez variables et assez est, nous avons fait pas mal de sud pour profiter de la bascule. Nous essayons de bien faire avancer le bateau surtout. Nous sommes à vue de Banque du Léman et d’Edenred et c’est sympa. Nous touchons de bonnes vitesses et nous nous en sortons bien par rapport aux stars de la série. » La course reste serrée et il reste du chemin. Les concurrents ne lâchent rien : « Nous nous recalons, nous faisons un peu de sud pour toucher des alizés. Nous surveillons nos concurrents de derrière, ils risquent de toucher les alizés en même temps que nous et de revenir, mais nous restons dans le match. » nous confiait Hervé Thomas, skipper du Class40 Saint Yves Services - Odegam également ce matin.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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