Sam Davies et Justine Mettraux dans le regard de leur coéquipier

Par Figaronautisme.com / Imoca Globes Series - Ed Gorman

L'un des points forts de cette édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est le nombre d'équipages mixtes en IMOCA, avec pas moins de neuf tandems sur les 40 inscrits - un record.

À cet égard, la voile professionnelle est un sport qui se distingue par la manière dont elle permet aux hommes et aux femmes de courir non seulement sur le même terrain de jeu - ou océan - mais aussi à bord des mêmes bateaux.

Nous nous sommes intéressés à deux duos qui visent le top 10 en Martinique : Justine Mettraux et Julien Villion sur Teamwork ainsi que Sam Davies et Jack Bouttell sur le nouvel Initiatives-Cœur 4. Pour cela, nous avons rencontré Julien et Jack au Havre afin d'en savoir plus sur la navigation avec leurs nouveaux skippers.

Julien fait partie de l'équipe de Justine depuis 2022, en tant que stratège et expert en performance, avant d’embarquer cette année en tant que co-skipper sur les épreuves en double de 2023. Cette transat sera sa première grande course avec la Suissesse qui a aussi disputé et remporté The Ocean Race en début d’année avec 11th Hour Racing Team.

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© Guillaume Gatefait / Teamwork

Comment trouve-t-il le fait de naviguer avec Justine Mettraux ? « Tout d'abord, c'est une très bonne navigatrice avec une grande expérience car ces trois ou quatre dernières années, elle n'a navigué qu'en IMOCA et plus de 200 jours par an ! », rappelle-t-il. « Deuxièmement, c'est une personne toujours heureuse d'être en mer, notamment sur de longues distances. Elle est aussi douée pour naviguer en solitaire et en double.»

Justine est aussi connue comme « JuJu, the machine », un surnom gagné à bord de 11th Hour Racing Team en raison de son éthique de travail implacable, de sa combativité et de son obsession à tirer chaque once de vitesse de son bateau. Néanmoins, Julien Villion - 36 ans et originaire de La Trinité-sur-Mer -, n'est pas certain que ce surnom soit tout à fait approprié.

« Je n'aime pas ce terme de "machine", car je ne pense pas que l'on puisse être une machine sur un bateau », explique-t-il. « Juju est très calme et stable dans ses émotions, ce qui est important et aussi très agréable pour moi parce que c’est difficile de naviguer avec quelqu’un qui a en permanence des hauts et des bas. »

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© Amory Ross / 11th Hour Racing Team

Sur le bateau rouge vif Initiatives-Coeur 4, amarré à l'autre bout du Bassin Vauban du Havre, Jack Bouttell a eu moins de temps pour s'adapter, puisqu'il a rejoint Sam Davies quelques jours avant le Défi Azimut. Cependant, l'Australo-Britannique de 32 ans a apprécié ses premières navigations avec la Britannique qui court en IMOCA depuis 16 ans.

« Il faut trouver rapidement les forces et les faiblesses de chacun et être capable de se faire confiance. Je pense que nous y sommes parvenus assez rapidement », confie celui qui, comme Justine Mettraux, était membre de l'équipage de 11th Hour Racing Team.

« Avec Sam Davies, il est facile de voir à quel point elle connaît son bateau. De plus, on voit tout de suite sa solide expérience de navigatrice hauturière, elle n’a pas peur de s’engager », ajoute-t-il. « D'après mon expérience, je n'ai jamais considéré ce sport comme un sport masculin ou féminin, mais plutôt comme un sport d'équipage, d'équipe ou de skippers. Le plus difficile pour les navigatrices n'est pas la question des compétences, mais souvent d'expérience. Sam a cet énorme bagage et elle a, en plus, sa formation d'ingénieur, ce qui est un atout. »

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Sam Davies© Jean-Louis Carli / IMOCA

Jack parle des mêmes caractéristiques chez Sam que Julien observe chez Justine. « Sam a un objectif clair et s'y tient », explique-t-il. « Elle connaît les limites du temps que nous avons pour accomplir les choses et se concentre sur l’essentiel. Elle est très calme, détendue, ce qui est le fruit de son expérience. Elle me fait confiance depuis le premier jour et me laisse essayer différentes choses, sans stress. »

De retour sur Teamwork, Justine Villion explique que même si sa skipper est très concentrée sur le prochain Vendée Globe, elle est également déterminée à faire un bon résultat sur cette Transat Jacques Vabre. « Elle sait comment décomposer sa campagne et Justine est très focus sur la Transat Jacques Vabre. Ensuite, elle se concentrera sur le Vendée Globe, mais elle sait comment planifier les objectifs », complète-t-il.

Nous avons demandé à Julien son avis sur la vision qu’ont certains de Justine comme une personne timide en public mais à l’aise dans la sphère privée. « Juju est une femme drôle », confie-t-il. « Peut-être que parce qu'elle est un peu timide, les gens la connaissent moins lorsqu'elle est sûre d’elle, dans notre environnement de régatiers, ou en mer avec un petit groupe, car elle est cool et drôle. »

Si Justine et Julien viseront sans aucun doute une place dans les dix premiers à Fort-de-France, Sam Davies et Jack Bouttell leur livreront une résistance acharnée dans ce qui devrait être l'une des batailles les plus intéressantes de la course.

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© Initiatives-Cœur 4

Sam Davies cherchera à confirmer ses trois cinquièmes places consécutives cette saison et Jack Bouttell met de grands espoirs dans leur nouvelle association. « Pour moi, notre objectif, c'est une place dans les cinq premiers. C'est ce que nous avons fait au Défi Azimut et ce que Sam a fait cette saison. Elle a fait cinq, cinq et cinq avec trois co-skippers différents. C'est un bon niveau de régularité ! » conclut Jack.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…