Transat Jacques Vabre 2023 : départ reporté pour la classe Imoca en raison de la météo

Par AFP/Figaronautisme.com

Les 40 Imoca engagés sur la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, qui devaient s'élancer dimanche du Havre en direction de la Martinique, resteront finalement à quai en raison des conditions météorologiques difficiles attendues en milieu de semaine prochaine en Atlantique, ont annoncé les organisateurs.

"Les conditions en Manche ne sont pas très aisées. Une casse dans ce système, avec un bateau qui ne serait plus manoeuvrant... il n'y a aucune échappatoire possible", a expliqué Francis Le Goff, directeur de la course, en conférence de presse.

Aucune date de départ ultérieur n'a été donné par l'organisation pour les monocoques du Vendée Globe. Le coup d'envoi de la course pour les trois autres classes de bateaux engagés (Ultim, Ocean Fifty et Class40) débutera comme prévu à partir de 13h05 au large du Havre.

Les cinq maxi-trimarans prévus sur la ligne de départ, plus véloces que le reste de la flotte, sont en capacité de s'échapper de la Manche et du Golfe de Gascogne avant que la tempête ne frappe la zone à partir de mercredi ont expliqué les organisateurs.

Les Ocean Fifty et les Class40, flotte représentant 55 bateaux plus fragiles que les Imoca, partiront également dimanche mais devront faire escale à Lorient en début de semaine pour s'abriter, avant de repartir une fois le coup de tabac passé.

"Le départ de cette deuxième étape sera donné en flotte et le classement établi à l'arrivée en Martinique à la somme des temps des deux étapes", avait expliqué Francis Le Goff samedi.

"Nous n'avions pas la capacité de proposer ce format avec escale à la classe Imoca pour des raisons de place dans le port", a-t-il ajouté dimanche. Les premiers Ultim de La Transat Jacques-Vabre, célèbre course en double créée en 1993, sont attendus autour du 12 novembre à Fort-de-France.

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.