Transat Jacques Vabre 2023 : SVR Lazartigue en éclaireur sur la route de Porto Santo

Par Figaronautisme.com

Alors que le chapelet des Class40 finit de s’égrener à Lorient, les ULTIM continuent leur progression rapide vers le sud, à la latitude de Lisbonne. Un avenant de la Direction de course a d’ailleurs ajouté l’île de Porto Santo dans l’archipel de Madère à laisser à tribord pour canaliser la flotte en dehors de l’influence du mauvais temps qui gagne du terrain avec le passage d'un second front prévu cette fin de matinée sur les trimarans retardataires.

En tête, SVR Lazartigue contrôle bien la flotte avec plus de 60 milles d’avance sur ses poursuivants. Après son bon décalage ouest qui lui a permis de creuser un premier trou, le prochain coup stratégique dans lequel se projettent les pilotes est l’approche de la dorsale à Gibraltar. Un zone pleine d’incertitudes qui devrait compresser la flotte, brouiller les pistes et donner lieu à une belle bataille d’options…

Lorsque Martinique Tchalian (Jean-Yves Aglae et Hervé Jean-Marie) qui ferme la marche des Class40 passera la ligne d’arrivée à Lorient à la mi-journée, les cinq ULTIM qui progressent au large du Portugal seront les seuls bateaux en mer de cette 16ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Dans l’attente d’un nouveau départ pour les trois classes en sécurité dans les ports de Lorient et du Havre, les yeux seront donc rivés sur le match que se livrent les ULTIM.

Et du match il va y en avoir ! D’abord parce que les bateaux semblent à 100% de leur potentiel. Pas d’appendice endommagé, pas de souci structurel, les grands trimarans de 32 mètres tiennent leur rang avec une progression conforme aux routages d’avant départ.

Les conditions s’améliorent

Les skippers des quatre bateaux joints à la vacation ce matin se félicitent de « pouvoir bientôt sortir de la cabane dans les prochaines heures pour faire un check complet du bateau » comme le disait Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI). Ce sera aussi l’occasion d’effectuer quelques bricoles et la maintenance de l’accastillage très éprouvé depuis le départ. «Hier, on a cassé l’amure du J2 et la réparation de fortune dans la mer du golfe était assez sportive et humide ! » confiait François Gabart (SVR Lazartigue). « Ça tient, mais le passage dans la dorsale va permettre de refaire ça un peu mieux  ! ».

Le co-équipier de Tom Laperche avait la voix claire ce matin et se félicitait de sa position de leader, conséquence de son option ouest qui lui a permis d’accélérer plus tôt que ses concurrents qui ont fini par se recaler dans son sillage avec deux virements de bord à la clef cette nuit « La descente du golfe a été rapide et très musclée. La mer formée nous gênait parfois pour accélérer mais c’est très sympa de se retrouver dans notre position ce matin ».

Les 60 milles d’avance de SVR Lazartigue sont certes une paille au regard des performances des ULTIM et des 6500 milles qu’il reste à courir, mais reste le résultat du premier bon coup de cette Route du café. Bref, on ne s’attendait pas forcément à un tel écart à ce stade de la course !

En position d’éclaireur, le tandem Gabart-Laperche est déjà concentré sur le deuxième chapitre météo de cette Route du café, le passage de la dorsale anticyclonique. Cette extension des hautes pressions qui forme une bande horizontale sans beaucoup de vent est la porte d’entrée dans les alizés au large du Maroc, autant dire un possible passage à niveau. « C’est une nouvelle course qui va commencer aujourd’hui confirmait Armel Le Cléac’h ce matin. On est très concentrés sur la zone de vents faibles que l’on va traverser cette nuit et demain. Ça va occasionner une compression de la flotte et il faudra sortir dans le bon paquet. Une zone « aléatoire , dans laquelle il n’ y a aucune évidence » selon Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild qui continue d’apercevoir par les hublots de sa casquette Banque Populaire XI, avec qui il fait route de conserve depuis le départ. « Les modèles sont souvent plus optimistes que la situation réelle confirmait quant à lui François Gabart. A quelques milles, ça peut changer et il faudra un peu de réussite …»

Zone de compression

Inutile d’essayer d’en savoir plus sur le point d’entrée des leaders dans ce nouveau système et Christian Dumard, météorologue de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre confirmait que le jeu est ouvert : « Hier les routages faisaient passer clairement dans l’ouest de la dorsale. Ce matin, des routes plus est vers Gibraltar semblent s’ouvrir ». Les méninges vont donc s’échauffer toute la journée dans les cellules de routage et la lecture de l’approche de chaque concurrent va s’avérer passionnante tout au long de la journée.

En retrait des trois leaders, Sodebo Ultim 3 (à 140 milles) et surtout Actual Ultim 3 (à 200 milles) doivent encore passer le bas du front froid de la deuxième dépression qui va les toucher à la mi-journée avant d’obtenir leur sésame pour des conditions plus paisibles. « On a encore un peu de vigilance à avoir pendant quelques heures mais c’est bientôt la délivrance se félicitait » Anthony Marchand ce matin. Le skipper d’Actual Ultim 3 ne faisait d’ailleurs pas de mystère sur un début de course difficile, avec estomac brouillé et un passage du Raz Blanchard « très chaud, dans des conditions dans lesquelles tu n’as pas envie de trainer »

De Lorient à Gibraltar, c’est bien une journée de transition qui s’annonce sur la Transat Jacques Vabre. Corps et machines vont pouvoir souffler, mais la pause ne sera que de courte durée avec beaucoup de manoeuvres à venir et un ordre d’entrée dans les alizés dans 36 heures environ peut-être décisif pour la suite…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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