Transat Jacques Vabre 2023 : les Ultim, chasseurs d'alizés

Par Figaronautisme.com

5 ULTIM dans un rayon de 30 milles après 1500 milles de course, l’image est belle ce matin, sans doute inédite dans l’histoire de cette jeune classe des grand trimarans de 32 mètres. Toujours aux commandes de la flotte qui s’est bien regroupée au passage de la dorsale dont sortent enfin les bateaux, SVR Lazartigue ne doit rien lâcher car les alizés établis ne soufflent qu’au sud des Canaries, des latitudes que les concurrents n’aborderont vraiment qu’en fin de journée.

Après 24 heures passées à se frayer un chemin dans cette dorsale tenace, occuper toujours la position de leader ce matin sonne comme une petite victoire pour SVR Lazartigue. Mais on ne peut pas dire non plus que la position de François Gabart et Tom Laperche soit très confortable... S’il contrôle son concurrent direct Maxi Edmond de Rothschild dans son axe, le trimaran bleu voit les attaques fuser des deux côtés du plan d’eau. Sur bâbord, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont bien recollé à une vingtaine de milles et redeviennent des adversaires à considérer. Et à tribord, Banque Populaire XI s’est franchement décalé en contournant finalement Madère par l’ouest cette nuit. Une option qui a permis au binôme Le Cléac’h-Josse d’éviter les dévents de l’île au prix d’un surcroît de route pour bénéficier de plus de pression. « Une option osée ! » saluait Thomas Coville à la vacation, et qui paye car c’est bien Banque Populaire XI le plus rapide ce matin et de loin. Deuxième à l’heure où nous bouclons ces lignes, il n’a cessé de grappiller des milles depuis le milieu de la nuit.  Le vent ne souffle visiblement pas à la même intensité d’Ouest en Est et sur les quatre dernières heures, Banque Populaire XI se dégourdit les flotteurs à 18 noeuds de moyenne, quant SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild peinent à dépasser les 12, ce que constatait à la vacation François Gabart : « Il faut être patient mais nos camarades sont plus rapides et j’ai l’impression que quoi qu’on fasse entre nous trois, on se retrouve toujours à côté ! C’est vrai qu’on n’a pas encore beaucoup de vent, mais à un moment donné, ça va bien finir par s’appeler alizé ! »

Les alizés pour ce soir

Le vent va bel et bien prendre de la droite (passant du Nord-ouest au Nord-est) en se renforçant dans la journée, ce qui devrait permettre aux ULTIM de commencer à penser au meilleur point d’empannage pour rester sur la route de l’archipel Sao Paulo & Sao Pedro, prochaine marque de parcours. « Il reste encore près de 2000 milles pour en arriver là disait Armel Le Cléac’h ce matin et on attend les fichiers météo pour voir comment ajuster la trajectoire. Ce n’est pas très simple et là, on profite un peu du vent qui s’établit pour se reposer car la nuit a été active avec le contournement de Madère ». Satisfait de son option, le skipper de Banque Populaire XI a multiplié avec son camarade Sébastien Josse les virements pour passer au vent de l’île, une option que lui seul a tenté et qu’il avait bien anticipé en se décalant à l’ouest de la flotte toute la journée d’hier.

Après l’option de SVR Lazartigue à Ouessant et ce bon coup de Banque Populaire XI à Madère, ce début de course des ULTIM est passionnant, le retour aux affaires de Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 qui ne se quittent plus depuis hier soir, ajoutant encore un peu de piment : « Là, j’ai Sodebo en visuel s’exclamait tout à l’heure Anthony Marchand. Etre dans le match, ça met de l’entrain. On est content avec Thierry de notre option Est et on a bien bénéficié du retour par l’arrière dans cette dorsale ». Plus rapide des cinq ULTIM en rapprochement au but sur les dernières 24 heures, Actual Ultim 3 montre aussi que dans ces conditions légères, les vitesses entre les bateaux se différentes générations se lissent. « On a navigué assez prudemment sur le début de course et nous sommes contents de notre rythme avec Thierry. on est à l’écoute l’un de l’autre et le bateau est à 100% ce qui est quand même pas mal car il reste 14 jours de course à grande vitesse »

Un enthousiasme partagé par Thomas Coville : « On voulait du match, on en a ! C’est super d’être revenu et on va enfin goûter ce pourquoi ces bateau ont été pensés, le vol et les grandes glissades. Ce matin, la carte postale est belle et avec Thomas, on ne boude pas notre plaisir ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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