Transat Jacques Vabre : Un pot au noir plus retors qu'annoncé ?

Par Figaronautisme.com

On croyait Banque Populaire XI tiré d’affaires avec une traversée express du Pot au noir, jusqu’à 17 heures hier soir. Depuis, le leader a sérieusement ralenti et voit revenir dans son sillage Maxi Edmond de Rothschild qui a diminué par deux son retard. A quelques 200 milles de Sao Pedro et Sao Paolo, dernière marque avant d’obliquer contre l’alizé vers Ascension, l’incertitude demeure quant à la sortie du tunnel et son influence réelle sur le classement.

Faites vos jeux, rien ne va plus ! C’est la vision que l’on se fait généralement du Pot au noir, sorte de grande loterie météorologique où chacun joue tapis. Parfois, le croupier se montre vache et distribue les grains sans ménagement ni discernement. On se souvient d’un Charal qui perdait la Route du Café en 2019 avec 300 milles d’avance à l’entrée et autant de retard à la sortie, ou de MACSF qui avait connu en 2017 un véritable chemin de croix dans l’équateur météorologique. Charles Caudrelier ce matin rappelait encore que dans l’édition 2021 où les positions étaient inversées avec Banque Populaire XI, ce dernier était revenu au contact juste avant la sortie…

Le scénario inversé entre ces deux bateaux va-t-il se répéter en 2023 ?

Jusqu’à la tombée de la nuit, on pouvait penser que la traversée de Banque Populaire XI serait une formalité. Tout juste voyait-on sa trace frétiller à l’écran comment autant de petits recalages dans un vent instable ou de changements de voiles exécutés prestement, sans jamais que la trajectoire vers le Sud ne prenne d’angle. Une traversée express à plus de 20 noeuds de moyenne comme l’anticipait sur le coup de midi Thomas  Rouxel sur Sodebo Ultim 3 : « Plus tôt tu le passes dans la journée, moins tu es ralenti et on voit qu’ils continuer d’aller très vite. Je ne sais pas si le Pot au noir va changer grand chose mais le vent n’a pas l’air très fort dans l’alizé de Sud-Est et il va se passer encore plein de choses sur cette course » voulait croire le co-équipier de Thomas Coville, 4ème au classement.

Cinq heures plus tard, alors que le tandem Armel Le Cléac’h Sébastien Josse venait clairement de changer de bord, laissant penser que l’alizé de l’hémisphère Sud soufflait déjà dans ses voiles, la machine s’est grippée… « Parfois, il suffit d’un grain. A quelques centaines de mètres près, tu passes ou tu restes coincé » prévenait ce matin Charles Caudrelier. En l’espace d’une heure, la vitesse du leader à chuté à 7 noeuds deux fois moins que celle de son dauphin, alors que sur l’arrière, les poursuivants déboulent toujours toujours à près de 30 noeuds. Evidemment, ce qui est en train d’arriver à Banque Populaire XI peut très bien concerner ses concurrents à leur tour, la nuit étant le théâtre de grains plus fréquents où l’atmosphère se libère après avoir bouilli toute la journée.

Il faudra donc faire les comptes ce dimanche. Au pointage de 8 heures, Banque Populaire XI avait 100 milles d’avance à l’entrée du Pot sur Maxi Edmond de Rothschild et Actual Ultim 3 fermait la marche du club des cinq à 350 milles du leader. Le passage de l’archipel de Sao Paolo & Sao Pedro, avant que les concurrents partent au louvoyage vers Ascension sera le véritable juge de paix de ce Pot au noir peut-être plus retors qu’annoncé…

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.