François Gabart et Tom Laperche : « On est tombés sur plus forts. Il faut continuer à progresser …»

Par Figaronautisme.com

En contestant pendant quatorze jours sa victoire à Banque Populaire XI, SVR Lazartigue aura contribué à rendre cette Route du Café passionnante. Leaders au départ jusqu’à Madère puis au contournement de l’Ascension, François Gabart et Tom Laperche n’ont pas manqué de panache mais n’ont rien pu faire face à la vitesse de leur adversaire au portant. C’est la troisième fois en trois courses transatlantiques depuis son lancement en 2021 que SVR Lazartigue termine à cette place d’honneur.

François : « Nous sommes à la fois heureux d’arriver ici, d’avoir traversé l’Atlantique mais un peu déçus parce qu’on aurait aimer gagner. On est tombé sur plus fort que nous. Je ne pense pas qu’on a loupé de coups stratégiques ou tactiques, mais ils allaient vite, très vite au portant, ils ont très bien navigué et ils méritent leur victoire. Il faut que l’on continue à progresser et j’espère que la prochaine, il la gagne  ! (en désignant Tom)

C’est vrai que ça fait une longue série de deuxièmes places depuis 2018. Le côté positif c’est qu’à chaque fois, on n’est pas loin, on joue la gagne, c’est quand même sympa. Ça veut dire que tu fais de belles courses, tu n’es pas à côté de la plaque, tu t’amuses,… mais c’est encore mieux de gagner. »

Tom : « Il y a deux ans, j’avais dit que j’avais adoré cette transat et que cette navigation avec François avait été ma plus belle expérience. Je répète la même chose ce soir. On a passé beaucoup de temps, fait beaucoup de milles à haute vitesse. Les bateaux sont faits pour ça et on s’est vraiment éclaté. Le match entre les 3/4 bateaux homogènes devant était intense. On a été ravis de passer Ascension en tête et puis il y a eu ce bord de portant, comme tu peux rarement faire du portant en course sur une distance énorme. C’était plus dur en vitesse, mais c’est comme ça. A nous de progresser. »

François : « On s’est toujours battu pour la gagne. Ça fait 24 ou 36 heures que l’on sait que sans fait de course, ce n’était pas simple de revenir. Cette nuit, ils ont eu une zone nuageuse un peu compliquée à traverser. Ces bateaux vont vite et tu peux rapidement refaire du retard…

Mais ça reste une expérience incroyable, c’est probablement la première fois qu’on vole aussi longtemps. On n’est pas trop fatigués car les conditions ne nécessitaient pas forcément d’être souvent deux dans le cockpit, donc on se relayait bien. »

Tom : « Dans les grandes lignes le bateau va très bien, il n’ y a pas de souci majeur à régler. C’est juste un check général. Je vais ramener le bateau en équipage avec une partie de l’équipe technique. Il sera en Bretagne dans quinze jours, là on fera un check complet pendant trois semaines et on l’amènera à Brest pour Noël..»

François : Ce qui est positif aussi, c’est que vraisemblablement tous les bateaux vont arriver, avec des petits soucis à droite à gauche mais rien de majeur. Le départ n’était pas si facile et on a pu montrer que les bateaux pouvaient affronter des conditions fortes même si ça n’a pas duré longtemps. La situation météo à la fin a fait que la flotte s’est nettement étiré. Si tu regardes la sortie du Pot au noir, on doit être cinq en 250 milles donc avec les performances de ces bateaux, c’est quelques heures. Je ne sais pas si c’était sympa à suivre depuis la terre mais nous on s’est régalé.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…