Transat Jacques Vabre 2023 : deuxième place pour Yoann Richomme et Yann Elies (Paprec Arkéa)

Par Figaronautisme.com

Yoann Richomme et Yann Elies prennent ainsi la deuxième position avec une arrivée ce dimanche matin à 11h11 (heure de Paris)

Ce dimanche à 6 h 11 locale (11 h 11 heure de Paris), Yoann Richomme et Yann Eliès ont franchi en deuxièmes position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le temps de course de Paprec Arkéa est de 12 jours, 01 heures, 41 minutes et 16 secondes. Il a effectué les 3750 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 12,98 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 5448,80 milles à la vitesse moyenne de 18,81 noeuds (sur l’eau). Son écart au vainqueur est de 4 h 8 min 45 sec.

PAPREC ARKÉA, DEUXIÈME À FORT-DE-FRANCE

Yoann Richomme : " Honnêtement je pense pas qu’on ne pouvait pas la gagner. Il y avait trop de choses qu’on ne connaissait pas sur ces bateaux-là, moi le premier. Et Thomas et Morgan avaient un cran de connaissances au-dessus de nous. On revient avec un cahier plein de notes sur comment fonctionnent ces machines qui sont un peu …dingos.

En sortant des Canaries on y pensait un peu. Assez vite, on a vu qu’ils avaient un rythme assez élevé et en plus nous on avait une de nos voiles qui est un peu petite et on souffrait dès que ça tombait en dessous de 17 noeuds. Sans ces quelques mètres carrés-là c’était dur de se battre exactement à armes égales. On a quand même bien progressé malgré ça, réussi à utiliser le bateau avec ce petit déficit et ne pas baisser les bras, je suis bien content. C’est un peu l’accomplissement d’une belle histoire. Ça fait plus de deux ans qu’on a comme objectif de finir la Transat Jacques Vabre, entamer notre processus de qualification au Vendée Globe et donc beaucoup de fierté pour toute l’équipe d’avoir réussi cette mission."

Yann Eliès : « On a le sentiment d’avoir eu chaud aux fesses car c’est vrai qu’on est tombé dans la pétole à 1,5 milles de l’arrivée. On s’est dit, si on se la fait piquer cette deuxième place, ce serait les boules. Heureux dénouement et happy end ! En même temps, on s’est donné le bâton un peu tout seul il y a deux jours en les laissant partir dans leur coin. On a trop cru aux fichiers de vent et quand on s’est recalé, on était trop loin de For People. For The Planet revenait et on n’aurait pas démérité de se piquer cette deuxième place. Mais on y tenait et on a tout fait pour la garder ! »

Yann Eliès  : « Sur le bateau ce sont des sensations de multicoques, dès que tu prends la main tu as l’impression que ça vole, que le bateau touche plus l’eau. J’ai trouvé très très très dur les premières 24h, au près ça allait encore, on le savait, mais derrière le front, quand il a fallu attaquer dans une mer de dingue, j’ai regardé Yoann et j’ai dit "j’aurais pas fait comme ça". Il a fallu tartiner très fort et j’en suis ressorti mâché, mâché moulu ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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