Transat Café L'Or : café salé pour les Ocean Fifty

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Moins de 12 heures après leur départ anticipé, la catégorie Ocean Fifty a perdu près du tiers de ses troupes. Lazare X Hellio, Koesio et Inter Invest ont chaviré, les skippers sont tous sains et saufs mais cette mauvaise série interroge. Premières réactions des skippers.

On les sait toujours exposés mais on pensait que les Ocean Fifty seraient épargnés du plus gros des risques en s’élançant 24 heures avant le départ officiel qui a lieu aujourd’hui pour les trois autres classes à partir de 14h10.

La mauvaise série a commencé à 22 h 27 hier soir pour Lazare X Hellio. Juste à la sortie du goulet entre le Cotentin et le DST des Casquets, route qu’ont emprunté tous les Ocean Fifty, le trimaran de Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais à 3 milles au large du cap de la Hague.

« Nous étions au près, la mer était désagréable mais pas énorme. Elle est devenue très difficile au passage du Raz Blanchard c’est là que nous avons chaviré raconte Tanguy. (...) Ce qui est très étrange, c’est que nous avons chaviré par l’avant, comme si nous étions au portant. 20 minutes avant le chavirage, nous avons entendu un boum avec Erwan (... ) Quand on a chaviré un peu plus tard, on s’est aperçu que nous étions devenus un catamaran, une partie du flotteur bâbord s’était arrachée, c’est ce qui a clairement fait chavirer le bateau. »

« On était en mode hyper safe... »

KOESIO

La nouvelle tombe sur la flotte qui évolue sur un bord rapide de reaching vers Ouessant dans un temps très instable, avec des rafales à 40 nœuds atteignant parfois le double du vent moyen. Même si la mer n’est pas dantesque, ce sont les pires conditions pour canaliser l’énergie d’un trimaran qui a besoin d’être un minimum toilé pour rester aérien et se trouve donc très exposé dans les rafales.

Avec trois victoires dans la Route du café et deux dans la Route du Rhum, Erwan Le Roux (Koesio) connait ça par cœur. Il navigue d’ailleurs en second rideau laissant Edenred 5 et WeWise ouvrir la route. Et pourtant, il se fait surprendre et tout bascule à 2 h 25, au Nord de Guernesey.

C’est sa coéquipière Audrey Augereau qui raconte : « On était en mode hyper safe, chacun une main sur une écoute, quand le bateau est parti à la gîte et a chaviré (...) On avait des variations d’angle de vent de 20 à 30 degrés, avec des passages de 18 à 35 nœuds. On pense qu’on a pris une claque à 40 nœuds. On avait tout choqué, la grand-voile n’était plus portée par le vent, et pourtant le bateau est quand même parti ».

INTER INVEST

C’est au tour d’Inter Invest mené par Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée de connaître la même mésaventure à 5 h05 du matin au large de l’AberWrac’h. Comme pour les deux autres Ocean Fifty, l’équipage est rapidement hélitreuillé et ne délore que des contusions.

A l’heure où nous bouclons ces lignes, Lazare, pris en charge par la SNSM se trouve en sécurité à Cherbourg, Inter Invest est en remorque direction Brest ou Camaret. La situation est beaucoup plus critique pour Koesio, en danger au vent de la côte de Guernesey...

La course continue

En tête de course, WeWise de Paul Quiroga et Gaston Morvan fait route dans le golfe de Gascogne à plus de 20 nœuds de moyenne au portant. Il distance Edenred 5 (Emmanuel Le Roch-Basile Bourgnon) de 20 milles. L’équipage féminin d’UpWind by Mer Concept qui n’a pas encore passé Ouessant ferme la marche à près de 100 milles derrière, alors que Viabilis Océans (Baptiste Hulin-Thomas Rouxel), grand-voile déchirée, a décidé de faire une escale technique à l’AberWrac’h.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.