Transat Café L'Or : interview de Tanguy Le Turquais à la suite du chavirage de Lazare X Hellio

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Hier soir, à 22h27 (heure française), la Direction de course de la Transat Café l’Or était informée par le Cross Jobourg du déclenchement de la balise de l’Ocean Fifty Lazare x Hellio qui avait pris le départ de la course 6 heures plus tôt. Alors qu’il évoluait en 4e position, le trimaran de 15 mètres a chaviré à environ 3 milles des côtes, au nord de La Hague (Cotentin). Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais ont été hélitreuillés et vont bien.

Au milieu de la nuit, Tanguy Le Turquais relate les faits :

« Nous allons bien physiquement, quelques petits bobos, mes côtes récemment cassées qui se sont réveillées forcément. Moralement on est un peu sous le choc. Nous n’avons, à cette heure, que des hypothèses sur ce qui c’est passé. On est à la fois tristes sportivement mais surtout déçus pour le projet et tous les gens qui ont fait en sorte que ça existe. Que ça s’arrête sur cette transat si tôt, c’est dur. On se mobilise désormais pour sauver le bateau. »

Les conditions météo sur zone au moment du chavirage étaient toniques, avec un vent de 25 à 30 nœuds établis et plus de 2 mètres de creux.

« Nous étions au près, la mer était désagréable mais pas énorme. Elle est devenue très difficile au passage du Raz Blanchard. C’est là que nous avons chaviré... »

« On naviguait avec 2 ris dans la grand voile et sous J2. Avec Mon Bonnet Rose, nous étions les seuls dans cette configuration sur la ligne de départ, un peu sous toilé donc mais dans un souci de préserver le bateau.

Avant de chavirer nous nous faisions la réflexion que nous allions quand même moins vite que le groupe de tête mais que ce n’était pas grave, qu’on devait continuer à préserver le bateau et les bonhommes ».

Que s’est-il passé ?

« Ce qui est très étrange, c’est que l’on a chaviré par l’avant comme si nous étions au portant, alors que nous étions à 70° du vent, au près, allure où l’on chavire généralement par le côté.

20 minutes environ avant d’avoir chaviré, on a entendu un « boum » avec Erwan, on s’est dit qu’on avait tapé quelque chose, j’ai tout de suite été faire une inspection dans la coque centrale. Tout allait bien, on a continué notre route.

Quand on a chaviré un peu plus tard, et qu’on a sorti la tête du hublot on s’est aperçu que nous étions devenus « un catamaran », une partie du flotteur bâbord s’était arrachée, c’est ce qui a clairement fait chavirer le bateau.

Notre théorie c’est que le bruit que l’on a entendu c’est le flotteur sous le vent qui a tapé quelque chose, ça a fait un « poc » dans la coque, certainement assez gros pour que l’eau s’y engouffre et que la structure cède. Aujourd’hui avec tout ce qu’on recoupe on imagine que c’est ça qui s’est passé... »

La SNSM est rapidement sortie pour baliser l’emplacement du bateau pendant que l’équipe de Lazare x Hellio, en concertation avec la Direction de course, a travaillé sur une solution de remorquage du bateau le plus rapidement possible avant qu’il ne puisse s’échouer. La SNSM a alors fait un travail remarquable en parvenant à remorquer, dans la nuit, à 5 milles des côtes, le trimaran blessé jusqu’au port de Cherbourg.

L’état des lieux des dégâts est en cours dans l’avant port, en sécurité, aux premières lueurs du jour.

« On ne peut que remercier et saluer le Cross Jobourg et les sauveteurs qui sont venus nous chercher. J’ai la sensation qu’ils nous ont sauvé la vie. Nous n’étions pas en danger immédiat dans la coque centrale mais avec Erwan je pense qu’on a bien réagi, on a fait les choses dans le bon ordre, sans paniquer, en gardant notre sang froid. Ça a sans doute été un peu la clé de la réussite du sauvetage et derrière, les héros que sont ces sauveteurs ont pu dérouler leur job : en une heure de temps, on était les pieds sur la terre ferme.

Avec émotion je peux dire que c’était un peu choquant de voir Erwan monter dans l’hélicoptère depuis la coque centrale, puis à mon tour me faire hélitreuiller et voir Lazare x Hellio, ses bras blancs, les coques à moitié sous l’eau... Ce sont des images un peu choquantes. »

L’équipe technique est actuellement à Cherbourg auprès du trimaran et de tout cœur avec les autres équipes connaissant des mésaventures similaires en ce moment même.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.