Transat Café L'Or : départ canon

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Sous un ciel nuageux et dans une mer déjà formée, les skippers ont pris le large ce dimanche depuis Le Havre. Entre vent soutenu, émotion sur les pontons et ferveur populaire sur les quais, ce départ musclé a donné le ton d’une édition déjà marquée par la météo, qui a conduit la direction de course à ajouter une étape pour les Class40.

À la VHF, les mots "bon départ" ont retenti trois fois, signifiant que chaque classe était désormais engagée sur la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Une autre voix a résonné, celle de la marraine de cette 17e édition, l’astronaute Claudie Haigneré, qui a tenu à encourager chaque catégorie de bateaux dans leur périple vers Fort-de-France.

Un départ musclé

Comme une première confrontation, les éléments étaient bien décidés à ne pas faciliter la tâche des skippers au départ. Dans une mer formée et sous un vent soutenu d’environ 18 nœuds, les ULTIM ont ouvert le bal. Anthony Marchand et Julien Villion (Actual ULTIM 4) franchissent la ligne en premier ainsi que la bouée Normandie (première marque de parcours).

Vingt minutes plus tard, les IMOCA se placent. Leurs sillages irréguliers témoignent de leur impatience. Lancés comme une flèche, Louis Burton et Clément Commagnac (Bureau Vallée) s’envolent en tête avant de se faire griller la priorité par Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) au détour de la bouée Normandie.

Derniers à s’élancer, les 42 Class40 ont fermé la marche avec là aussi un bon départ mettant le Havre et la région à l’honneur puisque les trois premiers bateaux à laisser la bouée Normandie sur tribord sont normands : Seafrigo-Sogestran (Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau) en tête, suivi de Legallais (Fabien Delahaye et Pierre Leboucher) et Zeiss (Thimoté Polet et Pierrick Letouzé).

Des Class40 qui vont faire escale à La Corogne en Espagne. En effet, suite à l’arrivée d’un front et une dégradation des conditions météo prévues à l’entrée du golfe de Gascogne, la direction de course a pris la décision d’ajouter une étape à leur parcours pour les mettre à l'abri et organiser un second départ dès que les conditions le permettront.

Trois départs auxquels le public a pu assister depuis la plage du Havre et les hauteurs de Sainte-Adresse puis en direct à la télévision après être venus les encourager une dernière fois.

"Les bateaux évoluent mais l’émotion reste la même"

Petit flashback, ce matin à 9h, lorsqu’une petite file d’attente se forme à l’entrée du village. Dernière chance pour admirer les bateaux, mais surtout ressentir l’émotion gagner chaque ponton à mesure que l’heure de larguer les amarres approche.

Il y a bien sûr la famille, les amis, et quelques curieux. Venus de Dreux pour les vacances, la famille de Céline et Guillaume a découvert par hasard le village hier soir. Happés par l’ambiance, ils se devaient de revenir ce matin. "Je ne m’y connais pas trop en bateau mais je suis très émue de les voir, ils m’impressionnent tout simplement", confie Céline. Son mari Guillaume enchérit : "Il y a quelques années, les bateaux étaient beaucoup plus simples. Aujourd’hui, ce sont des bijoux de technologie." Alors que les premiers Class40 quittent tour à tour le ponton, Céline, les yeux embués, savoure ce moment de partage et de communion avec ces aventuriers des temps modernes. La magie de la course au large opère.

Tandis qu’une file indienne de mâts remonte le bassin Paul Vatine, certains spectateurs convergent vers un autre sport : le quai de Southampton. C’est l’heure de la parade avant que les bateaux ne partent se positionner au large. Dernier shoot de bonheur pour les marins comme les terriens. "J’étais déjà là en 1993, confie une habitante du Havre. Les bateaux sont devenus des grosses machines mais l’émotion quand on les voit passer et hisser leur première voile, ça ne s’explique pas." Car ici, peu importe la taille du bateau ou la notoriété des navigatrices et des navigateurs, les applaudissements retentissent à chaque passage, "c’est le moins qu’on puisse faire", souffle un joggeur encore essoufflé mais déjà le téléphone en l’air pour immortaliser l’instant.

Ils étaient des centaines le long des quais du Havre, un dernier au revoir, sous un ciel digne des plus belles toiles impressionnnistes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.