Transat Café L'Or : transat et transmission

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie n’est pas seulement une course. Pour de nombreux marins, c’est une étape essentielle afin de parfaire leur apprentissage, continuer à progresser et à développer des automatismes précieux pour la suite de leur projet. C’est le cas pour Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei), Xavier Macaire (Teamwork – TeamSnef), Violette Dorange (Initiatives Cœur) et Elodie Bonafous (Association Petits Princes – Quéguiner). Tous arrivés ces dernières heures, ils racontent.

C’est une des plus belles formations qui soient. Une formation qui oblige à naviguer un maximum, qui permet d’être à bord de bateaux aux sensations uniques et qui s’achève dans la douceur de la Martinique. En bouclant la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, en posant pied à terre sur le ponton d’honneur, ils sont nombreux à en terminer aussi avec une sacrée session d’apprentissage. « En franchissant la ligne, il y avait forcément de l’émotion parce que c’était la dernière journée en course de Thomas sur ce bateau et le début d’une nouvelle histoire pour moi », confiait Ambrogio Beccaria (Allagrande Mapei).

« Accélérer l’apprentissage de quelqu’un, c’est génial »

Au côté du Nordiste, l’Italien dont le talent n’était plus à démontrer en course (il a fait partie des grands acteurs de la Class40) a aussi beaucoup appris dans la gestion du projet. « J’ai découvert à travers Thomas la façon de mener une équipe de cette ampleur, l’équilibre qu’il faut trouver, c’est très inspirant ». Le lendemain matin, Violette Dorange, qui disputait avec Sam Davies sa première transatlantique à bord d’un foiler, avait des propos similaires. « J’ai appris énormément de choses sur la façon de naviguer, les réglages, le rythme et la nécessité de parfois ménager le bateau », explique la jeune navigatrice.

Pour Thomas Ruyant et Sam Davies, cette formation a aussi du bon. La Franco-britannique l’assure : « toute la saison, j’ai essayé de prendre le temps de bien expliquer à chaque fois que je lui montrais un réglage, un aspect technique. Savoir que je peux accélérer l’apprentissage de quelqu’un, surtout au sujet d’une passion commune, c’est vraiment génial ». « J’ai été très content de réaliser cette transmission, assure également Thomas qui avait également beaucoup partagé avec Sam Goodchild avant le Vendée Globe. C’est ce que j’aime, ça me nourrit et moi aussi j’apprends beaucoup ».

« J’espère être ton concurrent pour la suite »

Et si le double était finalement la meilleure des écoles pour apprivoiser le large ? Le terme « apprendre » revient régulièrement dans les mots des skippers à l’arrivée. On l’a entendu aussi cette nuit chez Xavier Macaire qui disputait sa première transatlantique à bord d’un IMOCA à foils avec Justine Mettraux (Teamwork-TeamSnef). L’apprentissage se niche alors dans la volonté de faire fonctionner le binôme. « On a appris à le former, à le faire fonctionner, à trouver les bons repères, les bons réglages, la bonne façon de communiquer », explique ainsi Xavier. « Sur une transat en double, ce travail en binôme est précieux, ajoute Justine. Et ça ne fonctionne pas que dans un sens, j’ai aussi beaucoup appris de Xavier ! »

Ces skippers perpétuent aussi un certain état d’esprit qui leur est propre. Quand on apprivoise le large et ses turpitudes, on restera toujours marin avant d’être concurrent. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux seront bientôt adversaires dans les mois ou les années à venir. « J’espère être ton concurrent pour la suite, confie Thomas Ruyant à Ambrogio Beccaria. Dans un éclat de rires, il poursuit : « je suis content que ce bateau soit entre de bonnes mains et ça fait peur même ». Sam Goodchild et Loïs Berrehar (Macif Santé Prévoyance) seront également opposés à l’avenir. Là aussi il y a l’idée d’un apprentissage, du bateau pour Sam, de l’IMOCA à foils pour Lois. Le jeune skipper a évoqué cette situation : « on sera concurrents dans pas longtemps mais ce qui compte surtout, c’est la chance d’avoir réalisé cette course ensemble ». S’entraider, s’aider à grandir, se soutenir, s’épauler et se dépasser ensemble : même au large, même lors au cœur de la compétition, la course au large reste toujours un concentré d’humanité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.