Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce mercredi, flux d’est à sud-est irrégulier et instable en marge d’une zone de molle dépressionnaire à 1013 hPa située à l’ouest du 65° de longitude ouest.
Jeudi, toujours un flux d’est à sud-est instable et orageux en marge de la molle dépressionnaire à 1014 hPa positionnée à 27°N et 67°W avec des conditions de vent anarchiques.
Vendredi, comblement et déplacement de la molle vers l’ouest, à 70°W de longitude. Reprise du régime d’alizés dans les parages des Antilles.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce mercredi matin à 7 heures, quasiment toute la flotte est engluée dans une zone de molle dépressionnaire pour ces dernières centaines de milles avant l’arrivée. La flotte s’est resserrée dans ce contexte météo, avec les retardataires qui ont pu rattraper un peu leur retard en se regroupant tous par devant. Le suspense est donc total avec plusieurs changements ces dernières heures dans le classement. Le classement est d’ailleurs très resserré avec les 15 premiers duos qui se tiennent à moins de 50 milles seulement. Même le duo Ellie Driver/Oliver Hill sur Women Engineering Society a pu rattraper un peu son retard, gardant toujours plus d’air que les concurrents en tête de gondole. Ils étaient à moins de 200 milles de la tête de course ce mercredi matin. A présent, c’est le duo Martin Le Pape/Mathilde Géron sur Demain qui fait la course en tête, à un peu plus de 280 milles de l’arrivée à Saint-Barthélemy, en naviguant tribord amure à environ 5-6 noeuds dans cette molle. Le duo est suivi de près par Romain Bouillard/Irina Gracheva sur Décrochons La Lune 2e, puis par quatre duos se tenant en quelques milles seulement. Ils sont donc pour la plupart dans un mouchoir de poche et pourront profiter par moment d’un peu plus d’air temporairement dans cette molle, entre deux situations de pétole. Le classement risque donc de bouger encore plusieurs fois durant les prochaines 48h, jusqu’à l’arrivée.
Mercredi 7 mai
Les conditions de vent s’améliorent un peu ce mercredi avec un vent qui reprend un peu de vigueur pour souffler entre 8 et 12 noeuds, mais il restera très irrégulier en force et en direction, avant de mollir surtout en fin de soirée/début de nuit. Il oscillera entre l’est-sud-est et le sud-sud-est avec de nombreux réglages de voile et manoeuvres à effectuer. Les vitesses de progression des marins vont continuer de beaucoup varier selon leur position sur le plan d’eau si bien que des changements réguliers au classement sont attendus. A l’approche de l’arc antillais, une route proche de la ligne directe en passant un peu plus sud semble être une bonne option, où pour le moment les marins gardent tout de même un peu d’air sur leur chemin. Une route plus nord peut aussi être une option, mais là encore il peut y avoir des surprises dans cette situation de molle. Certains skippers se retrouveront encore dans la pétole, où par moment ils pourraient ne plus avancer du tout. Il faudra néanmoins restés concentrés avec le passage de plusieurs grains dans cette situation instable et orageuse. D’autres pourront profiter d’un peu plus d’air. Le paramètre « chance » rentre donc en compte dans ces dernières heures de course.
Jeudi 8 mai
Les marins continueront leur descente vers Saint-Barth dans des conditions de vent compliquées en fin de nuit et début de matinée. L’alizé ne sera pas décidé à reprendre du service avec un vent d’est à sud-est toujours aussi irrégulier qui mollira en prenant un peu de la gauche, si bien qu’en moyenne, certains modèles voient cet alizé tomber à seulement 6 noeuds par moments. Les duos progresseront au ralenti, certains profitant de conditions de vent un peu plus favorables que les autres en fonction de leur position sur le plan d’eau. Le classement continuera de bouger et avec ce vent faible. Cependant, certains skippers pourront reprendre un peu d’air au cours de la journée de ce jeudi avec un vent d’est à environ 10 noeuds attendu progressivement. En naviguant bâbord amure avec ce régime d’alizé d’est-sud-est, une partie de flotte pourrait passer au sud de Barbuda avant de bifurquer vers le nord pour rejoindre l’arrivée tant attendue. Les premiers marins pourraient donc remettre pied à terre dès ce jeudi en toute fin de journée, si le vent leur est favorable. Néanmoins, cette situation météo complexe avec ces vents erratiques rendent difficile d’estimer avec précision l’heure d’arrivée (ETA) des premiers skippers. Il faudra encore un peu patienter pour préciser l’ETA. Le suspense restera de mise jusqu’au bout puisque nos skippers pourraient tous arriver dans un mouchoir de poche, sur une tranche probablement de 5-6 heures d’écart seulement.
Vendredi 9 mai
Vendredi, ce sera à priori la journée ultime de course pour la flotte avec une arrivée attendue au cours de ces 24h. Les conditions météo pourraient légèrement s’améliorer pour ces dernières heures de course, avec une molle qui pourrait progressivement se résorber, laissant la place à plus d’air et de flux. Le régime d’alizés devrait ainsi reprendre, avec une dernière ligne droite palpitante pour nos skippers, qui verront la ligne d’arrivée se rapprocher de plus en plus rapidement. Une dizaine de noeuds en régime d’est pourrait accompagner nos marins jusqu’à la fin attendue en fin de journée de ce vendredi heure française.
Samedi 10 mai
Les derniers skippers devraient arriver au plus tard en tout début de matinée de ce samedi, où les conditions de vent auront été favorables la veille avec jusqu’à 10 à 15 noeuds de vent en moyenne, sous cette reprise du régime d’alizés en secteur est. Pour nos marins qui auront choisi une route plus au nord, ils pourront terminer cette course bâbord amure dans un bon rythme, afin de redescendre sur Saint-Barthélemy.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT