Météo du Vendée Globe : Bestaven perd un peu de terrain...

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Au large des côtes brésiliennes, et dans des vents faibles mais portants, Yannick Bestaven perd du terrain sur ses deux poursuivants directs qui profitent encore de conditions de vent favorables.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU SAMEDI 9 JANVIER : LES ECARTS SE REDUISENT

Le trio de tête évolue à l’est de l’anticyclone centré au large des côtes brésiliennes. Leur objectif est de rester suffisamment à l’est de celui-ci pour bénéficier des vents de sud-ouest en bordure. Dans ce contexte, C.Dalin et T.Ruyant devraient continuer de réduire leur écart avec Y, Bestaven en bénéficant de vents de sud-ouest un peu plus soutenus. Ces vents seront plus forts pour les poursuivants du groupe 2. La tête du groupe 3 devrait arriver dans le sillage de cette même dépression mais au sud de celle-ci.

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La carte de champ de vent de ce samedi 9 janvier à la mi-journée confirme la large zone de vents faibles située devant les côtes brésiliennes et argentines. Avec une telle situation, les nerfs des marins seront mis à rude épreuve. Il leur faudra sans doute guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir progresser.

SITUATION METEO DU DIMANCHE 10 JANVIER : RATTRAPES PAR L’ANTICYCLONE ?

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La tête de course devrait peu à peu se retrouver rattrapé par l’anticyclone qui s’étalera de plus en plus vers l’est alors que les poursuivants du groupe 2 bénéficeront encore du flux de sud-sud-ouest à l’avant de ce même anticyclone. Le troisième groupe devraient eux se retrouver dans le flux de sud-ouest très dynamique engendré par la dépression plus au sud.

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Les vents devraient devraient considérablement faiblir pour le trio de tête avec à peine 8 à 10 nœuds, ce qui les ralentira dans leur progression. En revanche, les navigateurs du groupe 2 pourraient diminuer les écarts avec la tête grâce à des vents portants de sud-sud-ouest autour de 15 nœuds. Le groupe 3 évoluera dans le flux de sud-ouest à l’avant de la dépression avec des vents moyens de 20 nœuds et des rafales supérieures à 30 nœuds.

TENDANCE ULTERIEURE : CA REVIENT FORT DERRIERE !

L’anticyclone remonte vers le nord-est et génère des conditions de vent plus favorables pour les 10 premiers, à l'exception du leader. En effet, ils bénéficieront d'un vent de travers ou portant autour de 15 noeuds alors que Y. Bestaven sera au prise avec un flux plus faible et beaucoup plus variable lié à la proximité d'un autre anticyclone. La situation devrait le contraindre à faire une route plein nord moins performante en VMG entre lundi et mercredi. Ces 48h profiteront aux groupes des premiers poursuivants pour réduire leur écart avec le leader.

 

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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