Météo du Vendée Globe : Bestaven perd un peu de terrain...

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU SAMEDI 9 JANVIER : LES ECARTS SE REDUISENT
Le trio de tête évolue à l’est de l’anticyclone centré au large des côtes brésiliennes. Leur objectif est de rester suffisamment à l’est de celui-ci pour bénéficier des vents de sud-ouest en bordure. Dans ce contexte, C.Dalin et T.Ruyant devraient continuer de réduire leur écart avec Y, Bestaven en bénéficant de vents de sud-ouest un peu plus soutenus. Ces vents seront plus forts pour les poursuivants du groupe 2. La tête du groupe 3 devrait arriver dans le sillage de cette même dépression mais au sud de celle-ci.
La carte de champ de vent de ce samedi 9 janvier à la mi-journée confirme la large zone de vents faibles située devant les côtes brésiliennes et argentines. Avec une telle situation, les nerfs des marins seront mis à rude épreuve. Il leur faudra sans doute guetter la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir progresser.
SITUATION METEO DU DIMANCHE 10 JANVIER : RATTRAPES PAR L’ANTICYCLONE ?
La tête de course devrait peu à peu se retrouver rattrapé par l’anticyclone qui s’étalera de plus en plus vers l’est alors que les poursuivants du groupe 2 bénéficeront encore du flux de sud-sud-ouest à l’avant de ce même anticyclone. Le troisième groupe devraient eux se retrouver dans le flux de sud-ouest très dynamique engendré par la dépression plus au sud.
Les vents devraient devraient considérablement faiblir pour le trio de tête avec à peine 8 à 10 nœuds, ce qui les ralentira dans leur progression. En revanche, les navigateurs du groupe 2 pourraient diminuer les écarts avec la tête grâce à des vents portants de sud-sud-ouest autour de 15 nœuds. Le groupe 3 évoluera dans le flux de sud-ouest à l’avant de la dépression avec des vents moyens de 20 nœuds et des rafales supérieures à 30 nœuds.
TENDANCE ULTERIEURE : CA REVIENT FORT DERRIERE !
L’anticyclone remonte vers le nord-est et génère des conditions de vent plus favorables pour les 10 premiers, à l'exception du leader. En effet, ils bénéficieront d'un vent de travers ou portant autour de 15 noeuds alors que Y. Bestaven sera au prise avec un flux plus faible et beaucoup plus variable lié à la proximité d'un autre anticyclone. La situation devrait le contraindre à faire une route plein nord moins performante en VMG entre lundi et mercredi. Ces 48h profiteront aux groupes des premiers poursuivants pour réduire leur écart avec le leader.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult