Arrivée du Vendée Globe ce mercredi : quelles stratégies pour les 48 dernières heures de course ?

Deux options principales se dessinent
C.Dalin, L.Burton et B.Hermann se situent dans la même configuration météorologique à savoir un flux de sud-ouest entre 15 et 20 nœuds qui les oblige à faire une remontée en marches d’escalier au grand large de la péninsule ibérique. Pour ce lundi, aucune véritable option ne se dessine vraiment mais l’heure des choix va se faire d’ici mardi matin pour la traversée du golfe de Gascogne avec deux options principales qui devraient se dessiner :
- option nord : une route très à l’ouest du golfe de Gascogne en remontant suffisamment au nord avant un dernier bord pour rejoindre les Sables d’Olonne dans un flux d’ouest-sud-ouest forcissant.
Avantages de cette option : avoir un meilleur angle au vent par rapport au vent de sud-ouest pour avoir de la vitesse. Cela permet aussi de toucher en premier le renforcement du vent d’ouest-sud-ouest prévu mercredi et arrivant par l’ouest du plan d’eau.
Inconvénients de cette option : la route est plus longue et les conditions de mer seront moins faciles avec une houle d’ouest de l’ordre de 4 mètres arrivant rapidement par l’ouest du plan d’eau.
- option sud : une route qui passerait par le sud du golfe de Gascogne
Avantage de cette option : une route beaucoup plus courte en distance, proche de l’orthodromie.
Inconvénients de cette option : plusieurs empannages a effectuer sur la route avec des vents plus faibles, en étant plus éloigné du système dépressionnaire évoluant vers le large.
Vers une arrivée à couteaux tirés
A deux jours de l’arrivée des premiers, la fiabilité devient bonne concernant les prévisions de vent jusqu’à mercredi. Un régime de sud-ouest modéré et un peu irrégulier dans le secteur chaud d’une perturbation pour la journée de mardi puis un renforcement du vent par l’ouest mercredi à l’avant d’un front perturbé évoluant sur le proche Atlantique.
Les marins évoluant les plus à l’ouest ont tout intérêt de faire route vers le nord pour aller chercher au plus vite le renforcement du vent de sud-ouest, au plus près de la dépression. Thomas Ruyant et Yannick Bestaven ont déjà anticipés cette option de route en filant vers le nord et peuvent espérer que ce grand détour sera payant d’ici 24 heures lorsqu’ils seront dans le régime de sud-ouest très musclé qui leur permettra de rattraper les milles perdus…
La question va se poser pour Louis Burton situé dans le nord-ouest de ces deux rivaux C.Dalin et B Hermann et qui pourrait bien opter pour une route vers le nord pour profiter d’avoir un peu plus d’air que ses poursuivants.
Pour C.Dalin et B.Hermann, les routages privilégient encore un passage vers le sud, au large du Cap Finisterre avec quelques empannages à enfiler au large des cantabriques avant une remonter au plus court mercredi vers les Sables d’Olonne.
Au final, le classement risque d’être très serré à l’arrivée. Rien n’est encore joué à l’heure actuelle, d’autant qu’il faut prendre en compte les bonifications de B.Hermann (6 heures) et Y.Bestaven (10h15). Si les routages voient une arrivée au coude à coude entre C.Dalin et L.Burton, B.Hermann pourrait prétendre une première place en arrivant 4 à 5 heures après. Quant à Y.Bestaven, il garde encore une petite chance de pouvoir remporter le Vendée Globe. En étant le premier à toucher le vent fort à l’avant du front perturbé atlantique, il devrait réduire son retard sur le trio de tête entre mardi et mercredi. Les 10 heures de bonification pourrait suffire à se retrouver en bonne place pour rafler la mise…