Vendée Globe : Fabrice Amedeo devient ambassadeur d'Over the Swell, pour la protection du requin baleine

Par Figaronautisme.com

Le navigateur journaliste, qui prendra le 10 novembre prochain le départ de son troisième Vendée Globe, portera les couleurs d’Over the Swell, une association qui se bat depuis plusieurs années pour la protection du requin-baleine. L’association a notamment obtenu que le Vendée Globe intègre la problématique du plus gros poisson de la Création dans sa réflexion sur les zones d’exclusion qui empêcheront les marins de traverser des zones à forte concentration de cétacés l’hiver prochain lors de la course autour du monde.

Fabrice Amedeo et le bateau Nexans porteront durant le Vendée Globe les couleurs d’Over the Swell, une association qui se bat depuis plusieurs années pour la protection d’un poisson peu connu et même scientifiquement encore à découvrir : le requin-baleine.

Ce géant des mers est en voie d’extinction selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui estime que 50% de sa population a disparu durant les 75 dernières années. Le requin-baleine est éventré par les navires, pêché illégalement et amputé de ses nageoires. Une mission scientifique d’observation du requin-baleine a été mise en place par les équipes d’Over the Swell sur l’île de Sao-Tomé dans le Golfe de Guinée, zone stratégique du trafic maritime et de la pêche mondiale. L’objectif de cette mission, baptisée « mission William » est de constituer la première base de données au monde sur les requins-baleines présents dans cette zone et de créer le premier couloir maritime en haute mer, entre le Golfe de Guinée et l’île de St Hélène pour préserver cette espèce migratoire.

La mission William est dotée d’une équipe scientifique présente à Sao-Tomé. Elle est accompagnée d’une équipe d’observateurs, composée de pêcheurs locaux, premiers témoins et victimes de l’effondrement de la biodiversité. 14 pêcheurs ont été formés à l’observation et à la photographie scientifiques. Équipés de go-pro et rémunérés par cette mission, ils ont pris depuis deux ans les premières photos scientifiques des requins-baleines de cette région à l’occasion de leurs sorties quotidiennes en mer. À ce jour, une trentaine de requins-baleines ont pu être observés dans cette région du monde dévastée par la surpêche et la pêche illégale. Le travail d’identification se poursuit avec une campagne de taggage.

Il sera question du requin baleine durant le Vendée Globe puisqu’une zone d’exclusion intégrant ses zones de vie est à l’étude par la direction de course. Depuis plusieurs éditions, les marins ont en effet une zone d’exclusion antarctique qui les empêche de descendre trop sud dans les mers australes pour les protéger des glaces, ils ont une zone interdite à la navigation, le long de la Mauritanie, pour les protéger du risque des attaques de pirates. En 2024, ils auront en plus une zone d’exclusion cétacés qui leur permettra d’éviter certaines zones de concentration des mammifères marins. Cette nouvelle zone d’exclusion intégrera le requin-baleine.

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© Hugues de Kerdrel

Fabrice Amedeo : « Je suis enthousiaste à l’idée de devenir ambassadeur d’Over the Swell et de me mobiliser pour le requin-baleine. Nous avons de nombreux projets ensemble et pour ma part j’ai aussi un rêve maintenant : plonger avec le requin-baleine à Sao-Tomé dans le Golfe de Guinée. Protéger le vivant de nos foils, de nos dérives, de nos quilles et, plus largement, de nos bateaux est un sujet essentiel pour la classe IMOCA et je suis très heureux que l’omerta sur le sujet commence à se dissiper. Nous ne pouvons pas continuer à tuer des mammifères marins et des requins baleine et évoquer pudiquement des chocs avec des OFNI. Bravo au Vendée Globe qui intègre cette problématique à son cahier des charges sportif ! »

Hugues de Kerdrel, fondateur d’Over the Swell : «L'objectif d'Over the Swell de préserver la mégafaune marine migratoire en Atlantique Sud Est résonne davantage aujourd'hui aux 4 coins de notre Océan. Le navigateur journaliste Fabrice Amedeo en devient l’ambassadeur. Immense privilège et honneur de voir nos couleurs prendre le départ du Vendée Globe 2024 à bord de l'IMOCA NEXANS. Absolue nécessité aussi de faire prendre conscience de la disparition des requins et d'en réaliser l'impact sur l’Homme et la Planète. La puissance de la course hauturière professionnelle est désormais au service de la Science de l'éducation et de la gestion de nos mers pour sauver le requin baleine, les écosystèmes marins et les populations côtières oubliées. Nous devons tous gagner cette course contre la montre. »

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© Jean-Marie Liot

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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