Vendée Globe 2024 : dévoilement du bateau pédagogique de Fabrice Amedeo

Par Figaronautisme.com

Un ancien bateau du Vendée Globe qui vogue symboliquement sur les routes de France pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans car c’est à terre que commence la protection des grands espaces bleus. Tel est le nouveau projet de Fabrice Amedeo, skipper du prochain Vendée Globe à travers son IMOCA pédagogique qui sort ce lundi de son hangar de la base des sous-marins de Lorient pour se rendre aux Sables d’Olonne et être exposé sur le village départ du Vendée Globe.

Ce voilier, un IMOCA de 1998, trop vieux pour participer dorénavant à la course autour du monde, a été rénové au cours d’un ambitieux chantier afin de lui permettre d’accueillir le public à son bord, faire rêver d’aventure mais aussi sensibiliser grâce à une réplique des capteurs océanographiques du voilier de course de Fabrice Amedeo ainsi que des panneaux solaires et des batteries pour partager le projet cher au skipper de réaliser le tour du monde sans recourir à l’énergie fossile et sensibiliser à la sobriété énergétique.

Faire rêver le plus grand nombre autour d’une belle aventure, fédérer et entrainer vers des sujets citoyens : la préservation des océans et la transition énergétique. Tel est le leitmotiv du nouvel Imoca pédagogique de Fabrice Amedeo qui est dévoilé ce lundi à Lorient. Ce projet est soutenu par les partenaires du skipper – journaliste mais aussi par la SAEM Vendée organisatrice du Vendée Globe. « 80% de la pollution des océans vient de la terre, rappelle Fabrice Amedeo. Il est donc très cohérent d’avoir un bateau ambassadeur qui parcours la France pour rappeler que la préservation des océans commence à terre et pour sensibiliser les citoyens de demain ».

Ce bateau pédagogique est présenté officiellement ce lundi 30 septembre à Lorient au terme d’un chantier ambitieux, et il va être exposé au cœur du village du Vendée Globe à partir du 19 octobre prochain, aux Sables d’Olonne. « Cet IMOCA, trop vieux pour continuer à faire des courses, pourrissait sur un ber sur le tarmac de Keroman, à Lorient, depuis fin 2016, explique Fabrice Amedeo. Je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose et très vite l’idée est née de le séparer de sa quille et de son mât pour en faire un support pédagogique. Le propriétaire, Mikhail Agafontsev, un Russe bloqué dans son pays du fait de la guerre en Ukraine, me alors l’a cédé pour un euro symbolique ». Soutenu par ses partenaires, le navigateur entreprend, dès lors, de transformer l’IMOCA et de lui redonner une nouvelle vie après avoir tour à tour vécu de grandes aventures océaniques aux côtés de Mike Golding, de Conrad Humphreys et de Dee Caffari, parmi lesquels deux Vendée Globe en 2000-2001 puis en 2004-2005 bouclés, l’un et l’autre, en 7e position.

Un bateau pédagogique à échelle 1

« Ce bateau sur lequel l’équipe a réalisé un formidable « refit » va à présent naviguer à terre symboliquement à la rencontre des petits et des plus grands afin de les sensibiliser à la préservation des océans et de leur rappeler que celle-ci commence sur les continents, puis de les entraîner vers la thématique de la sobriété énergétique », détaille le journaliste – skipper qui a installé à l’intérieur de ce support pédagogique une couchette et un coin cuisine pour raconter l’aventure du tour du monde, mais aussi des capteurs identiques à ceux installés sur son bateau de course qui mesurent le CO2, la salinité, la température, les pollutions anthropiques et la biodiversité dans les océans qu’il parcourt. « Des explications sont données pour que chacun puisse mieux comprendre à quel point les océans sont confrontés à des menaces de plus en plus nombreuses et que l’impact des activités humaines rend ces zones vitales pour notre planète extrêmement vulnérables », note Fabrice Amedeo, qui fait le pari de boucler son tour du monde sans recourir à l’énergie fossile pour montrer l’exemple de la transition énergétique et de la sobriété. « Pour faire évoluer les consciences, des panneaux solaires et des batteries seront présentées aux visiteurs. Ces derniers pourront, par ailleurs, profiter d’un espace immersif dans la soute à voiles, avec de belles images de mer », assure le marin dont l’ambition, ensuite, est de présenter ce bateau pédagogique dans plusieurs villes de France pour aller à la rencontre des citoyens de demain et les sensibiliser au fait que la protection des océans commence à terre plus que partout ailleurs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…