Météo Vendée Globe : avantage aux tenants de la route ouest dans la recherche de l’alizé

Dimanche 17 novembre
Comme prévu, la dorsale anticyclonique qui avait d’abord ralenti les tenants des routes ouest et médiane s’est décalée vers l’est. Jean Le Cam a vu le vent tomber dans la nuit de samedi à dimanche et n’avance plus qu’au ralenti, guettant la moindre risée pour avancer. Cette pétole l’a donc pénalisé, permettant à Sébastien Simon de prendre la tête du classement en début d’après-midi.
Mais ne nous y trompons pas, ce sont bien les marins situés sur la route ouest qui progressaient le plus rapidement grâce à la persistance d’un vent de nord-nord-est d’une quinzaine de nœuds. Sam Goodchild (Option 3), qui menait la danse sur la route ouest en étant 3ème au classement, devrait grignoter des milles au cours des prochaines heures et pourrait assez vite prendre la tête du classement. Le leader Sébastien Simon devrait très vite se confronter à la dorsale anticyclonique.
Lundi 18 novembre
Ce lundi, il faudra encore un peu de patience aux marins avant de retrouver l’alizé. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce vent qui pousse les navigateurs vers l’équateur se sera fait désirer… La faute à l’anticyclone des Açores s’étalant très largement au sud de sa position habituelle avec une dernière dorsale à passer ce lundi. La plus grande partie de la flotte se retrouvera donc au ralenti et ce sera la même punition pour tous. Pas moyen d’y échapper. Les premiers marins devraient toucher l’alizé dans la nuit de lundi à mardi et pourront distancer rapidement le reste de la troupe. Une situation passionnante à suivre…
Mardi 19 novembre
Ce mardi, la plus grande partie de la flotte devrait reprendre de la vitesse et filer vers le sud sous un alizé de nord-est un peu plus soutenu pour l’Option 1 que pour les partisans des options 2 et 3. Il n’en reste pas moins qu’il sera difficile pour Jean Le Cam de combler son retard, en l’absence de foils et dans une route plus longue à parcourir pour passer la zone du Pot au Noir (équateur météorologique associé à des conditions météo très instables).
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT