Vendée Globe : Sébastien Simon prend la tête !

Par Figaronautisme.com

Le suspense est toujours aussi prégnant en tête de course. Les partisans de la route Ouest, menés par Sam Goodchild (VULNERABLE), semblaient progresser plus vite depuis hier après-midi. Sauf que ce dimanche, c’est Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), positionné au centre en tête de flotte, qui tire son épingle du jeu. Il a en effet pris la tête du classement en début d’après-midi mais la hiérarchie pourrait être bousculée à nouveau d’ici ce soir. Dans le même temps, Louis Burton doit faire face à des fissures sur le pont de Bureau Vallée et Szabolcs Weöres (New Europe) est arrivé à Las Palmas pour réparer sa grand-voile.

C’était attendu et dans la flotte, tous savaient que les classements (ou les pointages) depuis deux jours devaient être pris avec des pincettes. Certes, les partisans de la route Est, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-lux), avaient les honneurs des premières places depuis la nuit de vendredi à samedi. Sauf que la zone de molle qui accapare la flotte se déplace aussi vers l’Est. Benjamin Ferré (Monnoyeur - DUO for a JOB) fait partie de ceux qui y sont englués dans la pétole « depuis 1 heure du matin, j’ai entre 0,8 et 1,5 nœuds de vent. Là par exemple, à l'heure où je vous parle, nous avons une rafale spectaculaire à 0,9 nœuds. » résume-t-il avec humour. Au classement de 15 heures, Jean Le Cam, lui, évoluait à 3,6 nœuds.

« Sam est passé dans un trou de souris »

Le “Roi Jean” a donc cédé sa couronne à Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Le Vendéen, qui suit une route centrale au sein de la tête de flotte, a pris les commandes du classement en début d’après-midi. Il progressait à 14,6 nœuds en début d’après-midi. Pourtant, ce sont les tenants de l’Ouest qui disposent des meilleures conditions de vent depuis hier. Dans les prochaines heures, ils devraient retrouver les premières places du classement. Un nouveau rebondissement qui pourrait profiter à Sam Goodchild dont la trajectoire impressionne.

Chez leurs concurrents directs, forcément, on accuse un peu le coup. Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) se montre lucide sur la situation : « Sam est passé dans un trou de souris. C’est frustrant, il a déjà une belle avance et ça va être de pire en pire ». Damien Seguin (Groupe APICIL) a également vu le Britannique creuser l’écart. Il se montre très élogieux à son égard :

« La trajectoire de Sam est magnifique. C’est facile de dire maintenant que c’était la route qu’il fallait prendre, qu’on aurait fait pareil à sa place… Il a suivi son intuition jusqu’au bout et réalisé sa stratégie à la perfection. Il va créer un joli écart ! » Damien Seguin, GROUPE APICIL

« À court terme, Sam devrait avoir un gros avantage par rapport aux autres, assurait ce matin Christian Dumard, le consultant météo du Vendée Globe. Mais les autres qui sont partis plus à l’Ouest (Nicolas Lunven, Jérémie Beyou, Yoann Richomme, Charlie Dalin) devraient revenir progressivement dans les prochains jours ». Au-delà de la situation en tête de course, il convient de souligner la densité de la course avec 38 skippers qui se tiennent en moins de 300 milles.

Résister face aux avaries

Les jours passent et forcément, les pépins s’accumulent. Hier soir, Louis Burton (Bureau Vallée), qui évoluait avec les skippers de l’Ouest, a constaté des fissures sur le pont de son IMOCA. Dès ce matin, il tentait d’évaluer les dégâts et de réparer, comme il l’a expliqué dans une vidéo envoyée en milieu d’après-midi. De son côté, Szabolcs Weöres (New Europe) est arrivé aux Canaries. Le Hongrois s’est arrêté à une bouée au large de Las Palmas afin de pouvoir réparer sa grand-voile. En tout cas, rien ne vaut le bonheur d’un skipper après avoir résolu des problèmes techniques.

Fabrice Amedeo (Nexans – Wewise) peut en témoigner, lui qui a réparé son support de vérin de quille. « Je ne suis pas bricoleur, il doit y avoir quelques étagères montées à l’envers à la maison. Alors réussir là, ça fait vraiment plaisir ! » Même satisfaction pour Damien Seguin (Groupe APICIL) : « j’avais une bonne ‘job list’ de réparation à faire. Rien de bien grave mais c’est mieux quand ça marche. Et je suis satisfait puisque tout est à nouveau opérationnel ! »

Pendant ce temps-là, le quotidien suit son cours dans la flotte. « Un arc-en-ciel, un nuage, un grain et beaucoup de musique, c’est la belle vie », savoure Arnaud Boissières (La Mie Câline). Sébastien Marsset (FOUSSIER), lui, a pu immortaliser un lever de soleil alors que la lune était toujours visible. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) entendait des poissons-volants taper contre sa coque cette nuit, Éric Bellion (STAND AS ONE) en a remis un à l’eau après qu’il se soit échoué dans le cockpit de son IMOCA. Sam Goodchild et Yoann Richomme, eux, ont pris le temps de regarder les matchs de rugby, respectivement de l’Angleterre et du XV de France. Avant de vite retourner à leurs réglages et à leur stratégie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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