Météo Vendée Globe : Charlie Dalin ne faiblit pas, son option est magistrale

Vendredi 6 décembre
Le leader voit son vent tourner progressivement au nord-ouest. Il peut mettre le cap au nord*est pour éviter la ZEA.Ils sont deux, Yoann Richomme et Thomas Ruyant, à s’enfoncer dans la traîne, 25/30 nœuds de sud-ouest. Les autres poursuivants sont déjà rattrapés par la dorsale.Justine Mettraux et ses proches peuvent maintenant profiter de bonnes conditions avec le vent de nord qui s’établit à l’avant d’un nouveau front.
Jean-Le Cam est en train de se faire passer par le front suivant. Son vent tourne au sud-ouest 30 nœuds, rafales à 45 nœuds. Il peut mettre cap à l’est-sud-est mais ses conditions vont ne faire que se dégrader.
Samedi 7 décembre
Charlie Dalin et Sébastien Simon longent la ZEA dans des vents d’oeust de 30 nœuds et sur des vagues de 5 mètres. Pour eux les conditions vont s’améliorer lentement.C’est aussi le cas pour Yoann Richomme et Thomas Ruyant. Jeremie Beyou et Nicolas Lunven retrouvent du vent avec l’éloignement de l’anticyclone vers le nord.Justine Mettraux, garde de bonnes conditions sur la route directe.Jean Le Cam progresse dans des conditions tr&s dures, 35 nœuds de vent moyen, vagues de 6 mètres.
Dimanche 8 décembre
Le vent continuera de faiblir pour Charlie Dalin et Sébastien Simon qui longeront la ZEA.Un peu de répit pour Yoann Richomme qui trouvera une belle amélioration dans la dorsale avec des vents de nord-ouest 15/20 nœuds.Justine Mettraux passera les Kerguelen dans de bonnes conditions.Toujours dans le dur, les dériveurs derrière Jean Le Cam subiront des vents de sud-ouest de 30 nœuds avec des rafales à 45 nœuds. Grosse houle avec des vagues de 6 mètres.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.