Vendée Globe : Charlie Dalin, le grand gagnant de la Saint-Nicolas

Par Figaronautisme.com

Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, une date symbolique où le saint patron des enfants distribue des cadeaux aux plus sages, Charlie Dalin semble être le mieux récompensé. Après avoir transformé un « pourquoi ? » en « pourquoi pas ? », le skipper de MACIF Santé Prévoyance, qui a navigué sur le fil du rasoir avec un courage digne de traverser un champ de mines en tongs, est sur le point de réaliser un exploit presque parfait. En mode « torpille » depuis 48 heures, il a réussi à rester devant le centre de la puissante dépression qui le poursuivait. Grâce à cette stratégie, il bénéficie désormais de conditions favorables pour suivre une trajectoire idéale le long de la Zone d’Exclusion Arctique, en vue d’atteindre le coin du plateau défini par l’autorité australienne de sécurité maritime. Il pourrait ainsi compter 250 milles d’avance sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), lui aussi audacieux, et même le double sur Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Thomas Ruyant (VULNERABLE).

« Chaque mètre de gagné vers l’Est vaut vraiment de l’or. Il ne faut pas de contre-temps ni de problème technique. C’est une navigation clairement sur le fil du rasoir », avait indiqué Charlie Dalin hier, rappelant alors l’importance pour lui de mettre le paquet pour ne pas se faire rattraper par le centre de la (très) grosse dépression lancée à sa poursuite. Le skipper de MACIF Santé Prévoyance a finalement réussi son pari et il ne l’a pas volé car il a clairement placé le curseur très haut en couvrant pas moins de 540 milles ces dernières 24 heures. Ce que cela signifie pour lui ? Tout simplement qu’il va pouvoir profiter d’un vent adonnant et donc être en mesure de faire une trajectoire très tendue en bordure de la Zone d’Exclusion Arctique pendant que, dans le même temps, ses concurrents vont continuer de slalomer sur des pistes en gravier.

Ne pas laisser les premiers trop filer
Sébastien Simon, qui s’est fait rattraper par la patrouille (autrement dit, qui s’est fait aspirer par l’axe du système dépressionnaire) va devoir multiplier les empannages le long de la ZEA dans des conditions de mer et de vent assez toniques. Une bonne nouvelle pour lui, cependant : bien qu’il ne tire pas autant de bénéfices de son option Sud que Charlie, il réalise malgré tout une belle opération par rapport à toute la petite bande partie plus au nord. Cette dernière devrait en effet accuser a minima 250 milles de retard sur lui en arrivant sur le plateau imposé par l’autorité australienne de sécurité maritime. Ça reste, certes, moitié moins que leur retard annoncé sur Charlie, mais ce n’est assurément pas rien. « Le but, c’est d’aller vite pour les laisser filer le moins possible », a commenté le skipper de VULNERABLE qui bataille comme il peut pour enquiller les milles sur une mer transformée en surface cahoteuse. « Ce ne sont pas des conditions faciles. C’est difficile de savoir comment toiler et quel angle donner au bateau. Parfois ça va très vite et parfois moins. Le vent a quelque peu molli mais il y a toujours entre six et sept mètres de houle. C’est impressionnant », a relaté Thomas Ruyant qui alterne les montées infernales puis les descentes vertigineuses, comme une boule de flipper prise dans une partie frénétique. « Il ne faut pas traîner parce que derrière, il n’y a pas beaucoup de vent », a ajouté le Nordiste qui aurait préféré un autre cadeau qu’une visite au musée des creux et des bosses pour sa Saint-Nicolas, même si, au final, il s’en sort nettement mieux que certains de ses adversaires, à commencer par Jérémie Beyou et Nicolas Lunven (Holcim – PRB).

Un coup du père Fouettard ?
Littéralement mangés par l’anticyclone, ces deux-là évoluent désormais dans des vents mollassons, ce qui ne facilite pas leur progression et qui fait dire au skipper de Charal que la note risque de piquer autant qu’un oursin sous le pied : " comme c’est parti, devant, ils vont nous coller 1 000 milles d’ici au passage du cap Leeuwin ! "

Un coup du père Fouettard ? Pas facile de savoir mais faut-il rappeler que la légende de Saint-Nicolas est quand même un peu rude puisqu’il s’agit initialement (et en résumant grossièrement) de trois jeunes enfants qui perdent leur chemin et ont le malheur de demander asile à un boucher qui les débite en morceaux puis les stocke dans un tonneau plein de sel pour les boulotter plus tard. Si l’intervention de Saint-Nicolas a, pour eux, été salutaire, reste à savoir ce que ce barbu sympathique, qui est aussi le patron des marins, va pouvoir faire pour tous ceux qui espèrent ne pas voir définitivement les premiers prendre la poudre d’escampette ce week-end. A y regarder de plus près, il se pourrait bien que la magie opère d’une certaine manière car selon les derniers routages, un resserrement de la flotte n’est pas à exclure au sud de l’Australie !

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…