Météo Vendée Globe : circulation rapide des dépressions

Dimanche 8 décembre
Flotte-1 : Charlie Dalin doit encore tirer des bords dans des vents d’ouest d’une vingtaine de nœuds qui sont trop dans l’axe de la route en longeant la frontière de la ZEA. Il va connaître un petit coup de mou avec le passage de la dorsale dans son nord.Flotte-2 : Yoann Richomme et Thomas Ruyant profitent de la rotation progressive de leur vent au nord-ouest et de la nette amélioration de l’état de la mer pour améliorer leurs caps et vitesses.Flotte-3 : Ces dames et Boris Herrmann se sont faits rattrapés par les vents faibles du centre de la dépression D4.Flotte-4 : Jean Le Cam s’est tenu suffisamment au nord de la dépression pour profiter d’un vent de sud-ouest de 25 nœuds qui lui permet d’aller vite malgré la houle de 5,0m. Redoutant la violence de la dépression à venir, Tanguy Le Turquais a renoncé à sa route sud, et a remis un cap au nord-nord-ouest, prenant alors du retard dans la dorsale qui suit la traîne de la dépression D5.
Lundi 9 décembre
Flotte-1 : Charlie Dalin et Sébastien Simon, GROUPE-1, ont vu leur vent de nord-ouest se renforcer nettement . Ils font cap à l’est avec une vitesse moyenne de plus de 20 nœuds.Flotte-2 : A presque 500MN derrière, Yoann Richomme et ses compagnons, tenants de l’ex-option Nord, sont dans le même système que les leaders mais avec des conditions encore plus fortes : vent de nord-ouest 35/40 nœuds avec rafales à 55 nœuds, vagues de 5,0m.Flotte-3 : Secourus par la dépression D5, Justine Mettraux et ses acolytes ont retrouvé un vent de nord-nord-ouest 20 nœuds qui leur permet de retrouver une bonne vitesse avec un cap à l’est-nord-est pour viser la pointe Nord de la ligne ZEA.Flotte-4 : Jean Le Cam fuit devant le front associé à la dépression D6. Une bonne partie de ses poursuivants sont déjà dans le grand mauvais temps. La traîne de sud-ouest de cette dépression donne des rafales à 50 nœuds et soulève une mer de 6 à 7 mètres très déferlante.
Mardi 10 décembre
Flotte-1 : les leaders sont dans le gros temps de la dépression D3, ils ne doivent pas précipiter leur cap au sud-est pour laisser passer le plus fort.Flotte-2 : ils connaissent une amélioration sur le dos de l’anticyclone avec des vents de 25/30 nœuds sur une longue houle de 5 mètres.
Flotte-3 : ces dames profitent encore de conditions plutôt favorables avec un vent de nord-ouest de 20 nœuds sur une houle de 4 mètres.Flotte-4 : la dépression D6 perd de sa virulence au profit de la suivante qui s’annonce copieuse. L’essentiel de la flotte a dû se résigner à une route relativement nord, par prudence, pour anticiper la trajectoire de cette nouvelle dépression.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.