Météo Vendée Globe : Charlie Dalin premier à passer la longitude du Cap Leeuwin

Lundi 9 décembre
Flotte-1 : Charlie Dalin et Sébastien Simon se font rattraper par des vents de nord-ouest de plus en plus soutenus en lien avec un resserrement isobarique entre la dépression D3 et l’anticyclone situé au sud-ouest du Cap Leeuwin. Ils accélèrent dans une mer pas encore trop démontée à l’avant de la dépression. Flotte-2 : Yoann Richomme et Thomas Ruyant, ont réussi à réduire leur retard sur les leaders grâce à un vent de nord-ouest de 35 à 40 nœuds et une trajectoire proche de la route directe. Ils naviguent donc dans des conditions très musclées avec des rafales à plus de 50 nœuds et une mer démontée avec des vagues de l’ordre de 5 mètres. Ils doivent donc redoubler d’attention pour préserver leur monture.Flotte-3 : Boris Hermann, Justine Mettraux, Samantha Davis et Clarisse Crémer naviguent à l’avant de la dépression D4 avec un vent de nord-nord-ouest qui leur permet de naviguer à bonne allure sur une trajectoire qui va les rapprocher de la ZEA.Flotte-4 : Jean Le Cam reste en tête des dériveurs et continue de fuir devant un front perturbé très actif dans lequel bon nombre de ses poursuivants doivent faire face. Pour ces derniers, le vent de sud-ouest à l’arrière du front atteint 35 à 40 nœuds avec des rafales à 55 nœuds et une mer grosse avec des vagues de plus de 6 mètres.
Mardi 10 décembre
Flotte-1 : Charlie Dalin et Sébastien Simon sont sous l’influence d’un flux d’ouest fort en naviguant au nord de la Dépression très creuse qui circule au sud de la ZEA. Après avoir mis un peu de nord dans leur route avec l’orientation du vent à l’ouest, ils devront trouver le moment opportun pour empanner et remettre du sud dans leur route, sur une trajectoire plus courte.Flotte-2 : Yoann Richomme et Thomas Ruyant retrouveront des conditions de vent plus modérés entre deux dépressions et pourront naviguer au plus près de la ZEA après avoir mis du sud dans leur route.Flotte-3 : Boris Hermann et ses 3 concurrentes féminines bénéficieront encore de bonnes conditions de vent et de mer sous un vent d’ouest-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds.
Flotte-4 : Jean Le Cam et ses concurrents seront sous l’influence de la dépression D6 qui aura perdu de sa vigueur. Après plusieurs heures de gros temps dans des conditions de vent et de mer extrêmement difficiles, ils devront profiter de quelques heures de temps moins agité avant un nouveau renforcement du vent qui se profile par l’ouest.
Mercredi 11 décembre
Flotte-1 : Charlie Dalin et Sébastien Simon rencontreront des conditions de vent favorables avec un flux d’ouest proche de 25 nœuds qui leur permettra de progressera rapidement. Toutefois, ils seront obligés de faire une route assez nord pour éviter une zone de vent faible dans leur sud.Flotte-2 : Yoann Richomme et Thomas Ruyant progresseront dans le sillage des deux leaders avec le même régime de vent d’ouest soutenu. Ils pourront empanner pour mettre un peu de sud dans leur route et espérer avoir un peu moins de route à faire que le duo de tête.Flotte-3 : Boris Hermann et ses 3 concurrentes féminines devront passer une dorsale avec des vents qui faibliront nettement. Ils perdront donc un peu de terrain mais une nouvelle dépression arrive par l’ouest et devrait leur permettre de reprendre de la vitesse en fin de journée.
Flotte-4 : après quelques heures de vent plus modéré, les dériveurs retrouveront des vents plus soutenus ce mercredi avec l’arrivée de la dépression D7.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.