Vendée Globe: le trio de tête mène la danse

Par Figaronautisme.com

La bataille en tête de course reste acharnée. Ce mardi matin, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) a pris les commandes, mais sa première place reste fragile : à 15 heures, il ne devançait Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) que d'1,4 mille, ce dernier ayant repris l'avantage en début d'après-midi. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), positionné plus au nord, complète le podium à 3,1 milles. Les trois leaders, particulièrement serrés, creusent désormais l’écart avec le reste de la flotte. Derrière eux, le peloton se resserre, de Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 4e) à Sam Goodchild (VULNERABLE, 10e). En revanche, Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e), confrontée à des soucis techniques, et Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) peinent à suivre le rythme imposé par leurs concurrents directs.

Heureux qui, comme des leaders, ont fait un grand voyage... Il y a une forme de sérénité qui se dégage de l’aventure que mène tambour battant les trois premiers de ce Vendée Globe. Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) avaient pris la poudre d’escampette dans l’océan Indien il y a quinze jours. Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) a cravaché pour les rejoindre - « je suis passé dans des trous de souris » confie-t-il - avant de les dépasser ce matin.

Mais c’est tout le trio qui est à la fête. Yoann apprécie « un scénario de course qui le rend heureux », Charlie démontre qu’il ne lâche rien et Sébastien Simon peut enfin allonger l’allure tribord amure, lui qui navigue avec un seul foil. Les écarts en témoignent de façon spectaculaire : après 37 jours de course, Yoann ne devance ses deux rivaux que de 1,4 milles et 3,1 milles au pointage de 15 heures ! « Ils vont pouvoir continuer à longer la Zone d’exclusion Antarctique (ZEA) et la tendance à court terme est plutôt à un regroupement entre les trois », analyse Basile Rochut, le consultant météo du Vendée Globe. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on pourrait maintenir le groupe de poursuivants assez loin, confiait Yoann Richomme. D’après les fichiers météos, l’écart pourrait d’ailleurs être identique jusqu’au cap Horn ! »

Pour les poursuivants, les jours passent et le constat ne change pas : il faut prendre son mal en patience. La grande dorsale anticyclonique continue de leur barrer la route. Conséquence ? Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 4e), Thomas Ruyant (VULNERABLE, 5e) et Jérémie Beyou (Charal, 6e) sont au coude-à-coude. « Ce n’est pas facile, le vent est super instable, il passe de 17 à 25 noeuds, il faut être toujours sur les réglages », assure Nicolas Lunven (Holcim-PRB), invité au Vendée Live. Ce trio compte moins de 120 milles d’avance sur Yannick Bestaven (Maître CoQ V, 7e), Paul Meilhat (Biotherm, 8e), Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer, 9e) et Sam Goodchild (VULNERABLE, 10e) qui s’emploient à rester devant un front. Joint aux vacations ce matin, Paul Meilhat résume la situation : "On se fait bien secouer en étant dans le wagon devant le front. L’avantage c’est que même si la mer est courte, il y a peu de manoeuvres à faire. On va se rapprocher un peu plus du groupe Nicolas Lunven - Thomas Ruyant - Jérémie Beyou. Si on arrive à s’accrocher à ce front, il va nous propulser au tiers du Pacifique dans des conditions favorables. Et ça nous permet d’avoir des routages assez rapides jusqu’au Cap Horn."

Si Paul est aussi déterminé à rester à l’avant du front, c’est que le laisser s’échapper équivaut à rester bloqué dans une zone de vent perturbée, beaucoup moins propice à progresser sereinement dans le Pacifique. Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e) et Samantha Davies (Initiatives Coeur, 13e) en ont fait l’amère expérience. « Elles se sont fait dépasser par le front et ont donc changé de système météo par rapport aux autres », assure Basile Rochut. L’écart va donc irrémédiablement se creuser entre les deux navigatrices et ceux de devant. Difficile à encaisser pour Clarisse Cremer qui a, en plus, dû composer avec une succession d’avaries : "Je suis tellement dégoutée ! Je me suis battue pendant des heures pour être à l’avant du front. Et là, j’ai un mini bout qui pète, une bastaque qui coince, une voile qui se bloque, un hook de grand-voile qui ne se déhooke plus... J’ai mis trois heures à le changer, dans cinq mètres de creux. Mon hook de grand-voile, une poulie de J2 et une latte ont cassé... Et j’ai raté le front... Je me suis tellement donnée, je suis tellement frustrée. Ça me rend dingue ! "

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…