Météo Vendée Globe : dans le Pacifique ou dans l'Indien, chacun est dans son monde.

Mardi 17 décembre
Les Fous de Bonheur, avec Yoann Richomme, sont en tête dans un mouchoir de poche. Ils sont trois, momentanément freinés par un petit anticyclone devant eux, mais ils peuvent être sereins : leurs poursuivants, avec Nicolas Lunven, ont une très grosse barrière anticyclonique devant eux.
Clarisse Crémer est la plus malheureuse du moment. Elle a loupé le coche à cause d’un problème technique dans sa grand-voile, alors qu’elle se trouvait dans le gros temps à l’avant du front. Le temps de réparer, elle a subi un coup de mou à l’arrière de ce front, ce qui a accru son retard. Elle ne se trouve désormais plus dans le même système météo que ses camarades, qui s’éloignent devant.
Isabelle Joschke doit boire du petit lait : elle avance vite et bien, portée par un vent de nord-nord-ouest soufflant à 20-25 nœuds.
Mercredi 18 décembre
Yoann Richomme et ses deux compagnons fuient devant l’anticyclone, tandis que Nicolas Lunven et le groupe des poursuivants progressent rapidement, portés par un vent de nord-nord-ouest soufflant à 25-30 nœuds.
Clarisse Crémer se débat avec un anticyclone très envahissant. Pendant ce temps, Isabelle Joschke poursuit efficacement sa route, maintenant une bonne vitesse à l’avant d’un front. Elle, ainsi que le groupe de dériveurs qui l’entoure, bénéficient d’un excellent vent de nord-nord-ouest soufflant à 20-25 nœuds.
Jeudi 19 décembre
Progression en douceur pour les trois premiers, sur l’axe d’une la dorsale qui avance avec eux mais qui est suffisamment ronde pour leur laisser du vent. Nicolas Lunven, est en bordure de l’anticyclone avec des vents assez forts. Lui et ses compagnons peuvent se tenir à l’écart des vents trop forts qui soufflent dans leur sud, en insistant sur le bâbord amure.
Clarisse Crémer négocie la traversée de l’anticyclone en étant au près dans des vents d’est… affaire bien compliquée !
Isabelle Joschke n’a pas ces soucis, elle a encore un front derrière elle, front qui pousse des vents de nord bien favorables à ceux du groupe qu’elle mène.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.