Vendée Globe : changement de leader ce matin

Par Figaronautisme.com

Les albatros en ont-ils perçu le fracas ? Peu importe, le résultat est là. Au petit matin, le verdict est tombé : Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) a pris les commandes de la course, s'imposant comme le nouveau leader devant Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance).

Depuis le 2 décembre, on s’y était un peu habitués, à tel point que nos doigts mal réveillés l’écrivaient presque d’autorité. En tête, c’était depuis quinze jours Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), point. Certes un temps, le Havrais fut inquiété par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), mais c’était pour mieux le lâcher sans un remord au plus fort de la dépression australe. Mais sur le troisième, là c’était large, jusqu’à plus de 500 milles d’avance, de quoi voir venir… Mais justement, on l’a vu venir ! Ou plutôt revenir.

Car à chaque pointage, Yoann Richomme (PAPREC-ARKÉA), s’employait à faire baisser ce décompte en même temps qu’il accélérait sa vitesse moyenne. Au fil des jours, ce qui était un incontestable matelas king size d’avance est devenu un maigre tapis de camping dégonflé, qui ne masquait guère plus les douloureux reliefs du sol. C’est bien simple, la bande originale de ces derniers jours semblait tout droit empruntée aux « Dents de la Mer »… Jusqu’au pointage de 7h ce mardi 17 décembre, où le squale a fini par plonger sur sa proie en plein Pacifique ! Le remaniement fut express, et incontestable : le nouveau leader du Vendée Globe est désormais un « bizuth », qui, s’il n’a certes pas redoublé, semble tout de même avoir drôlement bien révisé !

Plus que 36 marins en course
Voilà pour le premier coup de tonnerre nocturne, même si deux autres déflagrations nettement plus douloureuses nous sont parvenues dans la nuit. L’abandon officiel de Pip Hare ( Medallia), victime d’un démâtage et qui rallie Melbourne sous gréement de fortune, ainsi que celui de Szabölcs Weores (New Europe), en approche de Cape Town après son avarie de gréement. Pour ces deux-là, seul le temps pourra cicatriser le violent coup de massue, même si leur peine est un peu adoucie par les milliers de mots de soutien envoyés par ce bataillon d’inconnus que nous formons, et qui suit à bas bruit leurs aventures et partage leur immense déception.

Ils ne sont donc désormais plus que 36 marins en course, et s’il y en a bien un qui est heureux d’en faire partie, c’est Antoine Cornic (Human Immobilier, 33e). Car le Rétais a bien craint de voir lui aussi son rêve s’arrêter un peu trop tôt, avec ses tourments de rail de grand-voile arraché, l’obligeant à une mission de réparation quasi impossible. Mais il l’a fait, traversant même l’Océan Indien du Sud vers le Nord pour rallier l’Île de Saint-Paul, à l’abri duquel il a rondement mené son incroyable chantier. A quelques centaines de mètres des falaises de basalte coiffées de lichen, il a mené son ascension au mât pour fixer un nouveau rail découpé et fixé avec les moyens du bord…

Reparti en course, il nous racontait dans la nuit, la voix marquée par son épreuve : "C’était très chaud là-haut, j’ai le corps mâché, j’ai mal partout, mais voilà on est repartis. On a passé la nuit sous trois ris et J3, il y avait 40 nœuds donc bon, c’était pas très très grave… et là ce matin j’ai remis deux ris et J2. Il y a 33, 34 nœuds, et la réparation tient, donc c’est une très bonne nouvelle pour le moment, je suis plutôt heureux. Fatigué mais heureux, j’embrasse la mer pour vous ! "

« C’est que du bonheur d’être ici ! »
Qu’elles font du bien à recevoir ces petites victoires et ces grandes joies, qui sont tout aussi impressionnantes que les performances de la tête de flotte, parce qu’elles sont toutes le fait d’armes de quelqu'un ! Et c’est d’ailleurs la même joie qu’on ressent en voyant la jeune Violette Dorange (Devenir, 26e) qui, à 23 ans, poursuit d’un pas assuré sa folle aventure iodée. Pour la benjamine de la course, obligée de démonter durant sept heures sa colonne de winch pour trouver la source de ses problèmes, certains jours dans l’Océan Indien ont été plus durs que d’autres, mais elle garde son inaltérable joie d’être là où elle est : "Physiquement, il y a des moments où j’ai mal aux bras de partout, je suis très courbaturée, mais c’est pas grave, tout va bien. Ce qui m’aide à ne rien lâcher, c’est de me dire que j’ai une chance incroyable d’être ici ! Il y a des petits moments difficiles, mais c’est rien comparé au fait que je me sens trop bien sur mon bateau. Je me sens libre, je me sens en accord avec mon bateau parce que je commence à l’appréhender de mieux en mieux, et c’est que du bonheur d’être ici ! "
Bien sûr qu’ils serrent les dents souvent, qu’ils nous envoient des selfies flous parfois, parce qu’eux-mêmes ne savent plus franchement y voir clair dans l’océan de leurs petites frustrations quotidiennes. Mais ils gardent l’énergie d’avancer, on ne sait trop comment. Et quand bientôt, mais pas trop tôt, ils seront de retour parmi nous pour nous raconter « en vrai » leurs aventure, on sait bien déjà qu’ils n’en garderont que le positif, et n’auront bientôt qu’une hâte : repartir au bout du monde, et surtout au bout d'eux-mêmes.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…