Météo Vendée Globe : bientôt le Cap Horn

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Excellentes conditions pour les deux leaders Yoann Richomme et Charlie Dalin. Elles seront plus difficiles pour le troisième, Sébastien Simon et s’annoncent encore incertaines pour toute la bande des poursuivants, de Thomas Ruyant à Justine Mettraux.

Dimanche 22 décembre

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Yoann Richomme et Charlie Dalin sont parfaitement sur l’avant d’une dépression qui leur offre un vent de nord-ouest 25 nœuds. Ils peuvent faire route directe sur le sud du cap Horn à une moyenne de 22 nœuds, sur une mer de 3 mètres assez bien rangée. Le vent est un peu plus de l’arrière pour Sébastien Simon qui augmente son retard sur le duo de tête puisqu’il est forcé d’être sur son mauvais bord, le bâbord amure où il est handicapé par manque de foil.
Thomas Ruyant, meneur du groupe des poursuivants, est sur l’arrière de la dépression. Son vent de ouest-sud-ouest n’est pas fort parce qu’il est proche du centre dépressionnaire qui est très étalé. Justine Mettraux qui ferme la marche de ce groupe est, au contraire, dans « le méchant » de la traîne de sud-ouest de cette dépression avec des vents de 30 nœuds, rafales à 45, sur des vagues de 6 mètres.

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1100MN derrière, Clarisse Crémer est dans un tout autre système puisqu’elle contourne un anticyclone. Son vent de nord n’est pas très fort et la vitesse moyenne de Clarisse est à peine supérieure à 15 nœuds.

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Isabelle Joschke a réussi a s’accrocher à la dépression qui est passée devant elle en faisant route vers le sud. Jean Le Cam a pu aussi s’accrocher à ce moteur. C’est plus difficile pour ceux qui les suivent.

Lundi 23 décembre

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Yoann Richomme et Charlie Dalin continue de surfer sur la bonne vague de la dépression. Ils approchent du cap Horn avec d’excellents conditions : 20 nœuds de nord-ouest, vagues de 2m50. C’est un peu plus musclé pour Sébastien Simon qui, 380MN derrière, est dans 30/35 nœuds de vent sur 4 mètres de vagues.
Thomas Ruyant doit tirer des bords dans des vents d’Ouest. Son vent s’est calmé, il a 20 nœuds, mais la mer reste forte avec 4 à 5 mètres de houle.

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Clarisse Crémer et Samantha Davies ont des conditions confortables mais un peu faibles sur la bordure de l’anticyclone : vent de nord-nord-ouest 15 nœuds.

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Isabelle Joschke et Jean Le Cam mènent leur propre compétition à coups d’empannages : leur vent de nord-ouest est dans l’axe de la route.

Mardi 24 décembre

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La longitude du cap Horn doit être passée par les deux leaders le 24 dès 00hTU… Leur vent de nord-ouest est de plus en plus instable. Ils peuvent avoir jusqu’à 40 nœuds de rafales, mais la mer n’est pas trop agitée et cela ne les empêche pas de naviguer à proximité du cap.
Thomas Ruyant et les poursuivants sont ralentis par des molles occasionnées par le creusement d’une dépression devant eux. Heureusement qu’ils ne sont pas devant cette dépression qui s’annonce tempétueuse.

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Dans le flux bien établi entre anticyclone dans leur nord et dépression dans leur sud, Clarisse Crémer et sa lointaine poursuivante Isabelle Joschke peuvent aller vite en bâbord amure dans un vent de nord-ouest 20/25 nœuds sur une longue houle bien formée mais pas haute.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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