Météo Vendée Globe : bientôt le Cap Horn

Dimanche 22 décembre
Yoann Richomme et Charlie Dalin sont parfaitement sur l’avant d’une dépression qui leur offre un vent de nord-ouest 25 nœuds. Ils peuvent faire route directe sur le sud du cap Horn à une moyenne de 22 nœuds, sur une mer de 3 mètres assez bien rangée. Le vent est un peu plus de l’arrière pour Sébastien Simon qui augmente son retard sur le duo de tête puisqu’il est forcé d’être sur son mauvais bord, le bâbord amure où il est handicapé par manque de foil.Thomas Ruyant, meneur du groupe des poursuivants, est sur l’arrière de la dépression. Son vent de ouest-sud-ouest n’est pas fort parce qu’il est proche du centre dépressionnaire qui est très étalé. Justine Mettraux qui ferme la marche de ce groupe est, au contraire, dans « le méchant » de la traîne de sud-ouest de cette dépression avec des vents de 30 nœuds, rafales à 45, sur des vagues de 6 mètres.
1100MN derrière, Clarisse Crémer est dans un tout autre système puisqu’elle contourne un anticyclone. Son vent de nord n’est pas très fort et la vitesse moyenne de Clarisse est à peine supérieure à 15 nœuds.
La longitude du cap Horn doit être passée par les deux leaders le 24 dès 00hTU… Leur vent de nord-ouest est de plus en plus instable. Ils peuvent avoir jusqu’à 40 nœuds de rafales, mais la mer n’est pas trop agitée et cela ne les empêche pas de naviguer à proximité du cap.Thomas Ruyant et les poursuivants sont ralentis par des molles occasionnées par le creusement d’une dépression devant eux. Heureusement qu’ils ne sont pas devant cette dépression qui s’annonce tempétueuse.