Météo Vendée Globe : Une ligne de crête à franchir

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Avant de se retrouver dans le grand flux perturbé d’ouest qui circule sur le nord de l’Atlantique, les leaders doivent traverser une dorsale, prolongement vers l’ouest de l’anticyclone actuellement centré sur l’Afrique du Nord. Cette dorsale est assez douce, rotation progressive du vent depuis le sud-est jusqu’au sud-ouest. Ce vent ne doit pas tomber en dessous de 10 nœuds, Charlie Dalin et Yoann Richomme seront ralentis mais pas stoppés. Ils devraient arriver lundi aux portes du golfe de Gascogne mais là, ce sont des vents d’est qui les attendent puisque l’anticyclone, remontant depuis le Maroc, s’installe sur le nord de la France en début de semaine. Arrivée prévue au grand beau temps, mardi.


Mercredi 8 janvier

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Charlie Dalin et, 185MN derrière lui, Yoann Richomme remonte plein nord, au près dans un alizé pas très régulier mais qui leur permet de belles vitesses de progression. Sébastien Simon avance bien lui aussi mais son vent est plus fort, une vingtaine de nœuds, et d’orientation plus nord-est qui pousse Sébastien à mettre un peu de nord-ouest dans son cap.

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Il est étonnant de voir comme l’option de Jérémie Beyou, qu’il dit avoir subi plus que choisie, peut s’avérer payante. En bâbord amure, dans un vent de nord instable mais assez fort, il tire un grand bord vers l’est pour se positionner au nord de son ex-compagnon de route, Nicolas Lunven. Il faut dire que Nicolas n’a pas eu de chance, le front qu’ils ont péniblement franchi lui a réservé plus de pétoles que de vents favorables. Entre eux deux, la flotte des poursuivants progresse par à-coup dans des conditions très irrégulières avec des calmes aléatoires.

Jeudi 9 janvier

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C’est le moment pour les deux leaders de bien négocier le passage de la dorsale. Il faudra peut-être positionner au meilleur moment une session en bâbord amure entre deux empannages pour un gain en latitude qui permettra de voir le flux de sud se solidifier. Cette décision de faire, avec ou sans ce petit contrebord, sera sans doute commandée par un souci de marquage. Si l’un le fait, l’autre le fera.
Sébastien Simon n’a pas à se poser la question. Pour l’instant son cap s’améliore peu à peu grâce à la rotation (adonnante) vers l’est de son alizé.

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Le groupe des poursuivants remonte au près dans un alizé de 20 nœuds pour les plus à l’ouest, de 10/15 nœuds pour les plus à l’est.

Vendredi 10 janvier

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Il est possible que les deux leaders se soient passés d’un contrebord. En tout cas, ils peuvent, dans les vents de sud, pointer progressivement leur cap vers l’arrivée. S’ils préfèrent un peu plus de vent, ils arrondiront leurs routes respectives vers le nord. Si leurs vitesses sont déjà maximales, ils pourront se mettre sur le bon cap en profitant d’une mer pas encore levée.
C’est au tour de Sébastien Simon de se poser la question de la nécessité, ou non, d’un petit contrebord pour aller chercher au plus vite le vent de sud.

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Autour de Jérémie Beyou et Nicolas Lunven, les poursuivants sont partis pour un très long tribord amure qu’ils ne quitteront pas avant les grains du Pot-au-Noir.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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