Mardi 7 janvier
© METEO CONSULT Marine
Dans l’alizé de l’Atlantique Nord, celui commandé par l’anticyclone des Açores, Charlie Dalin et Yoann Richomme progressent contre un vent de nord-est de 15 nœuds. Sébastien Simon est dans le Pot-au-Noir qui, sur sa longitude n’est pas très marqué.Jérémie Beyou et Nicolas Lunven ont enfin gagné un vent plus stable, l’alizé de l’Atlantique Sud commandé par l’anticyclone de Sainte-Hélène. Tout le groupe des poursuivants, intercalés entre ces deux extrêmes, continue à multiplier les bords pour gagner péniblement vers le nord.
Mercredi 8 janvier© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Yoann Richomme gagnent rapidement en latitude vers le nord, en route vers l’anticyclone qui se rétracte vers l’est avant leur passage.Sébastien Simon est lui aussi dans l’alizé. Son cap est moins bon mais sa vitesse supérieure parce qu’il bénéficie d’un vent plus fort.
© METEO CONSULT Marine
Nicolas Lunven peut maintenant faire cap au nord en tribord amure dans un vent de nord-nord-est qui l’oblige à un près serré. Plutôt que de tirer des bords à proximité de la côte brésilienne, Jérémie Beyou va probablement vouloir « marquer » son adversaire en revenant devant lui.
Jeudi 9 janvier© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Yoann Richomme, côte à côte, sont obligés à quelques empannages pour gagner vers le nord en attendant l’arrivée du flux de sud poussé par la lointaine dépression. Sébastien Simon arrive sur la bordure de la dorsale. Il n’a pas besoin d’empanner, il est assez loin de l’anticyclone et son vent est assez fort pour qu’il puisse se maintenir en tribord amure pendant que le vent de sud s’approche de lui.
© METEO CONSULT Marine
Jérémie Beyou, Nicolas Lunven et toute la bande des poursuivants des 10 premiers sont dans le solide alizé de nord-est. Ils peuvent faire route directe sur la pointe du Brésil, avec un vent qui adonnera, tournera à l’est, progressivement.Retrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.