Vendredi 10 janvier © METEO CONSULT Marine
Dans 20 nœuds de vent de sud-est devenant sud, Charlie Dalin est à 22 nœuds de moyenne. Yoann Richomme, 190MN derrière est à presque 24 nœuds de moyenne. Il sont sur la route qui les mène vers le nord du golfe de Gascogne.Sébastien Simon est lui aussi à plus de 20 nœuds de moyenne dans un vent qui tourne rapidement au sud-sud-ouest en se renforçant. Il voit arriver un front avec 45 nœuds de rafales.
© METEO CONSULT Marine
Dans les alizés de l’Atlantique Sud, de plus en plus régulier, les poursuivants accélèrent nettement. Sam Goodchild et Jérémie Beyou sont à la tête du groupe. Justine Mettraux qui en ferme la marche, n’a pas encore les conditions pour accélérer.
Samedi 11 janvier© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Yoann Richomme poursuivent leur route à plus de 20 nœuds de moyenne grâce à un vent de sud-sud-est de 25 nœuds. Dans ces conditions, Yoann a un léger avantage, mais pas de quoi récupérer l’ensemble des 190MN de retard qu’il a sur Charlie.
© METEO CONSULT Marine
Sébastien Simon contourne par l’ouest la zone interdite qui englobe l’archipel des Açores. Sur cette option il trouvera un flux d’ouest puissant mais il lui faut d’abord croiser le front qui s’annonce dur avec 45 nœuds en rafales.
© METEO CONSULT Marine
Les poursuivants remontent au près dans un alizé de plus en plus favorable. Leur vent tourne progressivement à l’est.Dimanche 12 janvier © METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et Yoann Richomme ont mis le cap sur la Bretagne. Leur vent faiblit et refuse (devenant progressivement de face) peu à peu. Sébastien Simon va rapidement reprendre le tribord amure dans le fort vent fort de sud-ouest.
© METEO CONSULT Marine
Le groupe des poursuivants est déjà sous les orages à proximité du Pot-au-Noir. C'est parti pour 36 à 48 heures pénibles.Retrouvez chaque jour notre
analyse météo de la course avec
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la
cartographie.