Météo Vendée Globe : passage de dorsale avant de retrouver des conditions plus musclées

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce samedi à la mi-journée, Sam Goodchild et Jérémie Beyou étaient toujours au coude à coude en 4ème et 5ème position à 2 milles d’écart et à un peu plus de 1800 milles de l’arrivée. Thomas Ruyant en 9ème position a opté pour une route très à l’ouest à un peu moins de 300 milles derrière le duo de tête. Benjamin Dutreux en 11ème position se positionnait à 30 milles devant Clarisse Crémer et à 650 milles derrière le leader.


Samedi 18 janvier

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Ce samedi en début d’après-midi, Sam Goodchild se situe au cœur d’une dorsale qui le freine sur sa route pour aller chercher des vents portants de sud-sud-ouest, à l’avant d’un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord. Avec un vent qui adonne en s’orientant au sud-est, il va pouvoir remettre un peu de droite dans sa route pour faire une trajectoire plus directe.
Thomas Ruyant navigue encore dans l’alizé au sud de la dorsale anticyclonique. Il progresse encore vite et peut lui aussi incurver sa trajectoire vers la droite avec l’alizé qui vire à l’est. Il rattrape un peu de terrain sur les concurrents qui sont devant, dans la dorsale.
Benjamin Dutreux qui navigue beaucoup plus au sud, à la latitude du Cap Vert, bénéficie encore d’un alizé d’est-nord-est d’une vingtaine de nœuds qui lui permet de filer plein nord à 18 nœuds de vitesse.

Dimanche 19 janvier

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Ce dimanche, Sam Goodchild retrouve rapidement des conditions météo toniques sous l’influence d’un flux de sud-ouest instable, à l’avant d’un vaste système dépressionnaire centré dans le nord-ouest de l’archipel des Açores. Il progresse au portant vers le nord, à l’avant d’un front pluvio-orageux, avec un vent de sud-ouest qui forcit jusqu’à 25-28 nœuds. Il doit naviguer dans une mer croisée avec une houle de nord-ouest de 3 mètres et les vagues formées par le vent de sud-ouest. Au passage du front orageux dans l’après-midi, les rafales peuvent atteindre 35-40 nœuds. Avec un veering du vent au nord-ouest après le front, il pourra retrouver une trajectoire proche de la route directe avec un cap au nord-est. La mer restera forte avec une houle qui viendra de babord.
Pour Thomas Ruyant, c’est à son tour de traverser la dorsale anticyclonique avec des vents faibles de tendance sud-est avant de retrouver le nouveau vent de sud-ouest. Il aura donc nettement ralenti par rapport à la veille.
Benjamin Dutreux continuera sa route plein nord dans un alizé d’est qui commencera à perdre de sa vigueur, à l’approche de la dorsale.


Lundi 20 janvier

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Les conditions météo s’annoncent très musclés pour Sam Goodchild ce lundi avec du gros temps en lien avec une dépression qui croisera sa route entre les Açores et Madère. Le vent d’ouest soufflera fort au sud de la dépression avec un vent moyen de 35 à 40 nœuds et des rafales qui pourront atteindre 50 nœuds.

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Les conditions de mer vont-elles aussi fortement se dégrader avec des vagues qui atteindront 5-6 mètres en cours d’après-midi et soirée. Dans ces conditions très engagées, il lui faudra à tout prix préserver le matériel, à un moment où la fatigue s’accumule, après deux mois de course.
Thomas Ruyant sera sorti de la dorsale et bénéficiera de bonnes conditions de vent avec un flux de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds, à l’arrière d’un front froid d’une perturbation. Il progressera au reaching sur une trajectoire proche de la route direct.
Benjamin Dutreux, après quelques heures au ralenti sous la dorsale, retrouvera un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds qui viendra de l’avant du bateau. Cela l’obligera à mettre un peu d’ouest dans sa route et à rallonger la trajectoire pour rejoindre le golfe de Gascogne.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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