Dernière semaine de vacances sur le littoral : quel programme ?

Le Havre
La fin août se conclut en apothéose sur les côtes du Havre avec la dernière étape de la Tall Ships Race. Pour commémorer les 500 ans de la ville et son célébrissime port, les plus grands voiliers du monde s’arrimeront sur les quais havrais le 31 août pour quatre journées de fête aux bassins Paul Velatine et de l’Eure.
Vous aurez la possibilité de visiter des voiliers de classe A (dont le Mir, le Gulden Leeuw ou encore le Alexander Von Humboldt II), et ce avec les équipages et gratuitement. Ces derniers seront d’ailleurs à l’honneur le vendredi 1er septembre, et défileront à partir de 16h. Pour marquer le final de la fête, un feu d’artifice sera tiré à 23h dans le bassin de l’Eure.
Toute la ville sera en fête du 31 août au 3 septembre.
Saint-Nazaire
Nous vous conseillons de profiter des quelques attractions qui se clôturent en cette dernière semaine d’août ! La première est la visite guidée de la base sous-marine de St-Nazaire, qui fut un temps la base défensive de l’armée allemande, qui abritait des sous-marins. Vous avez la possibilité de réserver, et la visite commencera à 16h30.
Vous pourrez profiter des deux dernières croisières « Côte d’Amour » le mardi et le mercredi, à partir de 14h. Le départ se fera au quai de Kribi, avenue de Saint-Hubert. Vous parcourrez la vaste courbe reliant la baie de La Baule à la grande dune d’Escoublac.
Une autre croisière, sur les mêmes horaires, s’effectue pour découvrir davantage Saint-Nazaire et la mer. Votre visite sera commentée entre les divers ponts que vous traverserez lors de votre balade.
Ile de Ré
La célèbre île non loin de la Rochelle termine avec les arts et la culture cette saison d’été. Venez tout d’abord le 28 août sur le front de mer (du côté de la Flotte) afin de voir exposer les artistes locaux, vous avez jusqu'à 19h !
Le même jour, aura lieu à partir de 14h45 Rue des Embruns, Le Bois-Plage-en-Ré, la dernière visite guidée « Les trésors du bord de mer ». Sur réservation, et pendant deux heures, vous vous baladerez entre amis, famille, comme bon vous semblera ! Avec une troupe de chercheurs qui vous expliquera comment la puce, le bigorneau perceur, le bernard l’ermite, ou encore les moules et les crustacés se sont adaptés à leur environnement. Mieux encore, on vous expliquera comment de tels êtres vivants ont été créés par Dame Nature sur le littoral. Munissez-vous de chaussures qui ne craignent pas l’eau.
Si vos enfants sont d’humeur aventureuse après pareille escapade, et que d’autres trésors les attirent, une ultime chasse au trésor est organisée au Fort de la Pré, à l’ouest du quai de la Flotte. Petits et grands peuvent se joindre à la quête à partir de 14h30. Comptez entre deux et trois heures pour boucler l’aventure.
Sète
Ce sont les derniers moments d’aller visiter le phare Saint-Louis. Il s’agit d’un bâtiment historique qui a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit en 1948. Il fermera ses portes pour une durée de 27 jours avant de rouvrir fin septembre. Deux visites hebdomadaires sont organisées : de 10h à 13h et de 16h à 19h.
De même, il vous sera possible de visiter le port du commerce qui est fermé d’ordinaire au public. Vous visiterez 172 hectares d’histoire portuaire de la ville de Sète. Le temps de visite est d’une heure et se fait en minibus à l’entrée du Môle Saint Louis. Les horaires sont variables et il vous faudra appeler pour réserver et confirmer votre visite au 04.99.04.71.71.
Toulon
Si vous êtes sur le littoral toulonnais, Karine, experte de yoga dynamique, propose des séances de relaxation sur les plages du Mourillon et la Tour Royale. Les dernières séances ont lieu ce jeudi 31 août, de 7h30 à 8h45 et la dernière séance à 19h30 et 20h45.
Sinon, le Carré du Port (quai Cronstadt) vous gâtera avec une soirée tango le samedi 1er septembre à 21h !