Coups de vent à répétition cette semaine

Après un mois de février dominé par une situation de blocage atmosphérique, liée à la persistance d’un anticyclone sur l’Europe de l’est, le régime de temps a nettement changé depuis le début de ce mois. L’Europe de l’ouest est soumise depuis à un régime plus classique à cette saison, appelé flux zonal. Ce dernier se définit par la circulation d’un flux dominant d’origine océanique, qui traverse la France d’ouest en est avec la succession de dépressions et de perturbations plus ou moins actives. Ce régime s’inscrit plus globalement dans ce qui est appelé l’Oscillation Nord Atlantique (NAO).
Des journées très critiques
Après la tempête de dimanche dernier, une forte et temporairement violente dégradation touche la Manche et Nord-Gascogne dès mardi. Elle est liée au passage d’une perturbation très active, elle-même liée à une tempête au nord de l’Ecosse avec une valeur de pression de 960 hPa en son centre. Au moment du passage de son froid associé, en fin de matinée sur Manche Ouest puis début d’après-midi sur Manche Est et nord Gascogne, le vent de sud va monter violemment à force 8 localement 9 avec des rafales tempétueuses sous grains qui dépasseront les 55 nœuds. Cette violente dégradation est rapide mais de très courte durée…moins d’une heure. La mer deviendra très forte sur Manche Ouest avec des vagues de 5m.
Mercredi, la perturbation glissera vers le sud et favorisera le développement d’un nouveau coup de vent en Méditerranée. A l’arrière de celle-ci, un autre coup de vent d’ouest touchera la Manche en rapport avec la tempête Ecossais equi se sera déplacée en mer du Nord
Un contexte très défavorable
La persistance d’un système dépressionnaire, bien calé entre le sud du Groenland et l’Europe du Nord, est le marqueur de ces coups de vents et tempêtes à répétition. Dans ce contexte, de nouvelles et fortes dégradations sont attendues jeudi en Manche et vendredi en Méditerranée. Cette situation pourrait persister pour le prochain week-end, avec des vents violents redoutés en Manche. Quant à la tendance ultérieure pour la semaine suivante, elle présente peu de garanties. Les modèles principaux de prévisions divergent notamment entre ceux qui envisagent la persistance de ces conditions et ceux au contraire qui favorisent le retour d’un anticyclone et de conditions calmes et froides.