
Un démarrage tardif cette année
Alors que le printemps avait été assez mitigé et surtout venté sur nos plages françaises, le mois de juin est devenu rapidement très chaud dès les premiers jours en Méditerranée avec de gros coups de chaleur. Sur les autres littoraux, la canicule de la dernière semaine de juin a contribué à faire chauffer la mer sur l'ensemble de nos plages.
La saison printanière avait pourtant assez mal commencé : jusqu'en fin mai, le temps était resté relativement frais et souvent venté, surtout en Méditerranée. Par conséquent, les températures de la mer sont restées plutôt fraîches tardivement sur l'ensemble de nos littoraux, avec une anomalie encore proche de -1°C au début du mois de juin. En mai, ces températures restaient encore proches de 14°C à 17°C, ce qui était alors largement inférieur aux normales de saison.
Mais le mois de juin a présenté un visage bien différent : soleil et chaleur se sont progressivement imposées en Méditerranée, puis après le 20 juin sur les autres littoraux. Quelques pics de chaleur remarquables se sont produits, tels les coups de sirocco des 9 et 14 juin en Corse, où le thermomètre s'était envolé à 40°C à Ajaccio. Puis, la canicule de la dernière semaine de juin, conjuguée à l'absence de vent (ou alors d'un vent du sud) et à un ensoleillement quotidien, a permis à la température de la mer de s'élever rapidement, gagnant même un degré par jour lors de la canicule.
Une eau parfois aussi chaude que fin août
Le mois de juin a donc présenté des températures plus chaudes que les moyennes de l'ordre de +2°C en France. De plus, en Méditerranée, avec un flux dominant majoritairement orienté au sud, les eaux chaudes sont remontées de Tunisie et de Sicile vers nos côtes. On se retrouve donc avec des températures de l'eau de mer avoisinant 26°C à 27°C, ce qui correspond aux valeurs habituelles pour une fin août, à la fin de l'été. C'est digne de la mer des Antilles. A ce rythme, avec les journées encore très chaudes cette semaine, on observe localement jusqu'à 30°C dans certaines petites criques de la côte d'Azur.
Les plages de la Manche et de la mer du Nord se sont également réchauffées rapidement, à la fois sous l'effet d'un excellent ensoleillement et de températures souvent supérieures à 25°C, notamment en Bretagne, destination privilégiée cet été. En outre, les vents faibles soufflent souvent du nord, ce qui a pour effet certes de modérer les chaleurs sur les plages, mais aussi de maintenir vers les plages les eaux chaudes en surface, alors qu'un vent de terre aurait tendance à les repousser vers le large.
La côte atlantique a mis du temps à se réchauffer, mais sous l'effet des chaleurs persistantes et des vents faibles, les températures de la mer dépassent désormais les moyennes saisonnières.
En résumé, pour cette époque de l'année, vous bénéficierez sur vos plages de températures de l'eau dignes d'une fin août, et supérieures de 1° à 2°C aux moyennes de saison, voire même de +3° à +5° sur les plages de la Côte d'Azur et de la Corse.
Quelle évolution pour l'été ?
Mais cela ne veut pas dire que les températures vont ainsi grimper tout au long de l'été, ne vous y trompez pas ! En Méditerranée, il suffira d'un bon coup de Mistral et de vent d'ouest sur le bassin pour faire baisser rapidement ces températures, qui pourraient retrouver en quelques jours des valeurs plus proches des moyennes de saison, autour de 24°C à 25°C, ce qui reste confortable. A noter que le Mistral est capable de faire perdre 5°C à la température de la mer en deux ou trois jours, surtout du coté Languedocien, alors qu'en Corse, la baisse est toujours nettement plus atténuée.
De même, le retour du vent sur la Manche et l'Atlantique aurait aussi pour effet de brasser l'eau et de contribuer à son rafraîchissement. A ce jour, nos prévisions à long terme restent favorables aux vacanciers, car le beau temps devrait se maintenir sur nos plages à la faveur d'un anticyclone des Açores omniprésent. De quoi faire des heureux, malgré le risque de faire revenir vers nos plages les méduses, cauchemar des baigneurs.
Pour suivre l'évolution météo de votre week-end, suivez les prévisions de METEO CONSULT et METEO CONSULT MARINE.