Profitez vite de ce dernier week-end de l'année !

Manche : retour des hautes pressions
Après une semaine marquée par un fort courant perturbé d’ouest, les pressions remontent nettement dès ce vendredi avec le gonflement d’un anticyclone à 1032 hPa dans le golfe de Gascogne. Cette évolution favorise ainsi la baisse rapide des vents puis une journée calme sur le bassin. Dans ce contexte, la houle d’ouest s’atténue progressivement sur Manche Est alors que le soleil revient par l’ouest du bassin mais sous une houle encore élevée avec des vagues jusqu’à 3m. Poussée par des dépressions sur l’Atlantique nord, l’anticyclone se décalera ensuite samedi vers l’Allemagne et orientera le flux général au sud-est. Le vent sera néanmoins plus présent au large qu’à la côte, dans un temps entre grisaille et éclaircies. La houle d’ouest en entrée de Manche atteindra 2,5 m. La baisse des vents se poursuivra dimanche en tournant au sud, avec des éclaircies plus présentes que la veille sur les côtes. La houle résiduelle poursuivra sa baisse.
Golfe de Gascogne : à l’opposé du dernier week-end
Après la tempête Fabien de dimanche dernier c’est une situation de bordure anticyclonique, à l’ouest des hautes pressions positionnées sur l’Europe, qui prévaudra ce week-end. Dans ce contexte, les conditions générales pour la navigation resteront favorables après l’amélioration de ce vendredi. Les pressions seront élevées autour de 1032 hPa et le vent de secteur sud-est oscillera entre modéré samedi puis faible dimanche. La longue houle résiduelle d’ouest maintiendra au large des vagues autour de 2,2m. Ces conditions rendront les conditions de navigation assez favorables pour la saison, surtout près des côtes où le vent sera plus faible. Côté ciel, méfiez-vous des risques de brouillards tenaces dimanche près de la côte aquitaine.
Méditerranée : faibles conditions dans l’ensemble
Entre l’influence de l’anticyclone de plus en plus puissant sur l’Europe centrale et les dépressions stagnantes qui s’étendent de la Méditerranée orientale à l’est de l’Europe, le vent sera de plus en plus faible ce week-end. Ce sera déjà le cas samedi dans le golfe du Lion et Ouest Provence avec une mer au large en nette atténuation. Les conditions seront instables à l’inverse en direction du golfe de Gênes et de la Corse, dans un vent de nord-est modéré à fort, surtout sur le nord du golfe et près de Porto-Vecchio. Dimanche, la hausse des pressions favorisera une baisse rapide de l’instabilité et des vents sur l’est de la Corse. Cette évolution sera cependant progressive sur le secteur de Porto-Vecchio.