
Objectif : un podium pour finir la saison en beauté
Après une saison marquée par des hauts et des bas mais toujours dans le top 5 et par un engagement total de l’ensemble de l’équipe, les Français entendent conclure l’exercice 2025 sur une performance solide. Les dernières courses ont confirmé le potentiel du F50 tricolore, porté par le travail conjoint de l’équipe performance et data et de l’équipe technique, mobilisés sans relâche pour aligner une équipe et un bateau parfaitement préparés. « On a un objectif clair : gagner ici. Ce Grand Prix réunit plusieurs conditions qui ne sont pas forcément nos points forts, avec du vent léger et des départs où il faut absolument être en tête dès la première marque. Mais on a bien travaillé le schéma de course, et je suis le premier à vouloir le délivrer sur l’eau. Quant à une éventuelle qualification pour la Grande Finale, rien n’est jamais joué avant la ligne d’arrivée. On garde ça dans un coin de la tête : dans SailGP, tout peut arriver", explique Quentin Delapierre, Pilote du F50 SailGP France.
Deux jours d’extra sailing pour préparer le week-end
Avant d’entrer dans le vif de la compétition, l’Équipe de France SailGP bénéficiera pour la première fois de deux journées d’extra sailing mercredi et jeudi, suivies d’une journée de practice officiel vendredi. Ce temps supplémentaire sur l’eau permettra de renforcer les automatismes à bord avant les courses de samedi et dimanche.
Ces sessions offriront également l’opportunité à Enzo Balanger, athlète de la K-Challenge Akademy, champion du monde de Moth à Foil et champion d’Europe d’ETF26, de passer du temps à bord du F50 sur différents postes. Une étape importante dans son développement, rendue possible grâce au programme de K-Challenge en faveur de l’émergence et de la formation des jeunes athlètes.
Les conditions du plan d’eau d’Abu Dhabi
Disputé au cœur de la marina d’Abu Dhabi, le Sail Grand Prix offrira aux équipes un plan suffisamment favorable à la vitesse : vent léger de 10 nœuds mais régulier les après-midi, mer plate et ciel dégagé qui devraient permettre d’enchaîner des courses en vol. Des conditions réunies pour offrir un spectacle de haut niveau au public comme aux partenaires présents tout au long du week-end.
Un deuxième rendez-vous fort avec l’association "Inspired By KM"
Ce Grand Prix marque également le second grand temps fort de la collaboration entre l’Équipe de France SailGP et "Inspired By KM", l'association portée par Kylian Mbappé, ayant pour but de favoriser la réussite de jeunes enfants.
Huit jeunes d’IBKM feront le déplacement pour un séjour immersif organisé avec Accor, partenaire commun de l’association et de l’Équipe de France SailGP.
Dans la continuité de leur première immersion à New York, ce nouveau programme s’articule autour des trois piliers fondateurs : Découvrir, Apprendre, Expérimenter.
Au programme : Découvrir la préparation physique, mentale et nutritionnelle des athlètes SailGP lors d’un workshop exclusif à l'hôtel Fairmont, en présence des membres de l’équipe de France. Apprendre grâce à un cours de cuisine, une initiation au wingfoil ou encore une visite du musée du Louvre Abu Dhabi. Expérimenter l’adrénaline de SailGP grâce à une fan expérience privilégiée incluant le suivi des courses en direct. Les jeunes vivront deux jours intenses, ponctués de surprises et d’expériences uniques, du 27 au 30 novembre.
Un week-end de sport... et d’annonces
Au-delà du sportif et du programme sociétal, l’Équipe de France SailGP accueillera tout au long du week-end ses partenaires ALL Accor, L’Oréal groupe et Leyton pour partager ce rendez-vous majeur.
L’équipe promet également de prochaines annonces palpitantes, confirmant sa dynamique positive et son ambition pour la suite.
Un contexte de transferts qui anime le paddock
Suite à la mise en place des règles du marché des transferts, ce dernier rendez-vous de la saison se déroule dans une atmosphère animée en coulisses. Comme chaque fin de cycle en SailGP, les rumeurs de transferts en vue de la saison 2026 agitent le paddock, et certains mouvements pourraient même être officialisés dès ce week-end. Ce contexte ajoute une intensité supplémentaire autour des équipes, sans toutefois détourner l’Équipe de France SailGP de son objectif : conclure la saison sur une performance forte à Abu Dhabi.

MUBADALA ABU DHABI SAIL GRAND PRIX I GRANDE FINALE SAISON 2025
Samedi 29 novembre - JOUR 1
- 14h00-15h30 (heure locale) : 4 courses en flotte
En direct sur Canal+ Sport 360 à 11h00 (heure Paris)
Dimanche 30 novembre - JOUR 2
- 14h00-15h30 (heure locale) : 3 courses en flotte puis Grande Finale avec les trois meilleures équipes de la saison.
En direct sur Canal+ Sport 360 à 11h00 (heure Paris)
vous recommande