Baignade à 28°C la semaine prochaine aux Philippines !

Carnet de voyage
Jeudi 9 janvier 2020 à 6h33

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s'évader le temps de quelques jours. Direction le contient asiatique du 13 au 19 janvier, avec pour destination les Philippines et leur capitale, Manille.

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s'évader le temps de quelques jours. Direction le contient asiatique du 13 au 19 janvier, avec pour destination les Philippines et leur capitale, Manille.

Manille, capitale des Philippines compte plus d'un million et demi d'habitants et se situe juste derrière Quezon, au classement des villes les plus peuplées du pays. Elle se trouve sur la côte ouest de l'île de Luçon et est un point central dans les domaines politique, commercial, culturel, éducatif, religieux et des transports. Il n'y a pas de vol direct depuis l'aéroport de Paris CGD, il faut au minimum une escale dans des pays bien différents selon les compagnies aériennes. Prévoyez au minimum 16 heures de vol pour parcourir les quelques 10.800 kilomètres séparant la France des Philippines et pensez également à avancer vos montres de 7 heures ! Vous trouverez des vols en dernière minute à moins de 800 euros avec une escale.

Nautisme Article

Climat : toujours la saison sèche

La meilleure période pour un séjour de rêve aux Philippines s'étend de décembre à avril : c'est la saison "sèche", malgré quelques ondées tropicales éparses. Il pleut peu à Manille avec un soleil bien présent 8h par jour. Le mois de janvier est d'ailleurs l'un des mois les plus secs de l'année, avec seulement 7 jours de pluie en moyenne dans le mois à Manille, survenant sous forme d'averses. Les températures sont élevées et évoluent de 23°C le matin à 33°C l'après-midi. Le sud de l'archipel bénéficie également de températures élevées mais plus supportables en bord de mer en raison des brises. Le temps y est aussi plus humide avec parfois quelques averses sur la côte est, secteur de Legaspi. Ces pluies se développent le plus souvent en soirée sous formes d'averses orageuses.

Une météo sans grandes surprises

Comme souvent à cette période de l'année, c'est-à-dire pendant la saison "sèche" dans l'océan Pacifique, le temps est lié à des pressions plus élevées repoussant les perturbations parfois fortes qui circulent sur le Pacifique ouest. L'archipel connaît alors un temps très changeant qui alterne entre belles périodes ensoleillées et averses soudaines à caractère orageux. Dans ce contexte, le sud-ouest des Philippines est le plus exposé aux ondées, mais qui resteront assez éparses à cette époque de l'année. Les températures seront tout à fait de saison, avec 24 à 27°C au lever du jour et 30 à 33°C aux heures les plus chaudes. On attend un temps plus instable en tout début de semaine avant le retour de belles éclaircies entre les cumulus. Les ondées pourront néanmoins se produire tous les après-midi sur la côte Est (Tacloban) tandis que le soleil sera plus présent du coté de mer de Chine (San José). Manille, située plus au nord, sera davantage à l'abri des averses : il y fera donc plutôt beau et chaud. A noter la température de la mer, située aux alentours de 28°C actuellement, soit à peu près 2°C au-dessus des moyennes.

Une capitale aux nombreux contrastes

Manille abrite de nombreuses traces de son passé. Ainsi, sur la rive sud du fleuve Pasig, vous pourrez partir à la découverte d'un ancien quartier colonial fondé en 1571 par les Espagnols. Vous profiterez d'une balade au c?ur de Rizal Park, le parc le plus important de la capitale dans lequel se trouve notamment le monument en hommage au poète et romancier José Rizal, devenu héros national des Philippines. Non loin de là, il ne faudra pas manquer le coucher du soleil sur la baie de Manille. Au nord du fleuve Pasig, vous arpenterez les rues du quartier de Quiapo, célèbre pour son église en acier, les basiliques Saint-Sébastien et du Nazaréen noir ou encore pour son marché.

Nautisme Article

La baignade dans une mer à 28°C !

Votre séjour passera forcément par quelques heures de baignade et de bronzage sur les plages de Manille. Il sera d'autant plus facile et agréable de se baigner que la température de l'eau dans la baie de Manille environ 28°C. Si vous le pouvez, il vous est également conseillé de tenter la baignade nocturne car avec la présence de plancton fluorescent, celle-ci deviendra alors... magique !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.