
Manille, capitale des Philippines compte plus d'un million et demi d'habitants et se situe juste derrière Quezon, au classement des villes les plus peuplées du pays. Elle se trouve sur la côte ouest de l'île de Luçon et est un point central dans les domaines politique, commercial, culturel, éducatif, religieux et des transports. Il n'y a pas de vol direct depuis l'aéroport de Paris CGD, il faut au minimum une escale dans des pays bien différents selon les compagnies aériennes. Prévoyez au minimum 16 heures de vol pour parcourir les quelques 10.800 kilomètres séparant la France des Philippines et pensez également à avancer vos montres de 7 heures ! Vous trouverez des vols en dernière minute à moins de 800 euros avec une escale.

Climat : toujours la saison sèche
La meilleure période pour un séjour de rêve aux Philippines s'étend de décembre à avril : c'est la saison "sèche", malgré quelques ondées tropicales éparses. Il pleut peu à Manille avec un soleil bien présent 8h par jour. Le mois de janvier est d'ailleurs l'un des mois les plus secs de l'année, avec seulement 7 jours de pluie en moyenne dans le mois à Manille, survenant sous forme d'averses. Les températures sont élevées et évoluent de 23°C le matin à 33°C l'après-midi. Le sud de l'archipel bénéficie également de températures élevées mais plus supportables en bord de mer en raison des brises. Le temps y est aussi plus humide avec parfois quelques averses sur la côte est, secteur de Legaspi. Ces pluies se développent le plus souvent en soirée sous formes d'averses orageuses.
Une météo sans grandes surprises
Comme souvent à cette période de l'année, c'est-à-dire pendant la saison "sèche" dans l'océan Pacifique, le temps est lié à des pressions plus élevées repoussant les perturbations parfois fortes qui circulent sur le Pacifique ouest. L'archipel connaît alors un temps très changeant qui alterne entre belles périodes ensoleillées et averses soudaines à caractère orageux. Dans ce contexte, le sud-ouest des Philippines est le plus exposé aux ondées, mais qui resteront assez éparses à cette époque de l'année. Les températures seront tout à fait de saison, avec 24 à 27°C au lever du jour et 30 à 33°C aux heures les plus chaudes. On attend un temps plus instable en tout début de semaine avant le retour de belles éclaircies entre les cumulus. Les ondées pourront néanmoins se produire tous les après-midi sur la côte Est (Tacloban) tandis que le soleil sera plus présent du coté de mer de Chine (San José). Manille, située plus au nord, sera davantage à l'abri des averses : il y fera donc plutôt beau et chaud. A noter la température de la mer, située aux alentours de 28°C actuellement, soit à peu près 2°C au-dessus des moyennes.
Une capitale aux nombreux contrastes
Manille abrite de nombreuses traces de son passé. Ainsi, sur la rive sud du fleuve Pasig, vous pourrez partir à la découverte d'un ancien quartier colonial fondé en 1571 par les Espagnols. Vous profiterez d'une balade au c?ur de Rizal Park, le parc le plus important de la capitale dans lequel se trouve notamment le monument en hommage au poète et romancier José Rizal, devenu héros national des Philippines. Non loin de là, il ne faudra pas manquer le coucher du soleil sur la baie de Manille. Au nord du fleuve Pasig, vous arpenterez les rues du quartier de Quiapo, célèbre pour son église en acier, les basiliques Saint-Sébastien et du Nazaréen noir ou encore pour son marché.

La baignade dans une mer à 28°C !
Votre séjour passera forcément par quelques heures de baignade et de bronzage sur les plages de Manille. Il sera d'autant plus facile et agréable de se baigner que la température de l'eau dans la baie de Manille environ 28°C. Si vous le pouvez, il vous est également conseillé de tenter la baignade nocturne car avec la présence de plancton fluorescent, celle-ci deviendra alors... magique !