Ce week-end sur nos côtes : temps agité en Manche

En Manche, le flux de sud-ouest se met en place dès samedi avec un vent moyen d’une vingtaine de nœuds. C’est sur la pointe du Cotentin et le détroit du Pas-de-Calais que le vent souffle le plus fort avec des rafales qui peuvent atteindre 40 à 45 nœuds avec une mer agitée à forte au large. Dimanche, le flux de sud-ouest s’orientera progressivement à l’ouest et deviendra moins soutenu au fil des heures avec l’arrivée d’une petite dorsale anticyclonique par l’ouest. La mer encore agitée à forte au large en matinée se calmera progressivement dans l’après-midi.
En Atlantique, la partie sud du golfe de Gascogne sera sous l’influence de conditions anticycloniques tout au long du week-end avec des vents faibles et irréguliers. En dépit des faibles conditions de vent la houle de nord-ouest atteindra 3 mètres sur la côte aquitaine ce qui réjouira les surfeurs. Sur la partie nord du golfe de Gascogne, un régime de sud-ouest modéré est attendu pour votre samedi avec un vent moyen de l’ordre de 15 nœuds et des rafales possibles jusqu’à 25 nœuds sur les côtes exposées. Dimanche, le vent s’orientera ouest-sud-ouest et restera modéré en matinée ; il faiblira progressivement dans l’après-midi par effet de dorsale. La mer sera peu agitée à la côte, plus agitée en allant vers le large avec une houle de nord-ouest de 2,5 m.
En Méditerranée, sous l’influence des conditions anticycloniques, les conditions météo seront ensoleillées samedi avec de faibles conditions de vent. Dimanche, la situation météo évoluera un peu avec une dépression relative sur les Alpes italiennes et l’établissement d’un flux de sud-ouest de 15 à 20 nœuds entre Corse et continent. La mer deviendra agitée entre les îles d’Hyères, la Balagne et le Cap corse. Le vent restera faible à modéré en direction du golfe du Lion.
Consultez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.