Connaissez-vous l'histoire du chapeau de paille ?

Carnet de voyage
Samedi 22 avril 2017 à 12h36

"Mets ton chapeau le soleil tape !". On a tous entendu cette phrase, répétée sans cesse par nos parents pour nous protéger des rayons du soleil. Et maintenant, pour rien au monde on se séparerait de notre chapeau de paille coloré, fleuri... Un véritable accessoire de mode ! Mais d'où vient le chapeau de paille à l'origine ?

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"Mets ton chapeau le soleil tape !". On a tous entendu cette phrase, répétée sans cesse par nos parents pour nous protéger des rayons du soleil. Et maintenant, pour rien au monde on se séparerait de notre chapeau de paille coloré, fleuri... Un véritable accessoire de mode ! Mais d'où vient le chapeau de paille à l'origine ?

Avant d'être un accessoire de mode, le chapeau de paille était un accessoire pratique et indispensable aux paysans du Moyen Âge. Tressé avec de la paille ou du roseau, le chapeau de paille de l'époque avait les bords larges pour protéger du soleil les hommes et les femmes qui travaillaient dans les champs des heures durant. Il était donc associé à la classe populaire.

C'est au XVIe siècle en Italie que le chapeau de paille acquiert ses premières lettres de noblesse. Les cours princières se l'arrachent ! Des milliers de personnes vivaient alors du commerce de la paille, et du chapeau de paille, dans les régions de Florence, Signa et Fiesole. Le succès est tel qu'il traverse même l'Atlantique jusqu'aux Etats-Unis.

Et c'est à cette époque que l'on commence déjà à l'accessoiriser avec des fleurs, des feuilles ou des rubans, pour qu'il s'accorde avec les élégantes robes des femmes nobles.

Arrive le XIXe siècle en France, où le chapeau de paille devient "chapeau de jardin" : chaque femme aisée portait un chapeau de jardin dès lors qu'elle sortait se promener dans les vastes jardins de leur propriété, ou lors des soirées mondaines. Fleurs, rubans, décorations diverses... Le chapeau de paille devient un signe extérieur de richesse évident.

Et dans le monde ?

Il n'y a pas que le chapeau de paille européen qui est à la mode ! Le sombrero, chapeau de paille aux bords très larges est un des symboles du Mexique, et il permet de se protéger du soleil de la tête aux épaules. Toujours en Amérique, le panama, chapeau en fibres végétales, nous vient de l'Equateur (malgré son nom). Il fut très en vogue au début des années 1900 et a retrouvé une seconde jeunesse au XXe et XXIe siècles, porté par de nombreux artistes, et très répandu au cinéma, notamment le borsalino, que l'on retrouve dans de nombreux films.

En Asie, le chapeau de paille est très répandu, mais celui-ci a une forme conique et pas ronde. Tressé en feuilles de plantes séchées, il est porté notamment par les paysans pour se protéger du soleil, comme le chapeau de paille à ses débuts.

Enfin autre chapeau de paille, très répandu dans le monde du nautisme cette fois : le canotier. De forme ovale à fond plat, aux bords plats également, et orné d'un ruban, le canotier fut, au XIXe siècle, un élément à part entière de l'uniforme d'été des marins français.

Les canots à voile apparaîssent à Paris au début du XIXe siècle, et avec eux les canotiers. Ils s'approprient alors les tenues des matelots pour se créer leur propre tenue. Le canotier est ensuite porté, en tant qu'accessoire de mode à part entière, par les hommes et par les femmes, et la façon de le porter était très codifiée : penché en avant et incliné sur l'oreille, comme le dictait la mode de l'époque ! Son succès est tel que le canotier devient populaire dans le milieu sportif en général : chasse, cyclisme et équitation notamment. On le retrouve également dans les milieux des arts, et notamment le music-hall : il est porté par Fred Astaire et par Maurice Chevalier entre autres.

Maintenant que vous savez tout sur le chapeau de paille, à vous de choisir : rond, conique, sombrero, borsalino ou canotier ? Bleu ou blanc, à rubans ou à fleurs, rayé ou à pois... Vous avez l'embarras du choix !

Quant à vous Mesdames, si vous voulez devenir une star de cinéma le temps d'un été, optez pour la capeline, chapeau de femme à larges bords, associé à des lunettes de soleil rondes : la panoplie idéale pour un style chic et bohème... et incognito !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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