Édito : ces plages qu'il faut absolument... éviter !

Carnet de voyage
Lundi 10 août 2020 à 16h30

Ne jamais se fier aux apparences... Si ces plages peuvent paraître paradisiaques avec leur sable fin et leur eau transparente, en réalité, il n'en est rien ! Tour du monde des plages qu'il vous faut absolument éviter ! Avis aux grands voyageurs : un jour, cela vous servira sûrement...

Stinson Beach, San Francisco, USA ©Wikimedia
Ne jamais se fier aux apparences... Si ces plages peuvent paraître paradisiaques avec leur sable fin et leur eau transparente, en réalité, il n'en est rien ! Tour du monde des plages qu'il vous faut absolument éviter ! Avis aux grands voyageurs : un jour, cela vous servira sûrement...

Certaines plages, ou plutôt l'eau qui les borde pour être plus précis, sont infestées de requins ! Et même s'ils n'attaquent pas volontairement les hommes, les accidents sont nombreux, comme sur la côte de San Francisco sur les plages de Stinson beach ou de Point Reyes. Les grands requins blancs se donnent rendez-vous au bord de ces deux plages, tout comme New Smyrna Beach en Floride, Praia de Boa Viagem à Recife au Brésil ou encore la plage de Gansbaai en Afrique du sud. Si vous êtes en vacances dans le coin, préférez la piscine de l'hôtel !

Nautisme Article
Gansbaai Beach, Afrique du sud© Wikimedia

Autre problème, malheureusement de plus en plus fréquent, la pollution de l'eau et de la plage. En Grande-Bretagne, à Staithes dans le Yorkshire, la plage est de premier abord plutôt agréable mais en réalité elle est extrêmement polluée, l'une des plus polluées d'Europe d'ailleurs. Les surfeurs qui avaient l'habitude de s'y rendre ont au fil du temps diffuser une liste des problèmes de santé qui pouvaient survenir suite à une baignade sur cette plage. Depuis, la baignade n'y est plus autorisée.

Nautisme Article
Staithes, Yorkshire, Grande-Bretagne© sous licence creative commons

Autre plage extrêmement polluée : la plage de Chowpatty en Inde. Cette plage, considérée comme l'une des plus polluées au monde, ne peut même plus se cacher derrière une apparence idyllique : bouteilles, sacs en plastiques et autres détritus recouvrent le sable et flottent à la surface de l'eau...

Nautisme Article
Chowpatty, Mumbai, Inde© sous licence creative commons

Direction ensuite l'océan Pacifique et les îles Marshall. Ces îles dignes des plus belles cartes postales, sont connues pour avoir été un lieu d'essais nucléaires par les Américains après la Seconde Guerre mondiale. Si l'eau ici n'est pas jonchée de détritus, elle est radioactive...

Nautisme Article
Les îles Marshall, Micronésie, Océanie© Pixabay

En Chine, quand les beaux jours et les congés arrivent, les habitants se précipitent tous à la plage, et surtout à une plage : la plage public de Shenzhen. En temps normal, il faut compter environ 40 000 visiteurs sur les plages de la ville, et 100 000 les jours fériés ! Autant vous dire que c'est plutôt compliqué de trouver une place pour sa serviette...

Nautisme Article
Plage de Shenzhen, Chine© DR

Autres plages, autres problèmes : la plage de Hanakapiai à Hawaii et celle de Playa Zipolite au Mexique ont un point commun : leurs courants, très dangereux. De nombreuses noyades ont lieu sur ces plages à cause des courants violents et soudains. D'ailleurs, "playa Zipolite" signifie "plage du mort" en dialecte local... Tout est dit.

Nautisme Article
Playa Zipolite, Mexique© Wikimedia

A Saint-Martin dans les Antilles, la plage de Maho Beach est située près de l'aéroport, trop près... Car les avions rasent littéralement l'eau, la plage... et les baigneurs ! Si vous voyez tout le monde s'accrocher au grillage ou à un arbre, faites pareil : cela est devenu une habitude pour les locaux. Mais il y a des plages bien plus agréables sur cette île.

Nautisme Article
Maho beach, Saint-Martin© sous licence creative commons

Kilauea Beach à Hawaii est une plage à part dans cette sélection : en effet, elle est au pied d'un volcan en activité, qui rentre régulièrement en éruption. L'eau peut alors monter à 110 degrés ! Alors pour faire cuire des pâtes c'est bien, mais c'est tout...

Nautisme Article
Kilauea beach, Hawaii© Wikimedia

Enfin, deux dernières plages et non des moindres : Cape Tribulation en Australie et toutes les plages de l'île Fraser, en Australie également. Ici, pas de courants violents ou de présence de l'homme trop importante, au contraire : la nature fait sa loi. La première est habitée par des serpents venimeux, des crocodiles, des araignées monstrueuses et l'eau est remplie de méduses une grosse partie de l'année.

Nautisme Article
Fraser Island, Australie© Pixabay

Quant à la deuxième, toutes les plages de l'île sont concernées : crocodiles, méduses également mais surtout des dingos, des chiens sauvages errants qui cherchent constamment quelque chose à grignoter... Alors oui l'île Fraser est la plus grande île de sable du monde et des randonnées sont organisées sur l'île, mais uniquement avec un guide et sur des chemins balisés. Mais attention où vous mettez les pieds...

Nautisme Article
Cape Tribulation, Australie© Wikimedia

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.