Tour d'horizon des plus beaux phares du monde

Carnet de voyage
Vendredi 30 avril 2021 à 6h30

S'ils sont utilisés pour guider les marins depuis la nuit des temps, les phares ne sont pas uniquement des édifices avec une fonction pratique. Ce sont de véritables merveilles architecturales. Sur l'océan ou au bord d'un lac, les phares trônent majestueusement, en s'intégrant ou en tranchant vivement avec le paysage qui les entoure. Tour d'horizon des plus beaux phares du monde.

Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis ©Flickr
S'ils sont utilisés pour guider les marins depuis la nuit des temps, les phares ne sont pas uniquement des édifices avec une fonction pratique. Ce sont de véritables merveilles architecturales. Sur l'océan ou au bord d'un lac, les phares trônent majestueusement, en s'intégrant ou en tranchant vivement avec le paysage qui les entoure. Tour d'horizon des plus beaux phares du monde.

Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis

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Le phare St Joseph, Michigan, États-Unis© Flickr

Situé au bout de la jetée Saint-Joseph sur le lac Michigan, ce phare, allumé pour la première fois en 1906, est surtout célèbre en hiver. En effet, sa position géographique fait qu'il est fortement soumis aux phénomènes météorologiques. En hiver, il s'habille ainsi de blanc en se recouvrant de stalactites impressionnants.

La Tour d'Hercule port de La Corogne, en Galice (Espagne)

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Tour d'Hercule

C'est le seul phare romain encore en activité aujourd'hui. Il est l'un des phares les plus anciens du monde puisqu'il servait de repère aux marins à l'entrée du port de la Corogne au Ier siècle. Devenu forteresse au Moyen-Age, il a été restauré par la suite, au XVIIIème siècle, par l'architecte Eustaquio Giannini.

Le Phare Tourlitis, île Andros, en Grèce

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Le phare Tourlitis

Ce phare, datant de 1897, situé à l'entrée du port de la Chora, sur l'île d'andros (Grèce ) est le premier phare automatisé de Grèce. Il est aussi le plus pittoresque car il est localisé sur un rocher au milieu de la mer Egée.

Whiteford Lighthouse, Wales, Royaume-Uni

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Whiteford Lighthouse© Google Earth

Ce phare de 13 mètres de haut trône comme une épave au large de la péninsule de Gower. Constuit en 1865 par John Bowen, entièrement en fonte et balayé par les océans, il est le seul phare de ce genre de Grande-Bretagne. Il a été mis en vente pour une livre en 2000.

Le Phare du Bout du Monde, La Rochelle

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Le Phare du bout du monde à La Rochelle

Face à la pointe des Minimes à La Rochelle, ce phare, construit en 2000, est la réplique exacte du "Phare du bout du monde" en Argentine. Les deux phares ont été construits par un français, André Bronner, qui avait le projet ambitieux de reconstruire à l'identique le célébre phare de Terre de Feu qui avait inspiré Jules Verne pour son roman "Le phare du bout du monde". Mais le phare français se distingue en étant construit sur des pilotis.

Phare de Kjeungskjaer - Norvège

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Phare de Kjeungskjaer - Norvège

Situé à proximité de la commune d’Ørland et construit en 1880, ce phare octogonal rouge vif tranche avec les couleurs froides des paysages de Norvège. Toujours en fonctionnement, il n'est pas allumé entre le 16 mai et le 21 juin du fait de la durée du jour polaire.

Le Phare d'Alpena /Thunder Bay River Lighthouse dans le Michigan, Etats-Unis

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Alpena Light

Le phare, sur les bords du lac Huron, dans le Michigan, marque l'entrée dans la rivière de Thunder Bay. La structure originale du phare de 1877 était faite bois, mais l'édifice a été reconstruit en 1914 avec de l'acier. Il est protégé par le gouvernement fédéral américain qui l'a ajouté au registre National des endroits historiques

Phare Green Point, Afrique du Sud

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Phare Green Point© Flickr

Construit en 1824, c'est le premier phare d'Afrique du Sud. Au cour de la baie de la Table, dans la ville du Cap, il a été inscrit aux monuments nationaux et fonctionne toujours aujoud'hui.

Phare d'Enoshima, Japon

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Phare d'Enoshima au Japon © Flickr

Impossible de passer à côté de ce phare avec son architecture moderne en spirale ! Localisé dans la petite île d'Enoshima, au large de la côte orientale du Japon, il est utilisé comme phare d'observation. Sa vue a été inscrite au patrimoine des vues de nuit du Japon en 2010.

Phare de Lindau en bavière, Allemagne

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Phare de Lindau en Bavière

Construit au 13ème, ce phare de 13 mètres de haut est le seul phare de Bavière et l'un des seuls à posséder une horloge dans le monde. Il fait face à une impressionnante statue en grès de 6 mètres, surmontée d'un lion. 

Phare de Kovalam, Inde

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Phare de Kovalam, Inde

Ce phare dénote un peu au milieu des palmiers avec son style purement européen : logique, puisque il a été construit par les colons britanniques. Vous pouvez monter tout en haut pour admirer la vue sur l'île de Poovar après avoir monté ses 142 marches.

Phare de La Canée, Crète

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Phare de la Canée, Grèce

Ce phare de style égyptien a été construit au 16e siècle pour être détruit pendant l'occupation turque. Il est reconstruit entre 1824 et 1832, sur la base d'une phare d'origine. Il est totalement achevé en 1884. Le meilleur moment pour visiter le phare est au coucher du soleil, pour admirer la baie du haut de 26 mètres.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.