Tour de France Microplastiques : nouveau départ pour le skipper Fabrice Amedeo le 27 juin prochain

Par Figaronautisme.com

Fabrice Amedeo partira le dimanche 27 juin de Dunkerque à bord d’un voilier de 32 pieds pour un Tour de France Microplastiques. Objectif : réaliser une campagne de mesures du niveau de pollution aux plastiques le long de nos côtes.

Un incident survenu à bord de son Imoca Nexans – Art et Fenêtres et le retour en chantier du bateau avaient marqué un coup d’arrêt dans le projet océanographique et citoyen de Fabrice Amedeo. C’est finalement à bord d’une plus petite unité de 32 pieds que le skipper s’élancera le 27 juin prochain pour mesurer les taux de microplastiques le long des côtes françaises. "La réparation de notre Imoca allait nous faire perdre du temps dans notre préparation sportive et nous avons la Transat Jacques Vabre en ligne de mire à la fin de l’année, explique Fabrice Amedeo. La décision a été facile à prendre. Nous avons la chance d’avoir un projet avec deux piliers : un pilier sportif et un pilier citoyen. Le bateau de course est en réparation mais rien ne nous empêche de poursuivre notre projet pour l’Océan". Un projet accueilli avec d’autant plus d’enthousiasme par les scientifiques de l’Ifremer, de l’université de Bordeaux et de l’IRD, que les mesures doivent se faire 1,5 milles des cêtes et qu’une vitesse réduite sur un bateau plus lent permettra des mesures plus précises.

Plusieurs types de filtres seront utilisés par Fabrice comme ce fut déjà le cas sur le Vendée Globe l’hiver dernier : des filtres de 30 microns, de 100 microns et de 300 microns pour intercepter et mesurer différentes tailles de microplastiques. Mais pour la première fois, le skipper embarquera également des filtres de 10 microns qu’il utilisera à l’embouchure des estuaires de Seine, Loire, Garonne et Rhône et dans lesquels les scientifiques lui ont demandé de ralentir. "Des filtres de plus petite porosité seront utilisés dans certaines zones comme les embouchures, avec des prélèvements plus réguliers afin de capturer des microplastiques de plus petite taille, sans risquer un colmatage du système, explique le Dr Catherine Dreanno, chercheure au laboratoire Détection, Capteurs et Mesures de l’Ifremer. Déterminer la quantité et la nature chimique de ces petits microplastiques est un vrai défi technologique".

La navigation bord d’un voilier de 32 pieds étant moins exigeante que sur un Imoca, le marin embarquera également un filet Manta de 300 microns pour réaliser des mesures en surface et ainsi enrichir le dispositif de son tour de France : ces prélèvements en surface viendront compléter ceux plus en profondeur de son capteur océanographique. "Nous avons déjà des données sur les niveaux de microplastiques en surface, explique Jérôme Cachot, Professeur des Universités à l’université de Bordeaux, laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux). Le filet utilisé par Fabrice pourra nous permettre d’affiner nos connaissances. En revanche, nous avons encore très peu d’informations sur les microplastiques que l’on retrouve plus en profondeur : or ce sont eux qui sont ingérés par le zooplancton et que l’on retrouve dans la chaîne alimentaire. Le capteur océanographique embarqué par Fabrice permet de mesurer ces niveaux de microplastiques. Cette campagne va permettre de compléter les données existantes et ainsi de mieux évaluer le risque de la pollution microplastiques pour les écosystçmes côtiers."

Cette première étape du Tour de France Microplastiques prendra fin à la frontière franco-espagnole. Fabrice Amedeo partira ensuite en Méditerranée pour réaliser une nouvelle campagne de mesures et boucler son périple. "Il sera intéressant d’un point de vue scientifique, de comparer les concentrations et les types de microplastiques prélevés en Manche, en Atlantique et en Méditerranée où on s’attend des concentrations dramatiques", explique Christophe Maes, océanographe physicien de l’IRD, Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale.

Le capteur permettant également de mesurer le taux de CO2, la température et la salinité de l’eau sera également opérationnel lors des navigations le long du littoral français. Ces données seront traitées, analysées et mises à disposition de la communauté scientifique internationale. Elles permettront d’enrichir les bases de données, de vérifier et de confirmer les données récoltées par ailleurs, par d’autres bateaux et systèmes de mesures.

Ce projet, qui mêle recherche scientifique et sensibilisation, est soutenu par Nicolas Hulot, parrain de l’opération et a reçu le coup de coeur de la Fondation Nicolas Hulot. "Les marins le savent et tout particulièrement Fabrice Amedeo, pour aller loin il faut parfois réduire la voile. Caler aussi son ambition aux circonstances et surtout apprécier sans arrogance ses propres limites. Ralentir pour maîtriser sa cadence. Une sagesse dont l’humanité devrait sans tarder s’inspirer pour préserver son avenir. Voilà aussi au-delà de la dimension scientifique de cette navigation citoyenne, le message en filigrane !", écrit l’ancien ministre à propos de ce nouveau départ autour de la France.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...