L'île d'Elbe et les Pontines pour une escapade italienne

Carnet de voyage
Mardi 22 juin 2021 à 6h30

Bordée par la mer Tyrrhénienne à l’Ouest, la mer Adriatique à l’Est, la mer Ionienne au Sud et la mer Ligure au Nord-Ouest, l’Italie compte de nombreuses îles. La rédaction en a sélectionné deux, l’île d’Elbe et les îles Pontines, idéales pour une escale.

Plus grande île de l'archipel toscan, l'île d'Elbe est composée de huit petites communes, dotées chacune de leur propre personnalité.
Bordée par la mer Tyrrhénienne à l’Ouest, la mer Adriatique à l’Est, la mer Ionienne au Sud et la mer Ligure au Nord-Ouest, l’Italie compte de nombreuses îles. La rédaction en a sélectionné deux, l’île d’Elbe et les îles Pontines, idéales pour une escale.

L’île d’Elbe, sur les traces de Napoléon

Nautisme Article
Elbe est très appréciée des touristes italiens et étrangers pour ses plages de galets et de sable.

Plus grande île de l’archipel toscan, l’île d’Elbe est composée de huit petites communes, dotées chacune de leur propre personnalité. Très appréciée des touristes italiens et étrangers pour ses plages de galets et de sable, mais également pour ses infrastructures sportives et touristiques, l’île d’Elbe fascine aussi ses visiteurs par sa culture, ses traditions et son histoire, que l’on découvre notamment en se perdant dans les ruelles du centre historique de Portoferraio, ou en visitant les musées napoléoniens dans la Villa dei Mulini et la Villa San Martino, qui rappellent que Napoléon a passé sur l’île de longues années d’exil. Un temps dominée par les Romains, la ville a conservé son charme hérité de l’époque à laquelle la famille des Médicis y fit construire une forteresse. Le Château du Volterraio, construit par les Pisans entre les communes de Rio Elba et de Magazzini, et la ville de Porto Azzuro témoignent eux aussi du riche passé de l’île d’Elbe. Cette dernière, protégée par le Golfe de Mola, possède quant à elle de nombreux vestiges de la colonisation espagnole datant du XVIIe siècle, comme la Forteresse de San Giacomo, entourée de remparts, ou encore l’église baroque éponyme, qui rappelle par sa forme et ses structures les églises de Barcelone.

Nautisme Article
Un temps dominée par les Romains, la ville a conservé son charme hérité de l'époque à laquelle la famille des Médicis y fit construire une forteresse.

Les îles Pontines, pour une escale authentique

Nautisme Article
Si vous ne deviez en visiter qu'une île de l'archipel, la rédaction vous recommande Ponza, la plus grande.© Pixabay

Composé de six îles, Ponza, Ventotene, Zannone, Palmorala, Gavi et Santo Stefano, l’archipel des îles Pontines, connu en Italie sous le nom d’Isole Ponziane, se situe en mer Tyrrhénienne, à une trentaine de kilomètres au large de la côte du Latium. Uniquement accessibles en bateau depuis Anzio, Formia, Naples, San Felice Circeo, Fiumicino ou Terracina, ces petites îles de pêcheurs séduisent pour leur beauté, leur accueil chaleureux, leur gastronomie authentique aux influences romaines et leurs petits ports, où il fait bon s’amarrer le temps d’une escale.

Nautisme Article
Ponza est entourée de plages rocheuses et sableuses, dont la plage de sable de Chiaia di Luna, celle de Lucia Rosa, idéale pour admirer le coucher de soleil.

Si vous ne deviez en visiter qu’une, la rédaction vous recommande Ponza, la plus grande île de l’archipel, qui concentre en une superficie de 8 km2 des dizaines de plages rocheuses et sableuses, dont la plage de sable de Chiaia di Luna, celle de Lucia Rosa, idéale pour admirer le coucher de soleil, ou encore la baie de Cala Fèola et ses piscines naturelles. Ponza, c’est également un mélange de petites criques romantiques idéales pour jeter l’ancre, de paysages composés de collines et de roches et un village, dont les ruelles regorgent de boutiques d’artisanat, de maisons aux façades pastel et de boîtes de nuit, où se pressent les touristes une fois la nuit tombée.

Nautisme Article
Ponza, c'est également un mélange de petites criques romantiques idéales pour jeter l'ancre, de paysages composés de collines et de roches et un village.

Ceux qui disposent d’un peu plus de temps pourront en profiter pour pousser l’exploration de l’archipel jusqu’à Ventotene et Santo Stefano, qui forment à elles deux une réserve naturelle et une aire naturelle marine protégée. Une belle occasion pour les amateurs de plongée de découvrir des épaves de navires datant de l’époque romaine, ou encore des restes de pyroscaphes coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale, comme le Santa Lucia. Palmorala, considérée comme l’une des plus belles îles du monde avec ses maisons creusées dans la roche et sa côte spectaculaire, mérite elle aussi le détour.  

Nautisme Article
Vous pouvez pousser l'exploration de l'archipel jusqu'à Ventotene et Santo Stefano, qui forment à elles deux une réserve naturelle et une aire naturelle marine protégée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.